Claire Morissette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claire Morissette
Image dans Infobox.
Panneau de la piste Claire-Morissette
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
Nationalité
Activités
Militante, fondatrice, cycling activistVoir et modifier les données sur Wikidata

Claire Morissette (née à Montréal le 6 avril 1950 - décédée le 20 juillet 2007 à Montréal) est une militante écologique de Montréal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son implication pour promouvoir l'utilisation du vélo en ville (principalement à Montréal) commence dans les années 1970. Elle milite à cette époque pour la mise en place de pistes cyclables, dans les rues comme sur les ponts, et également pour le droit de transporter son vélo à l'intérieur du métro. C'est aussi pendant cette période qu'elle s'unit avec Robert Silverman du groupe Le Monde à Bicyclette avec lequel elle poursuivra ses différentes revendications pour le vélo. Celles-ci se réaliseront par la suite grâce à son acharnement et celui du groupe.

En 1994, elle publie un livre, Deux roues, un avenir : le vélo en ville, dans lequel elle prône l'utilisation du vélo comme moyen de transport urbain. Cette même année, elle co-fonde Communauto[1], une entreprise à vocation écologique se basant sur le système d'autopartage.


En 1999, elle met sur pied un Organisme sans but lucratif, appelé Cyclo Nord-Sud, qui permet de donner un second souffle aux vélos inutilisés du Québec en les envoyant dans les pays défavorisés où ils sont utilisés comme moyen de transport[2].

Elle meurt en juillet 2007 des suites d'un cancer du sein qu'elle combattait depuis sept ans.

La piste cyclable du boulevard De Maisonneuve, à Montréal, est nommée en son honneur en juillet 2008 et porte désormais le nom de piste cyclable Claire-Morissette[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Claire Morissette, Deux roues, un avenir : le vélo en ville, Montréal, Écosociété, (ISBN 9782921561143)

Distinction[modifier | modifier le code]

  • 2007 - Prix Thérèse-Daviau (à titre posthume)[3]
  • 2017 - Claire Morissette fait partie de l'exposition "Place aux femmes" à l’Hôtel de ville dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'écho-mobile », Le bulletin de liaison de Communauto, vol. XV, no 2,‎ , p. 2 (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b Marie-Claude Marsolais, « La nouvelle piste cyclable Claire-Morissette », Voir Montréal,‎ (ISSN 0849-5920, lire en ligne)
  3. « Ville de Montréal - Développement social et diversité - Prix Thérèse-Daviau », sur ville.montreal.qc.ca (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]