Citron Ponderosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Citron ponderosa (Citrus pyriformis Hassk. (Clas. Tanaka) ou Citrus limon × Swingle ou C. limon Burm.f. var. pyriformis ) est un arbre de la famille des Rutacées (agrume).

Description[modifier | modifier le code]

Le citronnier ponderosa également appelé American Wonder et Giant American Lemon, est un agrume décoratif d'origine américaine, il est considéré comme hybride de citronnier et de cédratier (C. limon × C. medica) sélectionné par Georges Bowman en 1887 à Hagerstown Maryland. Il présente des caractères de citronnier et de cédratier.

C'est un petit arbre peu vigoureux de 3 à 4 mètres. Généralement greffé sur un porte greffe nanifiant, sa croissance lente le destine au palissage. Sa floraison remontante, sa fructification abondante, l'excellente tenue des gros fruits bosselés sur l'arbre lui ont valu son succès commercial en Floride et en Californie.

Sa résistance au froid est comparable à celle du cédratier, comme le cédratier il n'aime pas le vent.

Feuilles[modifier | modifier le code]

Les feuilles d'un vert profond et les courtes épines sont comparables à celle du cédratier.

Fruits[modifier | modifier le code]

La forme du fruit varie de sphérique à piriforme, la base est aplatie ou mamelonnée. Le diamètre maximum et la hauteur sont de 11 à 14 cm. Il est peu dense par rapport au cédrat, le poids moyen du fruit est 650 g. La peau est jaune et bosselée. Le fruit ne peut être confondu avec le pomélo dont la peau est lisse et régulière, ni avec le pamplemousse qui est plus gros et plus dense.

Le fruit murit lentement, il passe du jaune clair à un jaune légèrement oranger. Comme le citron et à la différence du cédrat il peut rester sur l'arbre pendant des mois. Le parfum de son huile essentielle est particulier, il n'a ni le piquant du citron ni la suavité du cédrat. L'abelo est plus mince que celui du cédrat. Le jus est proche de celui du citron, ils peuvent s'employer indifféremment.

Fleurs[modifier | modifier le code]

Les fleurs sont blanches, de assez à très odorantes, serrées en grappes qui engendrent souvent des fruits groupés. L'arbre fleurit au printemps et en automne.

Utilisations[modifier | modifier le code]

Bel agrume décoratif, accessoirement utilisable pour le jus des fruits, qui passera l'hiver couvert de gros fruits à l'apparence lourde et d'un beau jaune lumineux. L'effet de profusion est beaucoup plus important qu'un simple citronnier.

Il est à réserver aux zones de rusticité USDA 9b à 11, il se plaît contre un mur orienté au sud. Il est prudent de protéger les fruits en été, le soleil direct peut les endommager.

Notes[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :