City Island (New York)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir City Island.
City Island
Vue aérienne représentant City Island à gauche, et Hart Island, en bas à droite.
Vue aérienne représentant City Island à gauche, et Hart Island, en bas à droite.
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Archipel Pelham Islands
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 40° 50′ 46″ N, 73° 47′ 11″ O
Superficie 1,0232 km2
Géologie Île continentale
Administration
État New York
Comté Bronx
Ville New York
Démographie
Population 4 362 hab. (2010)
Densité 4 263,1 hab./km2
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC-5

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
City Island
City Island

Géolocalisation sur la carte : New York

(Voir situation sur carte : New York)
City Island
City Island

Géolocalisation sur la carte : New York

(Voir situation sur carte : New York)
City Island
City Island
Îles aux États-Unis

City Island est une île de New York, située dans la partie ouest du Long Island Sound, et dépendant de l'arrondissement du Bronx[1]. D'une longueur de 2,4 km pour une largeur de 800 mètres, avec une superficie de plus de 102 hectares, elle est la plus grandes de l'archipel des Pelham Islands (en), et ferme la Eastchester Bay (en) à l'est, immédiatement au sud de Pelham Bay (en).

Au recensement de 2010, l'île comptait 4 362 habitants.

Habité originellement par les indiens Siwanoy, l'île fut acquise en 1654 par le physicien anglais Thomas Pell (en), établis depuis plus de vingt ans en Nouvelle-Angleterre. Puis un certain Benjamin Palmer l'acheta, avec pour ambition d'en faire une ville concurrente de Manhattan. Le nom de l'île, New City Island (littéralement « île de la Nouvelle Ville ») lui vient en partie de cette époque

L'activité de City Island fut longtemps axée sur la pêche, mais surtout sur la construction navale, puisqu'un bon nombre de barges de débarquement qui ont servi aux soldats durant la Seconde Guerre mondiale y furent construites. Après la guerre, l'île produisait encore régulièrement des yachts de plaisance (dont 7 ont remportèrent la coupe de l'America), mais cette activité disparu après un long déclin.

City Island est surtout une zone résidentielle comptant de nombreuses résidences secondaires, même si bon nombre de ses habitants y résident à l'année.

Depuis 1901, City Island est raccordée au continent par pont, le City Island Bridge (en). Celui-ci permit à l'île d'être desservie entre 1910 et 1914 par un tramway monorail, le Pelham Park and City Island Railway (en). Depuis l'île est desservi la ligne BX29 de la Metropolitan Transportation Authority au départ du Bay Plaza Shopping Center (en) dans le bronx.

Un petit pont privé partant de la côte nord-est de l'île permet d'accéder High Island (en). Cet ouvrage longe un banc de sable et raccorde les deux îles entre elles.

Sur la côte est de City Island se trouve le seul embarcadère qui permette l'accès à Hart Island, île abritant le plus grand cimetière de New York.

Références[modifier | modifier le code]

  1. L'île dépendait comté de Westchester.

Liens externes[modifier | modifier le code]