Cisaille guillotine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hydraulic guillotine shear.jpg

La cisaille guillotine sert à découper les tôles en métal. Elle est largement répandue dans l'industrie transformatrice des métaux, principalement dans les chaudronneries et les métalleries.

Agissant comme la lame d'une guillotine ou d'une paire de ciseaux, la lame supérieure va pénétrer le métal et le coincer sur une lame inférieure. Il existe deux principaux types de coupe :

La cisaille guillotine peut être à commande manuelle ou numérique. Elle s'actionne à l'aide d'un pédalier situé sur le sol. Ces machines sont en général hydrauliques, le système d'activation se faisant à l'aide d'huile sous pression.

Ce type de machine sera sans doute remplacé par la découpe laser, machine encore très couteuse mais relativement agréable de par sa précision et sa rapidité d'exécution.

Presse à cisaillement (type guillotine)[modifier | modifier le code]

Les presse de cisaillement sont utilisés dans l'industrie du recyclage. Ils sont capables de cisailler de grand morceaux de métal (voiture recyclée, poutre structurelle, rebute industrielle, etc.). Ils ont des puissances qui varient énormément demandant de l'application alors il existe des presses à cisaille de puissance supérieure de 1 500 t. Ces machines fonctionnent à l'aide de système hydraulique alimenter par des pompes électriques.

Liens internes[modifier | modifier le code]