La Chanson du dimanche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Clément Marchand (chanteur))
La Chanson du Dimanche
Description de cette image, également commentée ci-après
La Chanson du dimanche en concert le au festival Décibulles, à Neuve-Église.
Informations générales
Autre nom LCDD
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Musique humoristique
Années actives 20072012, 2020
Labels La Pêche Production
Site officiel www.lachansondudimanche.com
Composition du groupe
Membres Clément Marchand
Alexandre Castagnetti

La Chanson du dimanche, parfois désigné sous le sigle LCDD, est un groupe de chansonniers français, formé en par Clément Marchand (guitare et chant) et Alexandre « Alec » Castagnetti (synthétiseur et chant). Ce groupe s'est fait connaître en mettant en ligne sur Internet, chaque dimanche de 2007 à 2012, puis en 2020, une chanson sur l'actualité de la semaine ou du mois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Clément Marchand lors d'un concert le à Saint-Lô.

Au départ, pour les deux musiciens, la Chanson du dimanche était simplement « un jeu, une expérience rigolote » d'après Alec[1]. Mais plusieurs concerts à Paris, une première partie des Fatals Picards à Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or) et leur tube Petit cheminot en pleine grève des transports (), accroissent leur notoriété[2].

Le groupe est popularisé par le web, notamment grâce aux sites de partage de vidéos YouTube et Dailymotion. En , leurs clips ont été vus près de deux millions de fois[3] et leur podcast figure dans le top 10 français, devant ceux de TF1 et de M6[1],[4].

Le duo fait l'objet de reportages à la télévision, notamment durant le journal de 20 heures de France 2[3] puis celui de TF1[5] en et dans Envoyé spécial, la suite sur France 2 en [6], au cours duquel ils indiquent mettre « leur carrière sur Internet entre parenthèses ».

Le , leur premier album Plante un arbre sort sous le label Remark Records. Réalisé par Jean Lamoot et Jean Louis SolansIl, la plupart des chansons sont enregistrées à Bamako (Mali)[7],[8]. Le CD contient une graine de tournesol garantie « non génétiquement modifiée ».

Concept[modifier | modifier le code]

Alexandre Castagnetti, dit « Alec », lors d'un concert à Saint-Lô le 20 juin 2009.

Chaque samedi, le duo enregistre et filme une nouvelle chanson en vidéo dans un lieu différent : Clément est à la guitare, à gauche de l'image, en chemise beige et bretelles rouges, Alec, au clavier, est à droite en chemise verte, veste noire, et cravate gris clair. Chaque épisode commence avec un zoom arrière sur un élément de l'arrière plan en relation avec la chanson, Clément tousse (ou rigole) et Alec salue « C'est la chanson du dimanche ! La pêche ?! », lance un fond d'accompagnement sur son synthétiseur, et la chanson commence. Ils mettent ensuite l'épisode en ligne dans la nuit du samedi au dimanche, à minuit.

Styles musicaux et thèmes[modifier | modifier le code]

L'inspiration du duo vient de la vie de tous les jours et depuis l'élection présidentielle française de mai 2007[3] (Tu votes, saison 1) de l'actualité et de la société (grèves, élections, Internet...).

Les thèmes abordés peuvent être aussi triviaux qu'un lundi en entreprise (Comme un lundi) ou les plaisirs de la vie (Bon vivant) que le traitement d'événements sociaux (Petit cheminot), économique (Super pouvoir d'achat), écologique (OGMan), people (Nicolas et Rachida) ou politique (Tu votes).

Les styles musicaux sont extrêmement variés, allant du disco au zouk-love[1], en passant par le folk et la chanson populaire.

Membres[modifier | modifier le code]

Clément Marchand (guitare et chant) et Alexandre Castagnetti, dit « Alec » (synthétiseur et chant)[7] ont étudié la musique durant leur enfance au conservatoire de Cergy-Pontoise. Ils ont mené des études supérieures d'ingénierie en télécommunications, sont sortis diplômés de la promotion 1999 de l'École nationale supérieure des télécommunications[9] et ont travaillé quelque temps dans des sociétés de conseil. Avant de lancer La Chanson du dimanche, ils ont fait partie de Beaubourg[9],[1], un groupe de chansons traditionnelles franco-italiennes.

Parallèlement à ces activités de musiciens, Clément enseigne les mathématiques en BTS[9] et Alec est scénariste de cinéma[1]. Alexandre Castagnetti a réalisé avec Corentin Julius L'Incruste, fallait pas le laisser entrer ![4], Clément Marchand a participé à la musique du film. Alexandre a ensuite co-réalisé la première saison de la série télévisée Les Invincibles, dont la musique est réalisée par le duo. Les Invincibles, diffusée en 2010 par Arte, est une adaptation de la série québécoise éponyme.

Saisons[modifier | modifier le code]

Un DVD des deux premières saisons est vendu avec un CD 5 titres en . Le DVD est de nouveau édité le sans le CD.

Saison 1[modifier | modifier le code]

La première chanson du dimanche est Bonne humeur, parue le . La saison 1 s'arrête avec Piscine Love, parue le . Le mot mystère (qu'ils doivent placer dans toutes leurs chansons) de cette saison est « piscine ».[réf. souhaitée]

Saison 2[modifier | modifier le code]

La saison 2 démarre le avec Back in the Business et s'arrête le avec La Marulanda. Une chanson « bonus d'intersaison » Saint Valentin paraît le avec un changement d'instrumentation : Alec sur un piano droit et Clément à la guitare classique. Le mot mystère de cette saison est « vélib ».[réf. souhaitée]

Saison 3[modifier | modifier le code]

La saison 3 commence le , avec la chanson MMM-UI-UI-M, et se termine le avec Aaaah Chiche. Le mot mystère de cette saison est « Carla »[réf. souhaitée]. Une vidéo de mime sur la musique de Aladdin de Walt Disney Pictures sort le . Tournée à Avignon, une autre chanson « bonus intersaison » Petit Luc paraît le .

Saison 4[modifier | modifier le code]

La saison 4 démarre le avec Capitaine Madoff et se termine le avec Dans ma maison. Le mot mystère de cette saison est « Crise »[réf. souhaitée]. À l'occasion d'un concert à Carhaix en pour Les Vieilles Charrues remettent le son, ils enregistrent une reprise en breton de leur chanson Super pouvoir d’achat[11].

Saison de l'Avent[modifier | modifier le code]

Créée pour l'émission Louise Attaque sur France 4 à l'occasion du Printemps de Bourges, une chanson « bonus inter-saison » Matmut est mise en ligne le . Le duo participe à l'émission de télévision hebdomadaire 7 à voir sur France 3[12]. Le , un autre « bonus inter-saison » Dur dur d'être bien né est mis en ligne. La saison de l'Avent démarre le , avec la chanson Être Français et prend fin le avec la chanson 2010 Hors service.

Coupe du monde de football de 2010[modifier | modifier le code]

En , trois chansons réalisées à l'occasion de la coupe du monde de football 2010 sont diffusées sur les pages sportives du site Web du quotidien Le Monde[13]. À partir de , le groupe apparaît le dimanche sur Canal+ dans l'émission Tout le monde il est beau présentée par Bruce Toussaint[14].

Mini-saison non numérotée[modifier | modifier le code]

Une nouvelle mini-saison de cinq épisodes démarre le avec Jeunesse pour s'achever le avec Il y a de l'écho.

Saison 5[modifier | modifier le code]

En 2012, à l’occasion de l'élection présidentielle, le groupe entame une nouvelle saison, couplée avec des rendez-vous « Musique et Débat » le samedi, et une tournée en France. La saison commence le avec France forte, allusion au nouveau slogan du candidat Nicolas Sarkozy. À partir du mois de mars, le duo interprète tous les lundis soirs sa chanson mise en ligne la veille dans l'émission Des clics et des claques sur Europe 1.

Confinement de 2020[modifier | modifier le code]

Le duo revient en pour une série de vidéos en duplex à la suite des mesures de confinement liées à la pandémie de Covid-19[15],[16]. Il s'agit de reprises de leurs anciennes chansons dont les paroles ont été adaptées à l'actualité.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Tournée[modifier | modifier le code]

La Chanson du dimanche pendant les balances d'un concert à Saint-Lô le 20 juin 2009.

Au printemps 2009, après plus de six ans d'expérience de concerts durant leur participation au groupe Beaubourg[17], Alexandre Castagnetti et Clément Marchand entament leur première grande tournée en France[7].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

En 2010, dans le long métrage Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran, ils jouent les musiciens de la soirée hard-discount[18].

Alexandre Castagnetti reprend son métier de réalisateur et de scénariste en 2013 avec Amour et Turbulences, où il met en scène l'histoire de deux ex qui se retrouvent fortuitement assis à côté dans un avion : si Julie (interprétée par Ludivine Sagnier) fait tout pour éviter Antoine (Nicolas Bedos), ce dernier espère bien profiter des 7 heures de vol pour reconquérir son cœur. Le film sort en salles en avril 2013. En 2015 il réalise Tamara, l'adaptation de la bande dessinée homonyme, avec Sylvie Testud, Bruno Salomone, Lou Gala, Rayane Bensetti et Héloïse Martin.

Télévision[modifier | modifier le code]

Série[modifier | modifier le code]

Fin , une série d'épisodes de 24 minutes dérivée du phénomène internet est lancée sur la chaîne Comédie ! en première partie de soirée. Victoria Abril, Mathieu Amalric, Grégory Fitoussi, Philippe Manœuvre, François Rollin et Julie Zenatti y font une apparition[19].

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e [audio] Grégory Philipps, « La chanson du dimanche : un succès phénoménal sur internet », France Info,
  2. Mourad Guichard, « La Chanson du dimanche fait un tabac sur le net », Libération,
  3. a b et c [vidéo] Reportage dans le journal de 20 heures de France 2, 10 décembre 2007
  4. a et b Olivier Zilbertin, « Le joyeux rendez-vous de La chanson du dimanche », Le Monde,
  5. [vidéo] Reportage dans le journal de 20 heures de TF1, 16 décembre 2007
  6. [vidéo] Élise Le Bivic, « Les étoiles de la toile, trois ans après » dans Envoyé spécial, la suite sur France 2, 15 septembre 2012.
  7. a b et c Clément Pétreault, « "La Chanson du dimanche" passe du Web aux bacs... et garde "la pêche !" », Le Point,
  8. « La Chanson du dimanche, un concentré de bonne humeur » sur Musique.evous, 3 avril 2009.
  9. a b et c Stéphane Dreyfus, « Les chansonniers du dimanche », La Croix,
  10. a et b L'épisode 18 de la saison 1 et l'épisode 1 de la saison 2 commencent par un générique animé montrant Clément et Alec se préparant à interpréter leur titre.
  11. « La Chanson du dimanche à la sauce bretonne VIDEO EXCLUSIVE », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  12. « 7 à voir : La chanson du dimanche chaque semaine en exclusivité » sur premiere.fr,
  13. « La Chanson du dimanche : le Govuzela (1/5) », sur lemonde.fr,
  14. Orlando Fernandes, « Tout le monde il est bof », sur telerama.fr,
  15. « La Chanson du Dimanche revient pour mieux vivre le confinement », sur Libération, (consulté le ).
  16. « Calogero, Goldman ou Soprano : les stars se mobilisent en chanson face au coronavirus », sur La Dépêche.fr, (consulté le ).
  17. « La Chanson du dimanche: "ce qui compte pour nous, ce sont les mélodies" » sur Concertlive.fr, 13 mars 2009
  18. « Tout ce qui brille » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database, consulté le 11 octobre 2010
  19. « La chanson du dimanche, la série : dès le jeudi 24 mars sur Comédie », sur leblogtvnews.com,

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alexandre Castagnetti et Clément Marchand, La Chanson du dimanche, le Livre, Paris, éditions Pocket, , 192 p. (ISBN 978-2-266-19298-9 et 2-266-19298-1)
    Publié parallèlement à l'album Plante un arbre, ce livre contient les paroles et partitions de certaines chansons, des mots croisés, des quiz, et des énigmes pour une chasse au trésor.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :