Cimetière militaire polonais de Grainville-Langannerie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cimetière militaire polonais de Grainville-Langannerie
Pays
Région
Commune
Personnes
696
Mise en service
1944
Coordonnées
Carte

Le cimetière militaire polonais d’Urville, ou de Grainville-Langannerie, est un cimetière militaire de la Seconde Guerre mondiale, situé sur le territoire de la commune d'Urville, dans le département du Calvados, en Normandie. C'est la seule nécropole polonaise de la Seconde Guerre mondiale en France.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le cimetière est situé sur le territoire de la commune d'Urville, mais à proximité du bourg de Grainville-Langannerie (en bordure de la RN 158, sortie Grainville-Langannerie).

Il a été inauguré en 1954 en présence des généraux polonais Maczek et Anders ; il a été édifié grâce à une souscription publique, en reconnaissance de la France aux combattants polonais. Son entretien aujourd'hui est assumé par l'Etat français.

696 tombes sont disposées autour d’un grand monument en forme de V, surmonté d’une sculpture en aluminium symbolisant l’aigle polonaise. Il s’agit essentiellement d’hommes de la 1re division blindée du général Maczek, engagée en dans la bataille de Normandie et, notamment, dans la bataille pour la Poche de Falaise. On y trouve également des soldats ou aviateurs polonais tombés ailleurs en France au cours des combats de la Libération.

Sur la grille de clôture sont fixés les emblèmes des unités polonaises qui ont combattu en Normandie ; ils sont l’oeuvre de M. Léon Majewski, ancien de la 1re Division Blindée polonaise. À gauche de l’entrée, dans la Maison du visiteur, on peut consulter le registre des sépultures.

Le mémorial de Montormel situé très exactement au sommet de la cote 262, là où s'est fermée la poche de Falaise, le , retrace l’histoire de cette bataille et en particulier cet épisode héroïque où la 1re division blindée polonaise du général Maczek a résisté, du 19 au , à la pression des Allemands et a permis aux forces alliées d'emporter la victoire. Le site est appelé Maczuga par les Polonais.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]