Clara Moroni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Clara Moroni
Description de cette image, également commentée ci-après
Clara Moroni sur scène.
Informations générales
Surnom « La Ferrari du rock »[1]
Naissance (59 ans)
Milan, Drapeau de l'Italie Italie
Nationalité Italienne
Activité principale Musicienne, chanteuse, productrice
Genre musical Eurobeat, Italo disco, rock
Instruments Voix
Années actives Depuis 1986
Labels EMI, Ten, Delta, DMI

Clara Moroni (née le à Milan) est une chanteuse, compositrice et productrice italienne. Active en Europe et au Japon, elle est aujourd'hui également connue pour être la chanteuse de Vasco Rossi, qui la surnommait « la Ferrari du rock »[1]. En solo, elle compte 5 albums et EP, les deux premiers sous le nom de Clara and Black Cars.

Dans les années 1980 et 1990, elle a composé et produit d'innombrables chansons Eurobeat et Eurodance, sur lesquelles elle a prêté sa voix, à la fois comme choriste et comme voix principale. Parmi les fondateurs de Sinclairestyle, Delta Records, elle a collaboré avec Asia Records et avec Time Records.

Biographie[modifier | modifier le code]

Clara Moroni est née le à Milan[2]. Elle commence comme chanteuse dans certains groupes de punk rock locaux, influencés par les Sex Pistols[1]. Ses premières expériences dans l'underground se sont faites avec The Arms, d'abord en tant que batteur puis en tant que chanteuse.

Elle vécut un semestre à Londres, où elle absorba les nouvelles tendances musicales. De retour en Italie, elle commence à travailler dans des studios d'enregistrement milanais en tant que choriste pour le Stadio, Loredana Bertè, Meccano, Mauro Pagani et d'autres. Lors de l'enregistrement des chœurs de l'album Carta del cielo d'Alberto Fortis, elle rencontre Guido Elmi et de cette rencontre est né le projet Clara and Black Cars et deux albums Chi ha fear di chi (1990) suivi de Spiriti (1992), plus orienté vers un son hard rock. Son expérience de chanteuse en studio l'a amenée à collaborer en tant qu'interprète et auteure avec le label italien Time Records, pour lequel elle a signé et chanté quelques chansons.

En 1995, elle fonde le label Delta, et plus tard DMI, avec lequel elle sort des chansons Eurobeat, remportant un franc succès sur le marché japonais, où le genre est à la mode[3]. À la même période, Guido Elmi l'appelle pour s'occuper des arrangements vocaux et des chœurs sur l'album Gli spari sopra de Vasco Rossi[3]. Elle collabore également à l'album Nessun pericolo... per te de Vasco Rossi[3], et depuis 1996 elle est officiellement membre de son groupe. En 1997, elle part vivre aux États-Unis, à San Francisco[3]. Des enregistrements d'études et des tournées suivent aux États-Unis et en Australie avec divers groupes, dont les Californiens Pablo Cruise, qui l'ont gardée aux États-Unis jusqu'en 2000.

En , elle sort Ten Worlds, un album entièrement en anglais avec des chansons écrites par la chanteuse sur dix ans[1]. En 2010, elle sort avec son groupe 2HOT4 l'album auto-produit Bambina brava pour son label DMI[4],[5]. Le premier single est Io non piango più, une reprise de Who Knew de Pink[4].

Le , le nouvel EP (5 chansons) intitulé Sono quello che sono (parte 1) sort en version numérique, dans lequel la reprise de Vola de Ivano Fossati est présente. Luigi Schiavone, auteur, guitariste et collaborateur historique d'Enrico Ruggeri a collaboré sur le disque qui a été produit par Lorenzo Cazzaniga (Skin, Baglioni, Nek). Le single Sei de l'EP est entendu à la radio à partir du [6]. Le disque sort ensuite en version CD le , distribué par ET-Team, TopRecords et Edel. Il est suivi de la tournée avec le groupe Custodie Cautelari.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 1990 : Chi ha paura di chi (EMI Italiana ; sous Clara and Black Cars)
  • 1992 : Spiriti (EMI Italiana ; sous Clara and Black Cars)
  • 2004 : Ten Worlds (Ten ; sous Clara)
  • 2010 : Bambina brava (DMI/EMI)
  • 2012 : Sono quello che sono (parte 1) (DMI/EMI/EDEL)
  • 2018 : Unica (LOGO)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (it) « Clara Moroni », sur vascoforever.it (consulté le ).
  2. (it) « Biografia di Clara Moroni », sur Rockol, web.archive.org (consulté le ).
  3. a b c et d (it) « Comunicato Stampa: Clara Moroni in concerto all'Indian's Saloon », sur Rockol, web.archive.org, (consulté le ).
  4. a et b (it) « Clara Moroni: "Bambina Brava" », sur Earone (consulté le ).
  5. (it) « Vver Trani, Clara Moroni svela i segreti del canto e del palcoscenico », sur traniviva.it, (consulté le ).
  6. (it) « Clara Moroni: il nuovo singolo in tutte le radio "Sei" », sur Earone, web.archive.org, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]