Cinéthon de Sparte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cinéthon)
Cinéthon de Sparte
Biographie
Naissance
Activités

Cinéthon de Sparte ou de Lacédémone (en grec ancien Κιναίθων / Kinaíthôn, en latin Cinaethon) est un poète grec épique originaire de Sparte.

Notice historique[modifier | modifier le code]

La datation d'Eusèbe de Césarée est sujette à caution[1] : il fait de lui un contemporain des premières olympiades (-764/-763)[2]. Son nom est diversement associé à plusieurs poèmes cycliques : Œdipodie[3], Petite Iliade[4] ou Télégonie[5], mais ces œuvres possèdent traditionnellement de nombreuses attributions et aucun des fragments de Cinéthon ne peut leur être rattaché[1]. À cette liste, certains ajoutent une Héracléide sur la base de deux scholies à Apollonios[6]. En outre, Plutarque jette sur lui l'anathème, l'associant à Onomacrite et Prodicos, qui rendaient les oracles « inutilement pompeux et dramatiques » »[7].

Outre les témoignages, seuls cinq fragments subsistent - ou sept si l'on compte les scholies à Apollonios[6] - dont quatre préservés par Pausanias. Ses écrits devaient être devenus assez rares déjà à l'époque romaine[1]. Les fragments préservés permettent de ranger Cinéthon parmi les auteurs de généalogies épiques, comme Asios[8]. Ils portent sur des figures laconiennes, descendants de Ménélas et Agamemnon[9], de Polycaon[10] - mais aussi crétoises[11] ou des fils de Jason[12]. Égéon[13] et le rôle de Chios dans les recherches d'Hylas[14] sont évoqués dans les scholies à Apollonios.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c West 2003, p. 31.
  2. Eusèbe de Césarée, Chroniques, Olympiades, 4, 1.
  3. Table iliaque K (Borgiae), p. 61 Sadurska.
  4. Scholie aux Troyennes d'Euripide, 822 = Hellanicos, fr. 202 C Fowler.
  5. Eusèbe, Chroniques, Olympiades, 4, 1. West suggère de corriger Télégonie par Généalogies (p. 251, n. 28).
  6. a et b Scholies à Apollonios de Rhodes en I, 1165c et I, 1355-1357c. Ces deux fragments, qui sont inclus notamment dans l'édition Bernabé - respectivement fr. 7 et 6 - sont absents d'autres éditions (comme celles de West) qui lisent « Conon » plutôt que « Cinéthon ».
  7. Plutarque, Sur les oracles de la Pythie, 407b.
  8. Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne], Livre II, 3, 9 et IV, 2, 1 = fr. 2 et 5 Bernabé/West.
  9. Porphyre, Questions homériques, Σ D Il. III, 165 et Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne] Livre II, 18, 6 = fr. 3-4 Bernabé/West.
  10. Fr. 5 Bernabé/West.
  11. Fr. 2 Bernabé/West
  12. Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne], Livre VIII, 53, 5 = fr. 1 Bernabé/West.
  13. Fr. 6 Bernabé.
  14. Fr. 7 Bernabé.

Liens externes[modifier | modifier le code]