Cinémathèque de Bretagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cinémathèque de Bretagne
Cinémathèque de Bretagne.jpg
Le siège de la Cinémathèque de Bretagne à Brest (Finistère)
Informations générales
Type
Site web
Localisation
Adresse
Coordonnées

La Cinémathèque de Bretagne (en breton : Gwarez filmoù) est une association loi de 1901 créée en 1986 à Ploërmel par Mathilde Valverde et André Colleu. Depuis 1995, son siège se situe à Brest. Elle a pour missions la collecte, la préservation, la conservation et la valorisation patrimoine audiovisuel et cinématographique de la Bretagne historique, des Bretons[1]et des Bretonnes. Pionnière dans la collecte d’image amateur, la Cinémathèque de Bretagne est devenue l’un des fonds régionaux les plus importants en France. Cette démarche originale a contribué à la reconnaissance de l’image amateur en tant qu’archive, élément à part entière de la mémoire collective.

Présentation[modifier | modifier le code]

Quelques chiffres en 2022 :

- Plus de 30 000 supports de films inventoriés et conservés : pellicules (formats super 8, 8 mm, 9,5 mm, 16 mm, 17,5 mm et plus rarement 35 mm), vidéos (1 pouce, 1/2 pouce, U'matic, BVU, Bétacam et Bétacam SP, VHS, SVHS, 8mm, HI 8mm, DV Cam), bandes sonores (comme les bandes lisses 6,25, ou perforées de tous formats, associées au film ou pas).

- Près de 1 800 appareils de cinéma : caméras, projecteurs, colleuses, visionneuses, tables de montage ainsi que toute documentation en lien avec les collections

- Près de 2 000 déposant·es

- Près de 8 000 films accessibles gratuitement en ligne sur le site internet de la Cinémathèque de Bretagne

Le plus ancien film disponible date de 1910[2].

Elle publie une lettre d’information le Fil à Fil ainsi qu'une lettre électronique "Entrefil".

Partenaires financiers[modifier | modifier le code]

La Cinémathèque de Bretagne est soutenue par :

  • la Ville de Brest
  • le Conseil départemental du Finistère
  • la Région Bretagne
  • Le Conseil départemental de Loire-Atlantique
  • Rennes Métropole

Toutes les productions soutenues par la région Bretagne, via le fonds d’aide à la création cinématographique et audiovisuelle (FACCA et FALB) sont automatiquement déposées à la Cinémathèque de Bretagne (système proche du dépôt légal).

En 2021, la Cinémathèque de Bretagne a bénéficié du soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour l'acquisition d'un scanner pour la numérisation des collections argentiques.

Publications[modifier | modifier le code]

Jean-Pierre Berthomé, Gaël Naizet, Bretagne et Cinéma, Cinémathèque de Bretagne/éditions Apogée, , 216 p.

Cet ouvrage - publié à l'occasion du centenaire de l'invention du cinématographe - donne un catalogue des 220 films tournées en Bretagne depuis 1896 (pêcheurs dans le port de Concarneau) et jusqu'à 1995, ainsi que des films inachevés ou non distribués, et des films non tournés en Bretagne, alors que l'histoire s'y déroule.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La cinémathèque de Bretagne sur l'Ouest en Mémoire - avec Vidéo (journal télévisé de France 3 du 4 avril 1995 annonçant l'ouverture de la cinémathèque)
  2. Serge POIROT, « Bretagne. Des trésors de ressources culturelles en ligne », sur Ouest-France.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]