Cirse commun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cirsium vulgare

Le Cirse commun (Cirsium vulgare), ou Cirse à feuilles lancéolées, est une plante bisannuelle appartenant au genre Cirsium et à la famille des Astéracées (ou Composées).

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Organes reproducteurs

Graine

Description[modifier | modifier le code]

Cirsium vulgare est une grande plante (de 30 à plus de 150 cm de hauteur) présentant des tiges rigides épineuses. Les feuilles sont alternes, vertes sur les deux faces, couvertes d'épines sur la face supérieure. L'inflorescence mesure de 30 à 50 mm et apparaît entre juin et septembre.

Noms vernaculaires[modifier | modifier le code]

Comme beaucoup de plantes communes, le Cirse commun a de nombreuses appellations locales dont Cirse à feuilles lancéolées ; Cirse commun ; Cirse lancéolé ; Chardon lancéolé ; Chardon vulgaire ; Gros chardon ; Piqueux.

Habitat, distribution[modifier | modifier le code]

Cirsium vulgare est une plante commune qui pousse en terrain découvert (chemins, clairières, décombres, terrains vagues...). On la rencontre sur tous les continents soit à l'état spontané (Europe, Asie, Afrique du Nord) soit naturalisé (Afrique subsaharienne, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Australie, Océanie). En France elle est présente sur tout le territoire y compris en Corse.

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :