Circus Maximus (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Circus Maximus (homonymie).
Circus Maximus
Description de cette image, également commentée ci-après

Circus Maximus sur scène.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Norvège Norvège
Genre musical Metal progressif[1], power metal, metal mélodique[1]
Années actives Depuis 2000
Labels Laser's Edge, Sensory Records, Frontiers Records
Site officiel www.circusmaximussite.com
Composition du groupe
Membres Michael Eriksen
Truls Haugen
Glen Møllen
Mats Haugen
Lasse Finbrâten
Anciens membres Espen Storo

Circus Maximus est un groupe de metal progressif norvégien, originaire d'Oslo. Il est formé en 2000 et s'inspire du metal symphonique et du power metal. En 2016, le groupe compte un total de quatre albums studio, The 1st Chapter en 2005, Isolate en 2007, Nine en 2012, et Havoc en 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (2000–2003)[modifier | modifier le code]

Le groupe est formé en 2000 à Oslo[1], par le chanteur Michael Eriksen (Carnivora), le batteur Truls Haugen, le bassiste Glen Møllen, le guitariste Mats Haugen et le claviériste Espen Storo. Le groupe publie sa première démo en 2003[1]. Après deux démos, le groupe attire l'intérêt du label danois Intromental Management, en avril 2004, auquel ils signent pour une distribution avec Sensory Records pour l'Amérique du Nord, qui, en retour, signe pour l'Europe et la Russie avec le label Frontiers Records.

The 1st Chapter (2004–2006)[modifier | modifier le code]

Circus Maximus commence à écrire son premier album en 2004. Le premier album du groupe, intitulé The 1st Chapter, est sorti en 2005 sous le label Frontier Records en Europe (Sensory Records aux États-Unis, et Intromental Mngm dans le reste du monde). L'album est fortement influencé par les grands noms du metal progressif tels que Dream Theater ou Symphony X et fait partie des albums les plus techniquement poussés de sa génération.

La même année, ils effectuent leur première grande tournée à Atlanta, aux États-Unis, où ils jouent au festival ProgPower. Circus Maximus revient ensuite au même festival l'année suivante un nouveau claviériste. En novembre 2005, Espen Storo (claviériste) décide de quitter le groupe pour raisons personnelles tout en gardant un contact amical avec le groupe. C'est Lasse Finbrâten qui prendra la relève à partir de 2006. Jusqu'en fin 2006, Circus Maximus continue de jouer à travers la Scandinavie avec d'autres groupes comme Kamelot, Pagan's Mind et Glenn Hughes.

Isolate (2007–2009)[modifier | modifier le code]

Le deuxième album du groupe, Isolate, est publié le , et possède une ambiance musicale à la fois plus sombre et plus accessible que le précédent. Cet album-concept est pensé par le batteur Truls. Avant sa sortie, en en réponse aux fans impatients, le groupe met régulièrement à jour l'état des enregistrements sur son forum officiel. Après la sortie de Isolate, le groupe joue dans les plus grands festivals comme le ProgPower Europe, ProgPower Scandinavia, le Sweden Rock et le MetalHear.

Entre le 13 février et le , le groupe tourne en Europe en ouverture du groupe allemand Dreamscape) pendant la tournée Paradise Lost Tour 2008 de Symphony X[2].

Nine et Havoc (depuis 2010)[modifier | modifier le code]

En juin 2010, le groupe entre en studio pour l'enregistrement de son troisième album. Le 7 avril 2012, lors de leur concert privé devant 14 fans, le groupe annonce que leur prochain album sortirait le 1er juin 2012. Il s'intitule Nine et est plus mélodique et plus dynamique que leurs deux premiers opus.

En décembre 2015, le label du groupe, Frontiers Records, annonce de plus amples détails du quatrième album du groupe, Havoc, annoncé pour le 18 mars 2016[3]. L'album sort en léger avance ce même mois[4].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d « Interview de Mats Haugen », sur auxportesdumetal.com (consulté le 22 février 2017).
  2. « Symphony X - Lyon (Transbordeur, 4 mars 2008) / Paris (Bataclan, 5 mars 2008) », sur Heavy Law (consulté le 22 février 2017).
  3. (en) « New Album "Havoc" Announced By Circus Maximus », sur Metal Underground, (consulté le 22 février 2017).
  4. « Circus Maximus - Havoc - [CHRONIQUE] METAL - Prog, Power, Metal, Norvège, Japan », sur La Grosse Radio, (consulté le 22 février 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]