Aller au contenu

Claire Virenque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claire Virenque
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 50 ans)
NiceVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Mme Claire VirenqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Claire Virenque, née Claire Azema en à L'Isle-Jourdain (Gers) et décédée le à Nice (Alpes-Maritime)[1], une écrivaine et poètesse française.

Repères biographiques

[modifier | modifier le code]

Elle a habité villa Soledad à Nice, situé près de l'ancien monastère de Saint-Barthélémy dans le quartier Saint-Sylvestre. En 1904, elle fait paraitre ses premiers poèmes. Son mari Emmanuel Virenque meurt à Nice en 1905. De leur union, est née une fille qui par mariage devient comtesse Larnage-Virenque[2].

Claire Virenque fonde le prix de littérature spiritualiste en 1909[3] : ce prix récompense les œuvres attentives à l’expression du sentiment et exemptes de toutes « sensations vulgaires »[4]. Charles de Pomairols, poète et romancier régionaliste, sera le premier président du jury[5] qui remettra le prix à Noël Nouët. Le prix ne fut plus attribué après 1933.

Le Prix Claire-Virenque sera créé en 1961 par l'Académie française et la fondation de Larnage , prix destiné à un jeune auteur, décerné alternativement à un recueil de poèmes, à un roman ou une biographie d'inspiration chrétienne ou très élevée[6].

La ville de Nice a nomme une rue, "Montée Claire Virenque", en son honneur.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • L'Enclos du rêve, 1904
  • Les souvenez-vous, 1911

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Notice d'autorité data.bnf », sur Databnf.fr (consulté le )
  2. « Monaco Claire Verneil, de Masterchef aux cuisines du Fairmont Monte-Carlo - NiceRendezVous 2016 », sur NiceRendezVous (consulté le ).
  3. Noël Nouët, poéte
  4. Hervé Serry, Les prémisses de la première « renaissance littéraire catholique » (1910-1914) : Les Cahiers de l'Amitié de France (lire en ligne)
  5. [1]
  6. Les prix et fondations

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :