Ciryl Gane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ciryl Gane
Ciryl Gane
Fiche d’identité
Nom complet Ciryl Gane
Surnom Bon Gamin
Nationalité Drapeau : France Français
Date de naissance (31 ans)
Lieu de naissance La Roche-sur-Yon (France)
Style Muay-thaï, kickboxing
Équipe MMA Factory (depuis 2018)
Taille 1,96 m (6 5)
Allonge 208 cm
Catégorie Poids lourds (depuis 2018)
Palmarès en MMA
Combats 10
Victoires 10
Défaites 0
Titres obtenus Champion intérimaire des poids lourds de l'UFC (2021)

Ciryl Gane, né le à La Roche-sur-Yon (Vendée), est un pratiquant francais d'arts martiaux mixtes (MMA), surnommé Bon Gamin. Il combat depuis août 2019 à l'Ultimate Fighting Championship (UFC) dans la catégorie des poids lourds. Il a également été pratiquant de muay-thaï entre 2014 et 2018 avec un record total de 13 victoires pour aucune défaite.

Le , il remporte à Houston au Texas, la ceinture des poids lourds par intérim de l'UFC en surclassant son adversaire l'Américain Derrick Lewis par TKO au cours du troisième round. Il est le premier français à obtenir cette distinction.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le à La Roche-sur-Yon, en Vendée, Ciryl Gane est d'origine guadeloupéenne par son père. Romain Gane, son père, était conducteur de bus et footballeur en Division d'Honneur. Il est passé notamment par la France d’Aizenay Football. Durant sa jeunesse, Ciryl Gane a joué au football et au basket-ball. Il obtient un BTS dans le domaine de la vente au lycée professionnel Édouard-Branly situé à La Roche-sur-Yon. Par la suite, il rejoint la ville de Paris pour poursuivre ses études dans un magasin de meubles en alternance. C'est un ancien camarade de classe qui le dirige vers une salle de muay-thaï. Durant trois années, il va remporter deux titres de champion de France. Il va également remporter son combat contre le numéro 1 mondial des poids lourds, le belge Yassine Boughanem[1].

Carrière en muay-thaï[modifier | modifier le code]

Le , Ciryl Gane fait ses débuts professionnels en muay-thaï. Il affronte le Français Jérémy Jeanne à Châlons-en-Champagne et remporte le combat par TKO. Le , il affronte le Français Samih Bachar à Nanterre et remporte le combat sur décision. Le , il affronte le Français Brice Guidon à Tours et remporte le combat par TKO. Le , il affronte le Français Jonathan Gengoul à Les Herbiers et remporte le combat par KO. Le , il affronte le Français Bangaly Keïta à Paris et remporte le combat par TKO. Le , il affronte le Belge Yassine Boughanem à Paris et remporte le combat sur décision. Le , il affronte le Camerounais Daniel Lentié à Saintes et remporte le combat par TKO[2]. Son record en carrière est de 13 victoires (9 TKO/KO et 4 décisions) pour 0 défaite.

Carrière en arts martiaux mixtes[modifier | modifier le code]

Le , Ciryl Gane fait ses débuts professionnels en arts martiaux mixtes. Il affronte le Canadien Bobby Sullivan à Montréal, au Canada, et remporte le combat par soumission[3]. Le , il affronte le Canadien Adam Dyczka à Québec, au Canada, et remporte le combat par TKO[4]. Le , il affronte le Brésilien Roggers Souza à Gatineau, au Canada, et remporte le combat par TKO[5],[6]. Le , Ciryl Gane fait ses débuts à l'Ultimate Fighting Championship (UFC). Il affronte le Brésilien Raphael Pessoa à Montevideo, en Uruguay, et remporte le combat par soumission[7],[8],[9]. Le , il affronte l'Américain Don'Tale Mayes à Kallang, à Singapour, et remporte le combat par soumission[10],[11],[12]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée[13]. Le , il affronte le Canadien Tanner Boser à Pusan, en Corée du Sud, et remporte le combat sur décision unanime[14],[15],[16]. Le , il affronte le Brésilien Júnior dos Santos à Las Vegas, aux États-Unis, et remporte le combat par TKO[17],[18],[19]. Le , il affronte le Surinamien Jairzinho Rozenstruik à Las Vegas, aux États-Unis, et remporte le combat sur décision unanime[20],[21],[22]. Le , il affronte le Russe Alexander Volkov à Las Vegas, aux États-Unis, et remporte le combat sur décision unanime[23],[24].

Le , il devient champion intérimaire des poids lourds de l'UFC en battant par TKO l'Américain Derrick Lewis dans sa propre ville à Houston aux États-Unis. Gane devient ainsi le premier français de l'histoire à remporter une ceinture de la prestigieuse organisation américaine[25].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Ciryl Gane est marié et père de deux filles[26],[27].

Palmarès en arts martiaux mixtes[modifier | modifier le code]

Tableau récapitulatif
10 combats 10 victoires 0 défaites
Par KO 4 0
Par soumission 3 0
Sur décision 3 0
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Victoire 10-0 Drapeau des États-Unis Derrick Lewis TKO (coups de poing) UFC 265 : Lewis vs Gane 3 4:11 Houston, Texas, États-Unis Obtient le titre de Champion intérimaire des poids lourds de l'UFC.

Performance de la soirée.

Victoire 9-0 Drapeau de la Russie Alexander Volkov Décision unanime UFC Fight Night: Gane vs. Volkov 5 5:00 Las Vegas, États-Unis
Victoire 8-0 Drapeau du Suriname Jairzinho Rozenstruik Décision unanime UFC Fight Night: Rozenstruik vs. Gane 5 5:00 Las Vegas, États-Unis
Victoire 7-0 Drapeau du Brésil Júnior dos Santos TKO (coups de coude) UFC 256: Figueiredo vs. Moreno 2 2:34 Las Vegas, États-Unis
Victoire 6-0 Drapeau du Canada Tanner Boser Décision unanime UFC Fight Night: Edgar vs. The Korean Zombie 3 5:00 Pusan, Corée du Sud
Victoire 5-0 Drapeau des États-Unis Don'Tale Mayes Soumission UFC Fight Night: Maia vs. Askren 3 4:46 Kallang, Singapour Performance de la soirée.
Victoire 4-0 Drapeau du Brésil Raphael Pessoa Soumission UFC Fight Night: Shevchenko vs. Carmouche 2 1 4:42 Montevideo, Uruguay
Victoire 3-0 Drapeau du Brésil Roggers Souza TKO (coups de poing) TKO 48: Souza vs Gane 1 4:26 Gatineau, Canada
Victoire 2-0 Drapeau du Canada Adam Dyczka TKO (coups de poing) TKO 44: Hunter vs Barriault 2 4:57 Québec, Canada
Victoire 1-0 Drapeau du Canada Bobby Sullivan Soumission TKO Fight Night 1 1 1:42 Montréal, Canada

Palmarès en muay-thaï[modifier | modifier le code]

Résultat Record Adversaire Méthode Évènement Date Round Lieu Notes
Victoire 13-0 🇨🇲 Daniel Lentié TKO La Nuit De l'Impact IV 9 juin 2018 1 Saintes, France
Victoire 12-0 🇧🇪 Yassine Boughanem Décision Duel 2 28 octobre 2017 Paris, France
Victoire 11-0 🇫🇷 Bangaly Keïta TKO Warriors Night 27 mai 2017 3 Paris, France
Victoire 10-0 🇫🇷 Jonathan Gengoul KO Muay Thai Spirit 5 22 avril 2017 1 Les Herbiers, France Titre national AFMT +91 kg
Victoire 9-0 🇫🇷 Brice Guidon TKO La Nuit Des Titans 18 mars 2017 3 Tours, France
Victoire 8-0 🇫🇷 Samih Bachar Décision Gala des 5 Nations 5 novembre 2016 Nanterre, France
Victoire 7-0 🇫🇷 Jérémy Jeanne TKO Hurricane Fighting 3 4 juin 2016 2 Châlons-en-Champagne, France Titre national AFMT +91 kg
Victoire 6-0 🇹🇳 Imed Souissi KO 8e Défi des Champions 2 avril 2016 1 M’Saken, Tunisie
Victoire 5-0 🇫🇷 Brandon Mobi Décision Paris Fight 10 décembre 2015 Paris, France
Victoire 4-0 🇫🇷 Brandon Mobi Décision Show Thaï 13 31 octobre 2015 Aubervilliers, France
Victoire 3-0 🇫🇷 Jonathan Gengoul KO Show Thaï 12 8 mai 2015 2 Aubervilliers, France Championnat de France AFMT Classe B
Victoire 2-0 🇫🇷 Yann Kouadja KO Super Fight 15 février 2015 2 Paris, France Classe C
Victoire 1-0 🇨🇬 Cyril Omahri KO Show Thaï 10 1 novembre 2014 1 Aubervilliers, France

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Vendée : le Bon gamin de La Roche dans l'élite mondiale du MMA », sur actu.fr (consulté le )
  2. « Cyril GANE », sur Muaythaitv (consulté le )
  3. « Un titre que Ciryl Gane veut conserver », sur La Voix de l’Est, (consulté le )
  4. oliviera, « TKO MMA - Ciryl GANE stoppe Adam DYCZKA, Damien LAPILUS prend la décision - VIDEO », sur Boxemag.com, (consulté le )
  5. (en-US) Ryan Fortune, « TKO 48: Gané vs. Souza Live Results », sur Cageside Press, (consulté le )
  6. « Ciryl Gane sort la masterclass : TKO au 1er round », sur La Sueur, (consulté le )
  7. (en) Dan Hiergesell, « UFC Uruguay Highlights! Gane Earns Submission Win In Debut », sur MMAmania.com, (consulté le )
  8. Arnaud, « Cyril Gane s'impose par soumission pour ses débuts à l'UFC », sur MMA DEFERLANTE, (consulté le )
  9. « Ciryl Gane, nouvelle pépite française poids lourd, impressionne pour ses débuts à l'UFC (VIDÉO) », sur Gentside Sport, (consulté le )
  10. (en-US) Heath Harshman, « UFC Singapore Results: Ciryl Gane Heel-Hooks Don'tale Mayes for Fifth Straight Win », sur Cageside Press, (consulté le )
  11. « MMA: Ciryl Gane bat Don'Tale Mayes par soumission à l'UFC », sur RFI, (consulté le )
  12. Robin Rigaud, « UFC Singapour : Ciryl Gane s'impose par soumission face à Don'Tale Mayes », sur MMAFACTORY (consulté le )
  13. (en) Peter Carroll, « UFC Singapore bonuses: Demian Maia, Ben Askren earn $50k FOTN bonus for main event clash », sur MMA Fighting, (consulté le )
  14. (en-US) Jay Anderson, « UFC Busan Results: Ciryl Gane Outmuscles Game Tanner Boser », sur Cageside Press, (consulté le )
  15. « UFC: Ciryl Gane impressionne face à Boser et poursuit son ascension vers les sommets », sur RMC SPORT (consulté le )
  16. Nas, « UFC on ESPN+ 23: Ciryl Gane domine Tanner Boser pour une 3e victoire dans l'octogone », sur MMA DEFERLANTE, (consulté le )
  17. (en-US) Dan Doherty, « UFC 256 Results: Ciryl Gane Stays Undefeated, Stops Junior dos Santos », sur Cageside Press, (consulté le )
  18. « Ciryl Gane domine Junior Dos Santos lors de l'UFC 256 », sur L'Équipe (consulté le )
  19. MMAFACTORY, « Ciryl Gane domine Junior Dos Santos lors de l'UFC 256 », sur MMAFACTORY (consulté le )
  20. (en-US) Dan Doherty, « UFC Vegas 20 Results: Ciryl Gane Beats Jairzinho Rozenstruik from Distance », sur Cageside Press, (consulté le )
  21. « Ciryl Gane domine Jairzinho Rozenstruik sur décision et reste invaincu en UFC », sur L'Équipe (consulté le )
  22. « Ciryl Gane en contrôle face à Jairzinho Rozenstruik : 8-0 ! », sur La Sueur, (consulté le )
  23. « UFC: Gane reste invaincu après sa victoire contre Volkov et s'avance vers un choc contre Ngannou », sur RMC SPORT (consulté le )
  24. « UFC - Ciryl Gane s'impose face à Alexander Volkov ! », sur La Sueur, (consulté le )
  25. « Ciryl Gane entre dans l'Histoire et devient le premier Français champion UFC après avoir mis K-O Derrick Lewis », sur Eurosport (consulté le )
  26. « Ciryl Gane, rien qu'un Bon Gamin », sur By Athlete, (consulté le )
  27. « Ciryl Gane : la folle ascension du nouveau phénomène français du MMA », sur Mouv (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :