Claire Pelletier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claire Pelletier
Claire Pelletier au théâtre de la Ville Longueuil.jpg
Claire Pelletier au théâtre de la Ville de Longueuil en 2016.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web

Née en 1959, Claire Pelletier est une chanteuse québécoise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Claire Pelletier vit son enfance dans la petite ville de Saint-Pascal au Bas-Saint-Laurent. Tout d'abord membre du groupe folklorique 'Tracadièche' avec Raymond Allard et Dan Paquet puis choriste pour plusieurs artistes québécois, Michel Rivard sur Un trou dans les nuages, Louise Forestier, Octobre, Pierre Flynn, Richard Séguin, Claude Dubois et Daniel Bélanger. Elle fait ses premières armes sur le devant de la scène dans la distribution des spectacles Chez Gérard en reprise et De Félix à Desjardins avec Jean-Guy Moreau, où elle interprète des classiques de la chanson française et québécoise. Puis, plus récemment dans le spectacle « La Boîte à Chansons continue… ».

Avec ses complices, son conjoint le compositeur arrangeur et réalisateur Pierre Duchesne et le parolier Marc Chabot aussi professeur de philosophie, elle prépare son premier album solo Murmures d'histoire en 1996. Album qui présente des pièces ayant pour thème la philosophie, l'Histoire (particulièrement de l'époque médiévale Trop loin l'Irlande, Mon Abélard, Mon Pierre), les légendes amérindiennes ou des mélodies traditionnelles, dans une approche qui n'est pas sans rappeler Loreena McKennitt et la musique néo-celtique dans un style rappelant le groupe Clannad.

À la suite d'un voyage en Irlande, elle nous présente son deuxième album Galileo en 2000, pour lequel elle poursuit la même approche que pour le précédent. En 2001, elle interprète trois pièces présentes sur la trame sonore du film Une jeune fille à la fenêtre de Francis Leclerc. Puis en 2003 elle présente son album enregistré en spectacle au Théâtre Saint-Denis à Montréal, tout simplement intitulé En Concert au St Denis. Sur cet album elle reprend une chanson traditionnelle bretonne, Tri Martelod, qui a déjà été interprétée par le harpiste breton Alan Stivell et le célèbre groupe Tri-Yann dans les années 1970.

En 2004 paraît Ce que tu donnes, son troisième album studio, qui fait davantage de place aux orchestrations électroniques et aux textes simples, voire naïfs. Il comprend un duo avec le chanteur suisse Stephan Eicher sur la pièce titre et deux chansons sur des poèmes de Marceline Desbordes-Valmore (« Souvenir » et « Sans l'oublier »).

Elle réalise un premier album de Noël en 2007 intitulé "Le premier Noël", dans lequel des pièces classiques ou plus rares, trouvées dans des archives françaises et québécoises sont interprétées de manière traditionnelle. Bien reçu par la critique, il est qualifié de "bel album, fait avec goût, rigueur et passion"[1]. Le , elle participe au spectacle du Coup d'envoi des Fêtes du 400e anniversaire de Québec en interprétant avec Florence K et Jessica Vignault un pot-pourri de chansons ayant pour thème la ville de Québec[2].

Elle fait paraître son sixième album en carrière intitulé Six - en . Cet album plus personnel exprime le désenchantement tout en abordant des thèmes chers à l'artiste, tels l'environnement et les rivières du nord (Que les oiseaux reviennent) ainsi que la guerre (Tant de ciel). D'une sonorité plus moderne (Radiohead) et mariant des inspirations du monde (La Chine) à des instruments traditionnels, l'album est aussi bien reçu. Certaines de ces nouvelles pièces ont pu être entendues lors de sa participation au Festival d'Été de Québec. En 2011, Claire participe à l'album Retrouvailles 2 de Gilles Vigneault en chantant la pièce La Manikoutai, puis elle remet ça en 2012 pour l'album Les berceuses de Gilles Vigneault, sur lequel elle interprète la chanson Berceuse pour Marion. La même année, elle nous présente son septième album Soleil ardent, pour lequel Pierre Duchesne a joué presque tous les instruments, du piano à la guitare, des claviers à l'Omnichord, le tout somptueusement arrangé et produit. En , après avoir poursuivi ses recherches, elle présente son plus récent album Noël Nau. Inspiré autant des Noëls d'Europe que de ceux de chez nous, c'est un album riche et plein de couleurs avec des influences celtiques, arrangé et réalisé par son conjoint de toujours Pierre Duchesne.

Claire est présentement en période de création pour un prochain album.

Discographie[modifier | modifier le code]

Collaborations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Houle, Nicolas, Noël intemporel, journal Le Soleil, 24 novembre 2007, consulté en ligne le 7 janvier 2008.
  2. Boisvert, Richard, Place d'Youville au cœur de la fête, journal Le Soleil (Québec), 15 décembre 2004, p. A3