City Gate Ramat Gan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
City Gate Ramat Gan
Hadmo2006 0603 115301.JPG
Histoire
Architecte
Israel David Architects
Construction
Coût
130 000 000 $US
Statut
Construit
Usage
Bureaux, résidences
Architecture
Style
Moderne
Hauteur du toit
244.1 m
Nombre d'étages
68
Niveaux en sous-sols
5
Administration
Site web
Géographie
Pays
Israël
Ville
Ramat Gan
Adresse
12 Abba Hilel Street
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Israël
voir sur la carte d’Israël
Red pog.svg

City Gate Ramat Gan ou Moshe Aviv Tower (en hébreu: מגדל משה אביב, appelée communément City Gate), est un gratte-ciel situé sur la route Jabotinsky au nord-est de Ramat Gan, en Israël. Il s'agit du plus haut bâtiment d'Israël, dépassant la tour circulaire de l'Azrieli Center quand il a été construit. Il sert à la fois d'immeuble de bureau et d'immeuble résidentiel. Le nom du bâtiment vient de Moshé Aviv, le nom du propriétaire de l'entreprise qui a construit la tour, celui-ci étant mort en octobre 2001, avant la fin des travaux, dans un accident de cheval.

Construction[modifier | modifier le code]

Le design de la City Gate est inspiré de la fameuse Westendstraße 1 à Francfort. La construction de la tour a débuté en 1998 pour s'achever en 2003. La période de construction a été extrêmement courte. La quantité de béton coulé par mois était de 3 000 m3, sur un étage normal on retrouve 42 fenêtres. Le coût total de la construction était de 130 millions de dollars (env. 95 800 000 €). La hauteur de la tour est de 244 m, avec 69 étages, 5 niveaux souterrains, ainsi que d'autres zones totalisant un espace de 180 000 m2. La majeure partie de la tour (63 000 m2) sert de bureaux, tandis que les 12 derniers étages sont réservés à un usage résidentiel.

Le bâtiment est apparu à la télévision, pour le loto israélien, avant la fin des travaux, en décembre 2002. La tour possède également sa propre salle de gymnastique, ainsi qu'une synagogue et deux piscines. À cette date c'est le bâtiment le plus coûteux en Israël.

L'avenir[modifier | modifier le code]

Le 27 septembre 2004, dans le cadre d'une campagne annuel pour la lutte contre le cancer du sein, la tour a été intégralement illuminée en rose.

Aujourd'hui, un plan a été approuvé pour la construction d'une tour de taille similaire, appelée Trump Plaza Tower, par le propriétaire immobilier américain Donald Trump,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]