Cinquante nuances plus claires (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le film dramatico-érotico-romantique américain de James Foley. Pour le roman de E. L. James, voir Cinquante nuances plus claires.
Cinquante nuances plus claires
Description de l'image defaut.svg.

Titre original Fifty Shades Freed
Réalisation James Foley
Scénario Niall Leonard
d'après le roman de E. L. James
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Érotique
Romance
Durée 106 minutes (version cinéma)
110 minutes (version longue)
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Cinquante nuances plus claires (Fifty Shades Freed) est un film dramatico-érotico-romantique américain réalisé par James Foley, sorti en 2018[1] et dont l'association catholique Promouvoir a obtenu qu'il soit interdit aux moins de 12 ans en France[2].

Il s'agit de l'adaptation du bestseller d'E. L. James, troisième et dernier tome de la trilogie Fifty Shades.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Pensant avoir laissé derrière eux les ombres du passé, les jeunes mariés Christian et Ana profitent pleinement de leur relation tortueuse et partagent une vie de luxe. Mais alors qu’Anastasia commence tout juste à s’adapter à son nouveau rôle de Madame Grey et que Christian s’ouvre finalement à elle, de nouvelles menaces viennent mettre en péril leur vie commune avant même qu’elle n’ait débuté.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Christian et Ana raccourcissent leur lune de miel exotique pour retourner à Seattle après avoir eu connaissance d'un raid au siège social de Christian. Certains fichiers informatiques ont été volés, et les bandes de caméras de sécurité ont identifié le vandale : Jack Hyde, l'ancien patron d'Ana qui a été renvoyé pour harcèlement sexuel. Pendant ce temps, Ana est présentée à sa nouvelle équipe de sécurité.

Christian surprend Ana avec une nouvelle maison qu'il a acheté et a embauché l'architecte Gia Matteo pour la reconstruire.

Ana est déçue lorsqu'elle aperçoit Gia flirter avec Christian en sa présence.

Ana menace en privé de congédier Gia si elle continue de flirter avec Christian, avec sa personnalité coquette, la forçant à s'arrêter.

Lorsque Christian part en voyage d'affaire, Ana ignore ses souhaits de rester à la maison et sort avec sa copine Kate Kavanagh. Kate, qui fréquent le jeune frère de Christian, Eliott, confie à Ana que sa relation avec Eliott pourrait prendre fin : Eliott travaille en étroite collaboration avec Gia, l'architecte, et Kate reste méfiante à l'égard de leur relation. Quand Ana rentre à la maison, elle est surprise par Jack, qui tente de la kidnapper mais l'équipe de sécurité d'Ana se précipite sur les cris de celle-ci et Jack est arrêté.

Après une discussion avec Christian sur elle qui ne respecte pas ses souhaits qu'elle reste à la maison, Ana accuse ce dernier d'être trop contrôlant et possessif, et demande à avoir plus de liberté. Christian surprend Ana en lui offrant un voyage avec Kate, Mia, Eliott et José.

Christian et Ana continuent leur expérimentation érotique sexuelle, mais les choses se compliquent quand Ana lui annonce qu'elle est enceinte. Christian est profondément bouleversé et l'informe qu'il avait d'autres projets pour leurs premières années passées ensemble. Il va à une soirée et revient à la maison complètement ivre. Le lendemain, Ana découvre qu'il a contacté son ex-amant et ex-dominatrice, Elena Lincoln alias Mrs Robinson. Pendant ce temps, Jack est libéré sous caution fixée à un demi-Million de dollars.

Après quelques jours, le chaos éclate quand Jack appelle Ana au téléphone pour exiger une rançon de la part de Mia, la sœur de Christian, qu'il a kidnappé. Jack demande 5 millions de dollars en liquide en deux heures. Si au-delà du temps accordé, l'argent demandé ne lui est pas remis en mains propres, il tue Mia. Il prévient Ana de ne le dire à personne et qu'elle devra lui apporter l'argent elle-même. Ana se rend à la banque pour retirer le montant total et, par précaution, se munit d'un revolver.

Le directeur de la banque, soupçonneux, appelle Christian. Il pense qu'Ana le quitte mais il fait part à Christian d'une coïncidence avec la récente sortie de prison de Jack et le soudain retrait d'argent d'Ana.

Jack ordonne à Ana de laisser son téléphone à la banque, ce qu'elle fait. Elle arrive à l'entrée arrière de la banque et est surprise de voir une voiture arrêtée. Elle est surprise quand elle découvre que la complice de Jack n'est autre que Elizabeth Morgan, sa collègue de travail.

Ana sort le sac d'argent et le tend à sa collègue. Jack, psychotique et désireux de se venger, agresse Ana en lui donnant des coups de pied dans l'abdomen.

Elizabeth essaie d'arrêter Jack pendant qu'Ana sort le revolver et tire dans la jambe de celui-ci. Christian et son équipe de sécurité, qui ont tracé électroniquement le téléphone d'Ana, débarquent et appréhendent Jack. Ana perd conscience en entendant Christian l'appeler.

Ana se réveille trois jours plus tard à l'hôpital, Christian à ses côtés. Bien que fâché contre l'imprudence de celle-ci et finalement désireux d'être père, Christian réalise à quel point le bébé d'Ana est important pour elle et ils se réconcilient. La mère adoptive de Christian, Grace, qui rendait visite à Ana dans sa chambre d'hôpital, s'entretient à part avec lui et le convainc qu'Ana ne le quittera pas. Ana rentre à la maison le lendemain. Le détective privé de Christian, Welch, informe celui-ci que lui et Jack avaient la même famille adoptive. Il l'informe également que Jack a fait chanter Elizabeth pour qu'elle soit son complice. Christian et Ana découvrent aussi le lieu de sépulture de la mère biologique de Christian et celui-ci dépose des fleurs sur la tombe de sa mère avant de repartir avec Ana.

Deux ans plus tard, Christian et Ana, toujours heureux d'être ensemble, se voient être parents d'un deuxième enfant.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Bande originale[modifier | modifier le code]

Fifty Shades Freed: Original Motion Picture Soundtrack est la bande originale du film. Il s'agit d'une compilation des chansons entendues dans le film, interprétées par divers artistes comme Rita Ora & Liam Payne et Hailee Steinfeld.

Cinquante nuances plus claires

Bande originale de Various artists
Sortie Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 1h13
Genre Electro-R&B
Alternative R&B
Pop
Electropop
Label Universal Studios
Republic Records

Albums de Various artists

Singles


  1. "For You" - Liam Payne & Rita Ora
  2. "Capital Letters" - Hailee Steinfeld & BloodPop
  3. "Heaven" - Julia Michaels
Fifty Shades Freed: Original Motion Picture Soundtrack
No TitreAuteurArtiste Durée
1. Capital LettersHailee Steinfeld & BloodPop 3:39
2. For YouRita Ora & Liam Payne 4:05
3. Sacrifice
Black Atlass feat. Jessie Reyez 3:29
4. HighWhethan & Dua Lipa 3:17
5. Heaven
Julia Michaels 3:11
6. Big Spender
Kiana Ledé feat. Prince Charlez 3:15
7. Never Tear Us ApartBishop Briggs 3:15
8. The WolfThe Spencer Lee Band 2:55
9. Are YouJulia Michaels 3:31
10. Cross Your MindSabrina Claudio 3:38
11. Change Your MindMiike Snow 3:29
12. Come On Back
Alexandra Govere 3:17
13. I Got You (I Feel Good)Jessie J 3:16
14. (Ta Meilleure Ennemie) Pearls
Samantha Gongol feat. Juliette Armanet 3:29
15. Deer In HeadlightsSia 4:25
16. Diddy BopJacob Banks & Louis the Child 3:40
17. Love Me Like You DoEllie Goulding 4:14
18. FreedDanny Elfman 2:13
19. Seeing Red
  • Elfman
Danny Elfman 2:42
Fifty Shades Freed: Original Motion Picture Soundtrack – bonus tracks
No TitreAuteurArtiste Durée
20. Maybe I'm AmazedJamie Dornan 1:17
21. Cross Your Mind
  • Claudio
  • Messinger
  • Atweh
  • Penner
  • Luis Riog
Sabrina Claudio 3:38
22. Pearls
  • Gongol
  • Marrone
Samantha Gongol 3:29

Accueil[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 2 759 444 entrées[3] 10
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
100 407 760 $[4] 8
Alt=Image de la Terre Mondial 371 149 678 $[4] 20

Le jour de sa sortie en France, le film a réuni 295 516 spectateurs avec une moyenne de 422 spectateurs par cinéma[5]. Il s'agit du deuxième meilleur démarrage de la saga derrière Cinquante nuances de Grey (363 075)[5]. Lors de sa première semaine, le film réussi à s'emparer de la première place du box-office en réunissant 1 257 650 spectateurs[6]. Le film de James Foley rivalise directement avec Les Tuche 3, puisqu'il est suivi de très près par ce dernier avec seulement 3 649 spectateurs de différence[6]. Lors de sa seconde semaine d'exploitation, le film perd deux places dans le classement hebdomadaire mais attire 760 074 spectateurs supplémentaires et dépasse le seuil des 2 millions d'entrées[7].

Aux États-Unis, le film s'empare de la première place du box-office lors de son premier weekend d'exploitation en rapportant 38 560 195 $ de recettes[8]. Cependant, Cinquante nuances plus claires réalise le pire premier weekend de la trilogie en Amérique du Nord[9].

Sortie DVD/Blu-ray[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.express.co.uk/entertainment/films/877481/Fifty-Shades-Freed-Jamie-Dornan-Dakota-Johnson-trailer-views
  2. « Classification du cinéma : le retour d’un mauvais film », sur Le Monde.fr (consulté le 15 avril 2018)
  3. « Cinquante nuances plus claires (2018) », sur JP's Box-Office (consulté le 12 février 2018)
  4. a et b (en) « Fifty Shades Freed (2018) », sur Box Office Mojo (consulté le 12 février 2018)
  5. a et b « Box-office France : Cinquante nuances plus claires fait fondre la neige », sur aVoir-aLire.com, (consulté le 12 février 2018)
  6. a et b « Box-office France : Cinquante Nuances plus claires et Les Tuche 3 sont à tuche-tuche », sur Allociné, (consulté le 14 février 2018)
  7. « Box-office France : Black Panther franchit le million d'entrées », sur Allociné, (consulté le 21 février 2018)
  8. (en) « Fifty Shades Freed (2018) - Weekend Box Office Results », sur Box Office Mojo (consulté le 13 février 2018)
  9. (en) « Fifty Shodes of Showdown », sur Box Office Mojo (consulté le 13 février 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]