Aller au contenu

Claire Huguenin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claire Huguenin
Naissance
Diplôme
Master en composition et arrangements
Profession
Musicienne
Activité principale
Chanson
Formation
Biologie et musique

Claire Huguenin, née en 1982, est une chanteuse vocaliste[1] de Bulle (Suisse), dont le style expérimente les voies du jazz, de la musique expérimentale et du pop, et parfois même du folklore[2]. Elle sort son premier album Soul Farewell en solo sous le nom de Jibcae[3].

Enfance[modifier | modifier le code]

Claire Huguenin se dit issue d'une famille multiculturelle composée[2]. À sept ans elle envisage d'être chanteuse, mais ne se tourne pas immédiatement vers la musique. Dès ses 15 ans, Claire Huguenin se rase et joue dans un groupe nommé Skirt, qu'elle fonde avec notamment Laure Betris. La formation est remarquée par Jean-Louis Foulquier, les Eurockéennes de Belfort et Couleur 3[4]. Elle se produit au Paléo Festival Nyon.

Formation[modifier | modifier le code]

Elle entame des études de biologie, puis entre au conservatoire belge en amatrice. De retour en Suisse en 2008, après avoir exercé plusieurs métiers, elle s'inscrit à la Swiss Jazz School de Berne, où elle remarqué pour les excellents résultats qu'elle obtient en chant à son bachelor. Elle passe également un Master en composition et arrangement, à l'issue duquel elle monte un spectacle intitulé Guadalupe, The Girl with an Open Heart is You. Elle élabore également pendant ses études un projet en solo, Jibcae.

Carrière dans la musique[modifier | modifier le code]

Elle fait partie de groupes de musiques divers et variés au cours de sa carrière : Mmmh!, Grimsvötn[5], Kamikaze[6], AEIOU[7], Greenwoman[8] avant de se lancer en 2015 en solo avec l'album Jibçae.

Style[modifier | modifier le code]

Les émotions personnelles jouent un rôle dans son style musical, plus qu'une esthétique prédéfinie[2]. Son style musical oscille entre jazz, pop, folklore et musique expérimentale, dans une recherche constante du renouvellement.

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2012 : prix de la relève musicale du canton de Berne

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Claire Huguenin – Swiss Vibes », sur swissvibes.org (consulté le )
  2. a b et c « Audio: Musique: Les envolées sonores de Jibcae », sur Play RTS (consulté le )
  3. « Jibcae, grandeur des herbes folles », sur www.laliberte.ch (consulté le )
  4. « Claire Huguenin. Journal intime », sur LeCourrier (consulté le )
  5. « Grimsvoetn », sur www.grimsvoetn.ch (consulté le )
  6. « Home », sur Kamikaze (consulté le )
  7. « AEIOU: Jibcae, Djemeia, Oli Kuster, Kevin Chesham: Drifting Away Single out now! Album out 15.03.2013 », sur www.aaeeiioouu.ch (consulté le )
  8. « Bienvenue sur greenwoman.ch », sur www.greenwoman.ch (consulté le )