Claire Giry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Giry.
Claire Giry
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Claire LozinguezVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinctions

Claire Giry, née Lozinguez en 1970, est une biologiste et responsable scientifique française. En décembre 2017, elle est nommée directrice générale déléguée de l’Inserm[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Éducation[modifier | modifier le code]

Claire Giry entre à l'École normale supérieure de Lyon en 1989. En 1996, elle soutient une thèse en biologie à l'université Claude-Bernard-Lyon-I sur les collagènes FACIT sous la direction de Michel Van Der Rest[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1997, elle entre au CEA comme responsable de la communication et de l’animation scientifique au sein de la direction des sciences du vivant. En 2001, elle intègre le cabinet de l’administrateur général du CEA comme conseillère pour la communication et les relations internationales. En 2002, elle devient adjointe au directeur des relations internationales. En 2004, elle est adjointe au directeur des sciences du vivant. En 2006, elle rejoint également le cabinet du Haut-Commissaire à l’énergie atomique en tant que conseillère pour les sciences du vivant. Entre 2007 et 2009, elle est conseillère technique pour l’enseignement supérieur et la recherche au cabinet du Premier ministre François Fillon, puis chef du service coordination stratégique et territoires du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, où elle met en place le premier Programme d’Investissements d'avenir . En 2012, elle quitte le ministère pour rejoindre l’Inserm au poste de directrice des partenariats et des relations extérieures, responsable des politiques de site, des relations européennes et internationales. En 2014, elle est nommée directrice du Centre CEA de Fontenay-aux-Roses[3] . En juillet 2016, elle est nommée responsable du programme Centres d’excellence du commissariat général à l'investissement. En décembre 2017, elle devient directrice générale déléguée de l’Inserm.Le 13 octobre 2018, elle prend la présidence par intérim de l’institut après le départ d’Yves Lévy, nommé au conseil d'état[4].

Récompenses et honneurs[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]