Cimetière de la Transfiguration

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant Moscou
Cet article est une ébauche concernant Moscou.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Chapelle familiale au cimetière de la Transfiguration.

Le cimetière de la Transfiguration (en russe : Преображенское кладбище) est un cimetière situé dans la partie orientale de Moscou.

Historique[modifier | modifier le code]

Le cimetière de la Transfiguration a longtemps été associé aux vieux-croyants. Il a en effet été inauguré en 1777 par un marchand théodosien (Fedoseevtsy (en), branche rigoriste des vieux-croyants n'ordonnant pas de prêtres). À cette époque, le cimetière était situé à la périphérie de la ville, mais en dehors du territoire de Moscou. La plupart des membres de la branche aînée vieille-ritualiste sans prêtres de la célèbre famille d'entrepreneurs Morozov y est enterrée, dont Alexeï Morozov.

Le cimetière est rapidement devenu le noyau spirituel et administratif de tous les vieux-croyants sans prêtres de Russie, tout comme le cimetière Rogojskoïe est devenu un centre administratif et culturel d'importance pour la plupart des vieux-croyants acceptant d'ordonner des prêtres (Popovtsy (en)).

C'est dans ce cimetière qu'a été allumée la première flamme éternelle de Moscou en commémoration des morts de la Deuxième Guerre mondiale .

Personnalités enterrées[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]