Clara Tice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Clara Tice
Naissance
Décès
Nationalité
Américaine
Activités
Artiste, illustratrice
Autres activités
Poètesse
Maîtres
Mouvement
Avant-Garde
Œuvres réputées
ABC Dogs

Clara Tice (22 mai 1888 - 2 février 1973) est une peintre, caricaturiste et poétesse de l'avant-garde américaine. À cause de son goût pour la provocation, autant dans son art que dans son attitude, elle était surnommée la "Reine de Greenwich Village,"[1] le quartier bohème du New York du début du XXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en 1888 à New York, c'est dans cette ville qu'elle a passé la plus grande partie de sa vie.

Elle est célèbre, entre autres, pour sa participation figurative au mouvement Dada à qui elle donne une dimension érotique en illustrant les Fables de La Fontaine de dessins représentant des femmes nues avec les habituels animaux. Provocation qui n'a pas manqué de choquer la bonne société américaine des années 1920.

Par ce travail elle se place d'une certaine façon dans la tradition du nu artistique. On pourrait par exemple rapprocher ce travail aux illustrations libertines des Contes de La Fontaine faites par Jean Honoré Fragonard et d'autres au XVIIIe siècle.

Elle a aussi illustré d'autres livres édités par la "Pierre Louÿs society" et un abécédaire dont chaque lettre est illustrée par une race de chien (ABC Dogs).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Keller, Marie T., Women in Dada: Essays on Sex, Gender, and Identity, Cambridge, MA, MIT Press,‎ , 414–441 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]