Aller au contenu

Clan Leslie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Clan Leslie
Devise
Grip fast
(Tenez bon)
Profil
Pays
Région
District
Chef
Alexander Leslie
Siège
Wardhill Castle
Siège historique
Fondateur
Bartolf
Sept
Clan Abernethy, Abernethy, Bartholomew, Cairney, Laing, Leslie, Lesley, Lessely, Lessley, Lesslie, More
Clans alliés

Le clan Leslie est un clan écossais des Lowlands. Ses armes et son chef sont reconnus par la cour de Lord Lyon, d'Édimbourg.

Le nom Leslie provient de Lesselyn, dans l’Aberdeenshire, où Bartolf, un noble hongrois, fit ériger un fort.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Deux récits fondateurs s’affrontent. Ils ont en commun la fondation du clan par un étranger venu du continent :

Origine hongroise

[modifier | modifier le code]

L’homme à l’origine du clan Leslie est un noble hongrois arrivé en Écosse en 1067, Bartolf, qui appartenait à la suite d'Edgar Ætheling, le frère de Marguerite d'Écosse, qui devint plus tard reine d'Écosse et épouse de Malcolm III. Bartholf épousa plus tard la sœur de Malcolm III, la princesse Béatrice d'Écosse. Bartolf était réputé pour être un homme intelligent et courageux et, par conséquent, Malcolm III le nomma gouverneur du château royal d'Édimbourg et lui octroya des domaines dans les comtés de Fife, Angus, Mearns et Aberdeenshire. On dit que Bartolf aida la reine à traverser une rivière dangereuse à cheval et que Bartolf lui dit de « s'accrocher », d'où vient la devise du clan Leslie. Bartolf s'établit dans le district de Garioch, dans l'Aberdeenshire, à un endroit alors connu sous le nom de Lesselyn, où il fit ériger une tour fortifiée ; le nom évolua en Lesley, et ses diverses variantes orthographiques. Le fils de Bartolf, Malcolm, fut nommé connétable du château royal d'Inverury, qu'il détenait pour David II d'Écosse. Son arrière-petit-fils fut sire Norman Lesley ; il acquit les terres de Fythkill dans le Fife, qui furent plus tard appelées Lesley, vers 1282.

Origine flamande

[modifier | modifier le code]

Au XIIe siècle, Barthélémy, un noble flamand, reçut la baronnie de Leslie. Il est à l’origine de la lignée des comtes de Rothes[1].

Origine documentée

[modifier | modifier le code]

Le premier Leslie de l'Aberdeenshire fut Alexandre, connétable de la Bass d'Inverurie en 1080, au nom du roi, son beau-frère.

Guerres d'indépendance écossaise

[modifier | modifier le code]

La famille prit le parti de Robert de Bruce et s’opposa à la famille Comyn dans le Buchan, puis contre le roi Édouard Ier, et se vit ainsi attribuer de nouvelles terres dans l'Aberdeenshire. Ils combattirent à la bataille de Bannockburn en 1314. Sire André de Lesly était l'un des signataires de la Déclaration d'Arbroath et fut envoyé auprès du pape en 1320 pour affirmer l'indépendance de l'Écosse. Son petit-fils, Walter, mourut à la bataille de Harlaw en 1411 avec six de ses cousins de Balquhain.

La lignée principale du clan Leslie passa à une branche cadette de la famille, de laquelle descend l'actuel comte de Rothes. En 1391, sire Norman Lesley crut que son fils unique, David, avait été tué lors des croisades, et transmit donc ses domaines à son cousin, sire George Lesley. Mais, en 1398, après que George Lesley eut pris possession du château et des terres, David revint des croisades et réclama la possession de son domaine. La famille réussit à résoudre le problème pacifiquement et en 1445, le petit-fils de sire George Lesley, également appelé George, fut créé Lord du Parlement d'Écosse sous le titre de Lord Lesley de Leven, et toutes ses terres furent réunies dans la baronnie de Ballinbreich. Peu avant 1458, il fut élevé au titre de comte de Rothes.

XVIe siècle

[modifier | modifier le code]

George de Lesly, 2e comte de leslie, fils du premier comte, et son petit-fils furent tués à la Bataille de Flodden Field en 1513. Le troisième comte, également George, mena une vendetta familiale privée contre David Beaton, cardinal archevêque de St Andrews. Il fut acquitté lors du procès.

George Leslie, 4e comte de Rothes, était l'un des commissaires écossais au mariage de Marie, reine d'Écosse, héritière du trône de France, en 1558. George, ainsi que le comte de Cascillus et deux autres, moururent dans des circonstances mystérieuses, probablement empoisonnés pour avoir refusé de permettre que la couronne d'Écosse soit posée sur la tête du Dauphin.

John Leslie, évêque de Ross fut le plus fidèle des partisans de Marie, reine d'Écosse, durant les turbulences de 1562. C'est lui qui écrivit pour elle l'Histoire d'Écosse. Second baron de Wardes, il reçut de Jacques IV de vastes terres dans le Garioch et se maria cinq fois. Il est aujourd'hui représenté dans le Garioch par les Leslie de Warthill, descendants de son deuxième fils.

XVIIe siècle

[modifier | modifier le code]

Au cours du XVIIe siècle, les Lesley combattirent en Allemagne, en France, en Suède et dans la Baltique en tant que mercenaires. Alexander Leslie, 1er comte de Leven, combattit sur le continent puis retourna en Écosse pour commander l'armée des Covenantaires. Son siège était à la tour de Balgonie, qu'il transforma en château de Balgonie. Alexander Leslie remporta une grande victoire sur les royalistes anglais à la bataille de Newburn en 1640.

XVIIIe siècle

[modifier | modifier le code]

Données sur le clan

[modifier | modifier le code]

Depuis 1457, le chef du clan Leslie porte le titre de comte de Rothes. L’actuel chef du clan Leslie est Alexander Leslie, frère de James Malcolm David Leslie, 22e comte de Rothes.

  • The Bass, premier fort en bois du clan Leslie, construit en 1080–1085. Les restes de la motte subsistent près de la rivière Ury à Inverurie à proximité des nécropoles celtiques.
  • Le château Leslie, dans l'Aberdeenshire date du XVIIe siècle mais est érigé sur une ancienne tour fortifiée[2]. La famille Leslie a détenu les terres depuis le XIe ou le XIIe siècle. Il y avait jadis une cour et des douves[2].
  • Le château Leslie dans le comté de Monaghan, en Ulster, en Irlande du Nord, a été érigé au XVIIe siècle, le château et son domaine sont toujours une propriété familiale, convertie en maison d'hôtes, institut de beauté et école de cuisine. En 2002, Paul McCartney a épousé Heather Mills dans la chapelle familiale, accolée au château.
  • Fetternear, dans l'Aberdeenshire, était une maison-tour érigée dans la décennie 1560[2]. Le château passa à la famille Abercrombie en 1627, mais fut plus tard rendue à la famille Leslie qui y conserva la bannière de la fraternité du Saint-Sang, antérieure à la réforme protestante[2]. Devenu la résidence des Leslie de Balquhain, Wardes et Warthill, comprend les vestiges d'un palais du XIVe siècle, demeure de l'évêque Alexandre Kininmund qui, en 1320, rédigea la Déclaration d'Arbroath, lettre envoyée au pape Jean XXII à Avignon, déclarant que les Écossais ne seraient jamais soumis à la domination anglaise. On y trouve également les vestiges de palais et de sites protohistoriques et celtiques encore plus anciens.
  • Le château Balquhain, dans l'Aberdeenshire était propriété de la famille Leslie depuis 1340 mais cet édifice a été mis à sac lors d'une querelle avec le Clan Forbes en 1526[2].
  • Le château Balgonie fut acquis parAlexander Leslie en 1635[2].
  • Leslie House dans le Fife est la propriété de la famille Leslie depuis 1919, quand un énorme incendie a détruit l'essentiel de la demeure et de ce qu'elle contenait[3].
  • Kininvie Manor House, dans la vallée de la Spey, près de Rothes, est aux mains de la famille Leslie depuis 1521 ; il semble que la famille en soit toujours propriétaire[2] À l'origine bien immobilier de la branche des Leslie de Balquhain, elle fut acquise par le second fils du comte de Rothes en 1936, et est actuellement la résidence du colonel David Leslie[4].
  • Lickleyhead Castle à Auchleven, dans l'Aberdeenshire, construit vers 1450, a été la propriété de la famille Leslie jusqu'en 2018.
  • Wardhill Castle à Meikle Wartle, dans l'Aberdeenshire est devenu propriété de la famille Leslie en 1518 et est toujours propriété de leur descendance[2].
  • Wardhouse, dans l'Aberdeenshire fut une propriété de al famille Leslie au cours du XVIe siècle mais échut plus tard au Clan Gordon[2].
  • Rothie House à l'origine propriété d'un frère cadet de Lord Rothes, la branche Crawford-Leslie. La branche s'est éteinte à la mort de l'unique fils, tué au combat lors de la bataille d'Anzio, en Italie, en 1944.

Le clan Abernethy est l'un septs du clan Leslie.

Héraldique

[modifier | modifier le code]

Après son mariage avec Mary Abernethy, Andrew Leslie écartela les armes des Abernethy et des Leslie ; le nouveau blason fut ensuite porté par les comtes de Rothes.

  • en anglais : Grip fast
  • en français : Tenez bon ; Accrochez-vous

La tradition relate que Bartolf aida la reine Marguerite à traverser un gué dangereux à cheval et que Bartolf lui dit de « s'accrocher » ; cette injonction est devenue la devise de la famille Leslie.

Tartan Notes
Le Tartan du clan Leslie est symétrique. Les membres du clan Abernethy sont autorisés à porter le tartan du clan Leslie.

Généalogie et génétique

[modifier | modifier le code]

Personnalités issues du clan

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Collins, Scotland of Old, clans map, Harpers Collins Ltd, Glasgow, 1983, 3e édition 2018 (ISBN 9780008225087)
  • Colonel Charles Leslie, 26e baron de Balquhain, archives historiques de la famille Leslie, Édimbourg, 1869
  • Collins, Scottish Clan & Family Encyclopedia, HarperCollins Publishers, 1994.
  • Collins, Clans and tartans, Little Books, Harper & collins Publishers, Glasgow, 1e édition 2014, 2e édition 2017, p. 86 (ISBN 9780008251093)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Collins, Clans and tartans, Little Books, Harper & collins Publishers, Glasgow, 1e édition 2014, 2e édition 2017, p. 86 (ISBN 9780008251093)
  2. a b c d e f g h et i Martin Coventry, Castles of the Clans: The Strongholds and Seats of 750 Scottish Families and Clans, Musselburgh, Goblinshead, , 328–330 p. (ISBN 978-1-899874-36-1)
  3. « Clan Leslie Charitable Trust – Collection » [archive du ] (consulté le )
  4. « Clan Leslie Charitable Trust – Collection » [archive du ] (consulté le )