Clément Maurice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maurice.
Clément Maurice

Cyrano de Bergerac (1900)

Informations générales
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Clément Maurice, nom d'artiste de Clément-Maurice Gratioulet, est un photographe, réalisateur, producteur de film et scénariste français, né le à Aiguillon (Lot-et-Garonne) et mort le à Sanary-sur-Mer (Var).

Parcours[modifier | modifier le code]

D'abord employé des usines Lumière, où il entre en 1894, il devient photographe portraitiste à Paris, où il s'installe dans l'atelier d'Antoine Lumière au 8 boulevard des Italiens, au-dessus du Théâtre Robert-Houdin, proprieté du futur cinéaste Georges Méliès. Ceci et cela lui permettent d'entrer dans le milieu du cinématographe.

En 1897, il est le photographe pour l'édition PARIS, Paris en plein Air, de la série Le Beau Pays de France, Bibliothèque universelle en couleurs.

Quelques photo's du livre PARIS, Paris en plein Air (1897)

De 1898 à 1906, il est le caméraman du chirurgien Eugène Doyen pour qui il filme à but pédagogique une soixantaine d'opérations[1]. Il y travaille avec de:Ambroise-François Parnaland (1854 - 1913), qui fonde en 1908 avec Charles Jourjon (1876 - 1934) les Laboratoires Éclair.

En 1899, la société de production Association frères Lumière l'embauche comme collaborateur et technicien cinématographe pour le tournage du film Excursion automobile Paris-Meulan. Rapidement, il se lance dans la production et la réalisation de films de long métrage comme Le Duel d'Hamlet ou Cyrano de Bergerac.

Avec Henri Lioret, il développe le Phono-Cinéma-Théâtre, système pionnier du cinéma sonore, présenté lors de l'Exposition universelle de 1900. Il travaille au Phono-Cíné-Théatre aussi avec Ambroise-François Parnaland (1854 - 1913), qui fonde en 1907 avec Charles Jourjon (1876 - 1934) les Laboratoires Éclair.

La femme de Clément Maurice s'appelle Émilie. Leur fils Léopold Maurice est également photographe et fondateur de la societé anonyme Cinéma-tirage L. Maurice[2] et Georges Maurice est opérateur de cinéma, qui en 1909 succède Parnaland aux Laboratoires Éclair[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Producteur
Réalisateur
Chef-opérateur

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. Eugène Doyen, chirurgien et cinéaste
  2. Fiche de Leopold Maurice Gratioulet dans la BNF
  3. (en) Richard Abel, Encyclopedia of Early Cinema, Taylor & Francis, 2005 p. 131.
  4. Vidéo: les incunables du cinema scientifique

Liens externes[modifier | modifier le code]