Red Leafs de l'Université Simon Fraser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Clan de Simon Fraser)
Red Leafs de l'Université Simon Fraser
Description de l'image Logotip SFU Clan.png.

Fondation 1965
Division NCAA Division II
Conférence Great Northwest Athletic Conference (GNAC)
Mascotte McFogg le Chien
Football américain
Conférence Lone Star Conference (en)
Stade Stade Swangard
Capacité 6 868 spectateurs
Basket-ball
Conférence GNAC
Salle Gymnase Ouest
Capacité 1 500 spectateurs
Athlétisme et Cross-country
Conférence GNAC
Stade Terrain Terry Fox
Description de l'image Match du football américain Simon Fraser vs. Western Oregon Stade Swangard 2016-11-12.jpg.

Les Red Leafs de l'Université Simon Fraser (anciennement : le Clan) est un club omnisport universitaire de l'Université Simon Fraser à Vancouver, Canada. Les Red Leafs fait partie de la Great Northwest Athletic Conference. Il est le seul membre non américain de la National Collegiate Athletic Association (NCAA). Le Clan est constitué de 17 équipes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Red Leafs est fondé en 1965, sous le nom du Clan[1]. À cette époque, l'Union sportive inter-universitaire canadienne (USIC; CIAU en anglais), le comité-directeur du sport inter-universitaire au Canada, ne permit pas à ses membres de bénéficier d'aides financières (appelées «bourses sportives») aux athlètes[2]. En conséquence, Lorne Davies, le premier directeur des sports universitaires de l'Université Simon Fraser, a décidé de faire une demande d'adhésion à la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA), parce que cette organisation permit à ses membres d'offrir des bourses sportives aux athlètes[3]. Davies a favorisé également la participation des athlètes féminines et il a employé des entraîneurs et entraîneuses à plein temps[3].

Quand l'équipe est fondée, Gordon Shrum, le premier chancelier de l'Université Simon Fraser a assuré que l'équipe de son institution allait jouer au Rose Bowl, le symbole de l'excellence en football américain universitaire[4]. En 1976, l'équipe de football masculin a réalisé le souhait de Gordon Shrum d'atteindre le plus haut niveau de compétition par remporter le championnat national de la NAIA[5].

Au début des années 1990, les universités rivales de l'Université Simon Fraser, dont l'Université Western Washington et l'Université d'État de Humboldt, ont quitté la NAIA pour rejoindre la National Collegiate Athletic Association (NCAA). L'Université Simon Fraser a fait alors une demande d'adhésion auprès de la NCAA, mais cette demande est refusée, car les règles de la NCAA à cette époque ont interdit aux universités hors des États-Unis de s'y joindre[6]. D'autre part, l'USIC a commencé à autoriser ses membres à fournir des bourses d'excellence sportive et l'Université Simon Fraser fut devenu alors un membre partiel de la USIC. Ainsi, les équipes de basket-ball ont rejoint l'USIC en 2001[7]. Les équipes de lutte féminine, de lutte masculine, de football américain (qui était devenu l'équipe de football canadien) et de volley-ball féminin ont emboîté également le pas en 2002[7]. Toutes les autres équipes ont demeuré, quant à elles, dans la NAIA.

En , la NCAA a mis en place un projet pilote afin de permettre aux universités canadiennes de s'y joindre à sa Division II. L'Université Simon Fraser a fait alors une nouvelle demande d'adhésion[8],[9]. Le , la NCAA a approuvé la demande d'adhésion de l'Université Simon Fraser[8]. L'Université Simon Fraser allait s'intégrer dans la Great Northwest Athletic Conference (GNAC) à partir du début de la saison 2011[8]. Cependant, l'Association sportive universitaire de l'Ouest canadien (ASUOC), l'ancienne conférence de l'Université Simon Fraser dans la SIC, a suspendu l'adhésion de tous les équipes de l'Université Simon Fraser. En conséquence, la GNAC a permis à l'Université Simon Fraser de s'intégrer dans la conférence en 2010.

Le , deux ans après être devenue un membre provisoire, l'Université Simon Fraser est devenu le premier membre officiel étranger de la NCAA[10].

Changement de nom[modifier | modifier le code]

L'équipe a cessé d'utiliser le nom de Clan en 2020 en raison de sa similitude avec le Klu Klux Klan. Elle a adopté son nouveau nom en 2022[11].

Coupe des Directeurs[modifier | modifier le code]

L'Université Simon Fraser est la seule université canadienne qui a remporté la Coupe des Directeurs de l'Association nationale des Directeurs sportifs collégiaux (NACDA en anglais), un trophée accordé aux meilleurs programmes sportifs universitaires aux États-Unis[12]. L'Université Simon Fraser a remporté la Coupe en 1997, en 1998, en 1999, en 2000, en 2001 et en 2004[12].

Équipes universitaires[modifier | modifier le code]

Équipe de soccer masculin[modifier | modifier le code]

Un match de soccer entre l'équipe actuelle et l'équipe des anciens joueurs au Terrain Terry Fox.

En 2011, l'Université Simon Fraser est devenue la première université canadienne[13] (et la première étrangère aux États-Unis[13]) à se classer dans le classement de la National Soccer Coaches Association of America (NSCAA) de la Division II de la NCAA[14].

À la fin de la saison régulière de 2012, l'université Simon Fraser était classée première dans la région Ouest de la Division II de la NCAA. En conséquence, elle aurait dû gagner le droit d'être l'hôte des séries éliminatoires de la région, cependant, des adversaires aux États-Unis se sont plaints, affirmant que ses joueurs n'avaient pas de passeport pour voyager au Canada et la NCAA a retiré à l'Université Simon Fraser son droit d'être l'hôte des séries éliminatoires[15]. Finalement, c'est l'Université du Grand Canyon qui accueille les séries, alors qu'elle est pourtant classée seconde dans l'Ouest[16]. L'Université Simon Fraser élimine cette équipe à l'occasion du troisième tour des séries éliminatoires[17].

À la fin de la saison régulière de 2016, l'Université Simon Fraser était classée première dans la région Ouest de la Division II une fais encore. Cependant, au lieu de laisser le Clan être l'hôte des séries éliminatoires de la région, la NCAA a décidé que tous les matches des séries éliminatoires doivent être joués à l'intérieur des États-Unis[18]. Cette décision a dépouiller effectivement le Clan du droit d'exploiter son avantage du terrain domicile pendant les séries éliminatoires, bien que la Clan n'a violé aucun règlements de la NCAA[18].

Équipe de soccer féminin[modifier | modifier le code]

Équipe de football nord-américain masculin[modifier | modifier le code]

L'Équipe de football nord-américain masculin a joué au football américain et au football canadien. Elle est une équipe de football canadien en 2002 quand Simon Fraser est devenu un membre de la SIC, mais elle est à nouveau une équipe de football américain quand Simon Fraser est devenu un membre de la NCAA.

En juillet 2022, la Great Northwest Athletic Conference, qui ne comptait que trois membres qui jouaient au football américain, a fermé sa ligue de football américain. Simon Fraser et les deux autres équipes de football américain de la GNAC ont transféré ce sport à la Lone Star Conference.

Simon Fraser et la LCF[modifier | modifier le code]

Lui Passaglia (à gauche) était un joueur de Simon Fraser de 1972 à 1975. Il est devenu le botteur qui a marqué le plus de points dans l'histoire de la LCF[28].

Parmi les universités canadiennes, l'Université Simon Fraser est l'établissement qui a produit le plus de recrues pour la Ligue canadienne de football[29]:

Équipe de Basket-ball masculin[modifier | modifier le code]

Équipe de Basket-ball féminin[modifier | modifier le code]

L'équipe de basket-ball féminin a gagné cinq championnats nationaux pendant son passage dans le SIC:

  • 2001-2002
  • 2004-2005
  • 2006-2007
  • 2008-2009
  • 2009-2010

Équipe de Volley-ball féminin[modifier | modifier le code]

En , Alison McKay, une libero, est devenue la première joueuse du Clan sélectionnée par l'Équipe du Canada de volley-ball féminin «Senior A»[33],[34].

En février de 2017, Gina Schmidt, l'entraîneuse-chef de l'équipe de volley-ball féminin du Clan, est nommée l'entraîneuse-chef de l'équipe du Canada de volley-ball féminine «Senior B»[35]. En 2013, Schmidt était aussi nommée une gérante de l'équipe du Canada de volley-ball féminin pour les Universiade d'été de 2013[36].

Chandails retirés[modifier | modifier le code]

Terry Fox
()[42]
Drapeau de l'Autriche Bernd Dittrich
()[43]
Jay Triano
()[42],[44]
Andrea Schnider[42] Michelle Hendry[42]

Équipements sportifs[modifier | modifier le code]

Stade Swangard[modifier | modifier le code]

Le Stade Swangard est actuellement le domicile de l'équipe de football américain masculin. Situé près de la frontière entre Vancouver et Burnaby, ce stade a une capacité de 6 000 personnes.

Terrain Terry Fox[modifier | modifier le code]

Le Terrain Terry Fox est le domicile des équipes de football et des équipes d'athlétisme. Il est parmi les stades universitaires canadiens qui n'ont pas de places assises permanentes.[réf. nécessaire]

Gymnase ouest[modifier | modifier le code]

Le Gymnase ouest est le domicile des équipes de basket-ball, de l'équipe de volley-ball féminin et des équipes de lutte.

Terrain Beedie[modifier | modifier le code]

Le Terrain Beedie est le domicile de l'équipe de balle-molle. Il tient son nom de Groupe Beedie, le sponsor principal de la construction du terrain.

Rivalités[modifier | modifier le code]

Rivalité entre l'USF et l'UCB[modifier | modifier le code]

Voir l’image vierge
Localisations de l'USF et de l'UCB.

Il existe une rivalité de longue date dans l'omnisports entre le Clan de Simon Fraser et les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique[45].

Coupe Shrum[modifier | modifier le code]

La Coupe Shrum (anglais : Shrum Bowl) est un match annuel de football nord-américain entre l'Université Simon Fraser et l'Université de la Colombie-Britannique. Elle tient son nom de Gordon M. Shrum, un doyen de l'UCB qui est devenu le premier chancelier de l'université Simon Fraser.

Le dernier match s'est joué le . L'Université Simon Fraser a remporté ce match avec le score de 20-27[46].

Coupe Barbara Rae[modifier | modifier le code]

Le Coupe Barbara Rae est un match annuel de basket-ball féminin entre l'Université Simon Fraser et l'Université de la Colombie-Britannique. Elle tient son nom de Barbara J. Rae, devenue la première chancelière féminine de l'Université Simon Fraser[47].

Le dernier match s'est joué le . L'UCB remporte ce match en prolongation face à l'Université Simon Fraser[48].

Coupe Buchanan[modifier | modifier le code]

Le Coupe Buchanan est un match annuel de basket-ball masculin entre l'Université Simon Fraser et l'Université de la Colombie-Britannique.

Le dernier match s'est joué le [49]. Avec l'aide d'un ancien joueur de Simon Fraser, l'UCB remporte ce match avec le score de 101-71[49].

Coupe Achille[modifier | modifier le code]

La Coupe Achille (en anglais : Achilles Cup) est une rencontre annuelle d'athlétisme entre l'Université Simon Fraser et l'Université de la Colombie-Britannique. Elle tient son nom du héros mythologique Achille. La dernière rencontre a lieu le , et l'Université Simon Fraser remporte cette rencontre avec le score de 131-97[50].

Rivalité entre USF et UWW[modifier | modifier le code]

Clan
Voir l’image vierge
Localisations de l'USF et de l'UWW.

La rivalité entre l'Université Simon Fraser et l'Université Western Washington vient de l'époque où ces deux universités étaient membres de la NAIA. Elle est ravivée quand l'Université Simon Fraser devient un membre de la NCAA et un membre de la GNAC, dont UWW est aussi membre. Cette rivalité est surnommée « la Bataille de la Frontière » (en anglais : Border Battle[51],[52]), car les campus de ces deux universités sont situés près de la Frontière entre le Canada et les États-Unis.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En 2009, l'Association sportive universitaire de l'Ouest canadien (ASUOC) a accusé l'Université Simon Fraser de laisser un joueur inéligible participer et a donc invalidé deux victoires de l'équipe de l'institution. Cependant, l'université a fait un appel affirmant que tous les joueurs de l'équipe étaient éligibles et confirmant avoir ainsi suivi les règles de l'ASUOC. Dans le premier affrontement entre SFU et Manitoba, l'ASUOC a aussi accusé l'Université du Manitoba de laisser des joueurs inéligibles participer. Donc, le match a été classé comme non joué

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Clan History, Simon Fraser University Clan
  2. (en) Will Scholarships Split Up The CIAU?, Swim News Worldwide, mars 1998
  3. a et b (en) Steve Frost, Lorne Davies, SFU’s founding athletic director, dies at 84, Simon Fraser University Clan,
  4. (en) Speech at the Inaugural "Gathering of the Clan" Breakfast, Simon Fraser University Clan, 29 juin 2010
  5. (en) « Clan Wins National Title in Rose Bowl », The Vancouver Sun,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) UBC expects visit by NCAA, The Province 8 novembre 2005
  7. a et b (en) SFU teams seek to play in Canada, Simon Fraser University Clan,
  8. a b et c (en) SFU first Canadian school in NCAA, Simon Fraser University Public Affairs and Media Relations,
  9. (en) Daniel Drolet, UBC and SFU mull joining NCAA, University Affairs,
  10. (en) « NCAA on Verge of Accepting SFU as New Member », sur TSN.ca, (consulté le )
  11. (en-CA) Peak Web, « SFU faces criticism over new varsity team name », sur The Peak, (consulté le )
  12. a et b (en) « Directors' Cup Previous Scoring », sur NACDA.com/DirectorsCup (consulté le )
  13. a et b (en) Simon Fraser earns historic No. 1, NCAA, 21 octobre 2011
  14. (en) NCAA Division II Men's - National - Poll 7 - October 18, 2011, NSCAA
  15. (en) SFU's soccer goal, CBC,
  16. (en) This Is Big: GCU Men’s Soccer Happy to Host Super Regional Finals, Grand Canyon University,
  17. (en) Lopes Fall to Simon Fraser in Sweet 16, GCU Lopes,
  18. a et b (en) « SFU Clan aiming for another Final Four as playoff campaign gets underway », sur AFTN.ca, (consulté le ).
  19. (en) Year by Year Records, SFU Clan
  20. (en) 2013 Great Northwest Athletic Conference: Simon Fraser, Great Northwest Athletic Conference
  21. (en) 2014 Great Northwest Athletic Conference: Simon Fraser, Great Northwest Athletic Conference
  22. (en) 2015 Great Northwest Athletic Conference: Simon Fraser, Great Northwest Athletic Conference
  23. (en) « Great Northwest Athletic Conference: Simon Fraser », sur streamlinehosting.net/gnacsports (consulté le ).
  24. (en) « Great Northwest Athletic Conference: Simon Fraser », sur streamlinehosting.net (consulté le ).
  25. (en) All-Time Coaching Records, Simon Fraser Clan
  26. (en) Simon Fraser’s football team forfeits two wins, Sport interuniversitaire canadien,
  27. (en) Archive — Football Standings, Sport interuniversitaire canadien
  28. (en) « Lui Passaglia », sur CFHoF.ca, Temple de la Renommée du Football canadien (consulté le )
  29. (en) SFU and the CFL Draft, Simon Fraser University Clan
  30. (en) « NCAA Year by Year Records », sur Athletics.SFU.ca (consulté le )
  31. « Clan's post-season run ends at the Sweet 16 », sur Athletics.SFU.ca (consulté le )
  32. (en) « Clan's season comes to an end at west region semi-final », sur Athletics.SFU.ca (consulté le )
  33. « Composition de l’équipe nationale féminine senior », sur Volleyball.ca, (consulté le ).
  34. (en) « Alison McKay Earns Spot On Canadian Senior National Team », sur Athletics.SFU.ca, (consulté le ).
  35. « Volleyball Canada annonce le personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale féminine », sur Volleyball.ca, (consulté le ).
  36. « L'alignement féminin pour les Universiades », sur Volleyball.ca, (consulté le ).
  37. (en) « Great Northwest Athletic Conference: Simon Fraser », sur GNACsports.com (consulté le )
  38. (en) « Great Northwest Athletic Conference: Simon Fraser », sur GNACsports.com (consulté le )
  39. (en) « Great Northwest Athletic Conference: Simon Fraser », sur GNACsports.com (consulté le )
  40. (en) « Great Northwest Athletic Conference: Simon Fraser », sur GNACsports.com (consulté le )
  41. (en) « Great Northwest Athletic Conference: Simon Fraser », sur GNACsports.com (consulté le )
  42. a b c et d (en) Steve Frost, « Banner-Raising Ceremony To Honour Terry Fox », sur Athletics.SFU.ca, (consulté le )
  43. (en) Chad Klassen, « Clan family say final goodbyes to Bernd Dittrich », sur The-Peak.ca, (consulté le )
  44. (en) Nick Bondi, Brad McLeod & Austin Cozicar, « Timeline of SFU Athletics », sur Athletics.SFU.ca, (consulté le ).
  45. (en) « The rivalry continues in Shrum Bowl XXXIII », sur BCLions.com, (consulté le ).
  46. L'Histoire du Coupe Shrum
  47. (en) « Former Presidents & Chancellors », sur SFU.ca/Pres (consulté le )
  48. (en) « T-Birds upend Clan in overtime » (consulté le )
  49. a et b (en) Howard Tsumura, « UBC too powerful for SFU Clan, ‘Birds win big as Buchanan Cup rivalry resumes at War Memorial », sur TheProvince.com, (consulté le ).
  50. (en) « RECAP: UBC outscored in Achilles Cup competition », sur GoThunderbirds.ca, (consulté le ).
  51. (en) « Clan win "Border Battle" and hand Vikings first loss of 2013 », sur Athletics.SFU.ca, (consulté le )
  52. (en) « Clan sweep border battle with Vikings », sur Athletics.SFU.ca, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]