Citoyen d'honneur des États-Unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Citoyen d'honneur.
Le passeport de citoyen d'honneur de Sir Winston Churchill.

Un Citoyen d'honneur des États-Unis est un titre décerné, à la demande du Congrès par le Président des États-Unis, à une personnalité étrangère. Cette attribution est symbolique et elle ne requiert aucun serment de la personne concernée, ni n'accorde de droit ou privilège particuliers. Elle ne donne notamment pas d'accès automatique au territoire américain.

C'est un privilège exceptionnel qui n'a été décerné jusqu'ici que huit fois, dont six à titre posthume :

Cette proclamation de citoyenneté honoraire ne doit pas être confondue avec la procédure qui permet dans certains cas exceptionnels au Congrès et au Président d'accorder la citoyenneté « ordinaire » des États-Unis par décret dans des cas individuels (Private bill).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La date et les circonstances de la mort de Raoul Wallenberg sont controversées. La version officielle donnée par les autorités soviétiques mentionnait un décès en captivité en 1947. Pour la Suède, la date officielle de sa mort est le 31 juillet 1952, mais il s'agit d'une date purement formelle.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « #Monde - Les proches de Raoul Wallenberg, sauveur de 20 000 juifs pendant l'Holocauste, demandent des comptes à la Russie », Crif - Conseil Représentatif des Institutions Juives de France,‎ (lire en ligne, consulté le 15 février 2018)
  2. Lettre du , cf. La Fayette, Mémoires, correspondance et manuscrits du général Lafayette, vol. 5, Paris, Fournier, (lire en ligne), p. 257

Articles connexes[modifier | modifier le code]