Cité des Arts (Besançon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cité des arts.
Cité des Arts
Cité des arts et de la Culture de Besançon.jpg
La Cité des Arts au bord du Doubs.
Informations générales
Type
Ouverture
Surface
11 390 m2
Site web
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Adresse
12 avenue Arthur-Gaulard
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Bourgogne-Franche-Comté
voir sur la carte de Bourgogne-Franche-Comté
Red pog.svg
Localisation sur la carte du Doubs
voir sur la carte du Doubs
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Besançon
voir sur la carte de Besançon
Red pog.svg

La Cité des Arts est un centre culturel et touristique français situé à Besançon, en Bourgogne-Franche-Comté. Conçu par l'agence française Archidev associée à l'architecte japonais Kengo Kuma et inauguré le par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, il héberge sur une superficie de 11 390 m2 sur trois étages, le conservatoire à rayonnement régional de Besançon et le fonds régional d'art contemporain de Franche-Comté.

Historique[modifier | modifier le code]

Le projet naît en 2006 sous l'impulsion de Raymond Forni, président du conseil régional de Franche-Comté de 2004 à sa disparition en 2008, associé à Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole depuis 2001.

En , quatre candidatures d'équipes d'architecture sont sélectionnés pour concourir : Archidev+Kengo Kuma & Associates, l'Agence Manuelle Gautrand, Chaix & Morel et Associés, et Massimiliano Fuksas Architecture. Le , le jury choisi le projet de Kengo Kuma, devant ceux de Manuelle Gautrand en deuxième position, de Chaix et Morel, et de Massimiliano Fuksas. Les travaux débutent le , tandis que la première pierre du nouvel édifice est posée le .

Architecture[modifier | modifier le code]

Ce bâtiment de 185 m de long et 15 m de haut, d'une superficie de 11 390 m2 répartis sur trois étages, se situe au bord du centre ville historique (la Boucle) et du Faubourg de Rivotte, au pied de la citadelle de Besançon. Il est bâti sur le site de deux hectares de l'ancien port fluvial de Besançon, des années 1930, le long du Doubs, à proximité du pont de Bregille, pour un coût total estimé à 46,6 millions d'euros.

Conservatoire à rayonnement régional de Besançon (CRR)[modifier | modifier le code]

Les espaces dédiés au conservatoire comprennent un auditorium de 290 places, dont un plateau d'une surface de 230 m², et 80 salles d'enseignement (dont trois de plus de 60 m², et quatre dépassant les 140 m²).

Fonds régional d'art contemporain de Franche-Comté (Frac)[modifier | modifier le code]

Une collection croissante acquise par le FRAC, de plus de 500 œuvres d'art contemporain en 2012, de plus de 200 artistes, de peinture, photographie, sculpture, installation, œuvre graphique, œuvre textile, œuvre audiovisuelle..., avec pour ligne directrice la question du temps (mémoire, durée...), le tout exposées partiellement dans de nombreuses salles d'expositions, dont deux de 490 et 100 m².

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]