Cité du design (Saint-Étienne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cité du design.

Cité du design
Logo de l'organisation
Situation
Création
Type Design
Siège 3, rue Javelin Pagnon
Saint-Étienne, Drapeau de la France France
Coordonnées 45° 27′ 01″ N, 4° 23′ 07″ E
Langue français
Dirigeant Thierry Mandon (directeur)[1]

Site web citedudesign.com

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Cité du design

Géolocalisation sur la carte : Saint-Étienne

(Voir situation sur carte : Saint-Étienne)
Cité du design
La Place d'armes et entrée Platine de la Cité du design

La Cité du design est inaugurée en 2009 sur l'ancien site de la Manufacture d'armes de Saint-Étienne, au cœur du quartier créatif Manufacture-Plaine-Achille.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Cité du design est créée en 2005, d'abord comme syndicat mixte, puis à partir de 2010 comme Établissement public de coopération culturelle (EPCC) intègre notamment l'École supérieure d'art et design Saint-Étienne[2].

Missions[3][modifier | modifier le code]

La Cité du Design a d'abord comme mission de sensibiliser tous les publics au design. Elle s'inscrit dans un projet de reconversion et de développement économique d'un territoire de tradition industrielle et associe un établissement d'enseignement supérieur artistique à un équipement consacré au design[4]. La Cité du design est également un membre fondateur du réseau Codesign, (organisation unique en France à ce jour), qui réunit les actions de design en région Rhône-Alpes.

Bâtiments[modifier | modifier le code]

Pour l'installation de la Cité du design dans les locaux historiques de la Manufacture d'armes de Saint-Étienne, trois bâtiments ont été réhabilités, parallèlement à la construction de deux autres, plus modernes (la Platine et la Tour Observation). L'EPCC s'étend sur une surface totale de 33 300 m2. Le projet architectural est l’œuvre des architectes Finn Geipel et Giulia Andi, de l'agence berlinoise LIN.

La Platine[modifier | modifier le code]

La Platine est le bâtiment caractéristique de la Cité du design. Il s'agit d'un quadrilatère de 193 mètres de long, 31 mètres de large et de 5 mètres de haut, pour une surface totale de 7 400 m2. L'ensemble est recouvert d'une « peau », constituée de panneaux triangulaires de 1,20 mètre de côté. Selon leur emplacement, ces triangles sont opaques, transparents, photovoltaïques ou de photosynthèse.

Le bâtiment comprend trois salles de séminaires, un auditorium, deux salles de 1 200 et 800 m2 dédiées aux expositions temporaires, une agora composée du bureau des étudiants et de l'accueil-billetterie-boutique, une serre, une médiathèque et une matériauthèque, ainsi qu'un restaurant[5].

La tour d'observation[modifier | modifier le code]

Elle complète l'ensemble architectural du nouveau site. Elle culmine à 32 mètres de haut et offre un panorama unique à 360° sur la ville, et plus particulièrement sur le quartier Carnot, le stade Geoffroy-Guichard et le Zénith de Saint-Étienne. Il s'agit d'une construction métallique en forme de L inversé qui, la nuit, permet aussi de repérer la Cité puisqu'elle est équipée de supports lumineux.

Le bâtiment des ateliers pédagogiques[modifier | modifier le code]

L'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne a également investi une partie des anciens bâtiments. Les ateliers pédagogiques ont été installés dans l'ancien bâtiment 183, d'une dimension de 75x17 mètres et sur trois étages. La surface totale est de 3000 m² et est répartie en plusieurs salles d'apprentissage : pôle édition, salle consacrée aux étudiants de première année, espace art, espace design, pôle son/vidéo, pôle photographique et pôle des pratiques numériques.

Le bâtiment des ateliers techniques[modifier | modifier le code]

De la même manière, les anciens bâtiments 118 et 122 ont été réhabilités et accueillent dorénavant les ateliers techniques de l'école. Répartis sur deux étages, l'ensemble des 1700 m² se divise en plusieurs espaces de création dédiés aux étudiants. Ces ateliers sont composés des : pôle modélisation, espace montage, espace volume, espace maquette, espace art et espace image/récit/document.

Le bâtiment de l'Horloge[modifier | modifier le code]

Dernier endroit rénové, l'ancien bâtiment 116, de 2 600 m2, a une position centrale sur le site. Au rez-de-chaussée sont situés l'administration de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne et le post-diplôme Design & Recherche. L'équipe de la Cité du design a investi le reste des étages, où se situent également des appartements à usage temporaire pour les artistes ou conférenciers invités.

Pôles et Services[modifier | modifier le code]

La Cité du Design est composé de plusieurs pôles et services.

LivingLab[modifier | modifier le code]

Recherche[modifier | modifier le code]

Entreprise[modifier | modifier le code]

Communication[modifier | modifier le code]

Médiation[modifier | modifier le code]

International[modifier | modifier le code]

Liste des directeurs de la Cité[modifier | modifier le code]

Août 2017 - Janvier 2018 : Caroline Tisserand

Janvier 2018 - Août 2018 : Dominique Paret (par intérim)

Août 2018 - en cours : Thierry Mandon

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-saint-etienne-metropole/2018/08/28/thierry-mandon-nouveau-directeur-de-la-cite-du-design-de-saint-etienne
  2. « Cité du design | La Cité », sur Le site de la Cité du design à Saint-Etienne (consulté le 21 janvier 2016)
  3. « Cité du design | La Cité | Les missions », sur Le site de la Cité du design à Saint-Etienne (consulté le 21 janvier 2016)
  4. Art et industrie, design et créativité. [Consulté le 21 janvier 2013]. École Supérieure d'Art et Design de Saint Étienne. Disponible sur : http://www.esadse.fr/fr/ecole/
  5. « Cité du design | Matériauthèque », sur Le site de la Cité du design à Saint-Etienne (consulté le 21 janvier 2016)

Sur les autres projets Wikimedia :