Cimetière de Nunhead

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cimetière de Nunhead
Gates of Nunhead Cemetery.JPG
Adresse
Patrimonialité
Registered park or garden (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Identifiants
Site web
CWGC
Find a Grave
Tombe de Vincent Figgins

Le cimetière de Nunhead est un cimetière qui fait partie des Magnificent Seven à Londres (Royaume-Uni). C'est peut-être le moins célèbre et pourtant le plus célébré d'entre eux[1]. Le cimetière est situé à Nunhead dans le quartier londonien de Southwark et était à l'origine connu sous le nom de All Saints Cemetery. Le cimetière de Nunhead a été consacré en 1840 et ouvert par la London Cemetery Company[2]. C'est une réserve naturelle locale[3],[4].

Emplacement[modifier | modifier le code]

Le cimetière se trouve dans le Borough londonien de Southwark.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

Consacré en 1840, avec une chapelle anglicane conçue par Thomas Little, c'est l'un des sept magnifiques cimetières victoriens établis en anneau autour de ce qui était alors la périphérie de Londres[5]. La première tombe de Nunhead a été creusée en octobre 1840[6].

Le cimetière contient des exemples des monuments imposants des citoyens les plus éminents de l'époque, qui contrastent fortement avec les petites pierres tombales simples marquant des sépultures communes ou publiques. Au milieu du 20e siècle, le cimetière était presque complet et a donc été abandonné par la United Cemetery Company. Avec la négligence qui s'ensuivit, le cimetière passa progressivement de la pelouse à la prairie et finalement aux bois. C'est maintenant une réserve naturelle locale et un site d'importance métropolitaine pour la faune, peuplé d'oiseaux chanteurs, de pics et de chouettes. Un manque de soins et d'argent a rendu les tombes aux ravages de la nature et du vandalisme, mais au début des années 1980, le Friends of Nunhead Cemetery a été formé pour rénover et protéger le cimetière.

Le cimetière a été rouvert en mai 2001 après un vaste projet de restauration financé par le Southwark Council et le Heritage Lottery Fund. Cinquante monuments commémoratifs ont été restaurés ainsi que la chapelle anglicane.

Enterrés notables[modifier | modifier le code]

Agencement et structures[modifier | modifier le code]

Avec 21 hectares, c'est le deuxième plus grand des sept cimetières magnifiques. Les vues sur Londres incluent la cathédrale St Paul[7].

La partie victorienne du cimetière est actuellement en mauvais état, mieux décrite comme une nature sauvage élégante; les habitants aiment l'appeler une réserve naturelle. De nombreuses zones du cimetière sont assez recouvertes de vignes, comme le montrent les nouvelles photos touristiques. De nombreuses pierres tombales penchent sur le côté. Bien que les amis du cimetière Nunhead fassent de leur mieux pour restaurer certaines parties du cimetière, il a grandement besoin de soins et de financement. C'est un endroit populaire pour se promener.

La base du monument des martyrs écossais

Galerie[modifier | modifier le code]

Le cimetière de Nunhead est l'un des Magnificent Seven. C'est l'un des deux cimetières situés au sud de la Tamise (l'autre étant le cimetière de West Norwood).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Friends of Nunhead Cemetery
  2. England, « NUNHEAD CEMETERY (ALL SAINTS), Southwark - 1000824| Historic England », historicengland.org.uk (consulté le 30 septembre 2017)
  3. « Nunhead Cemetery », Local Nature Reserves, Natural England, (consulté le 22 janvier 2014)
  4. « Map of Nunhead Cemetery », Local Nature Reserves, Natural England (consulté le 22 janvier 2014)
  5. Nunhead Cemetery, BBC London, 21 July 2008.
  6. « Number One London. Join us as we explore Regency, Georgian and Victorian England and all aspects of British history, including London, the Duke of Wellington, stately homes and museums. Posts on new books, films and UK travel », onelondonone.blogspot.com (consulté le 26 mai 2014)
  7. « London's most underappreciated architecture – in pictures », The Guardian, (consulté le 28 mai 2013)

Lectures complémentaires[modifier | modifier le code]

  • FoNC, Nunhead Cemetery, An Illustrated Guide, Friends of Nunhead Cemetery, 1988, (ISBN 0-9508881-6-8)
  • Meller, Hugh & Brian Parsons, London Cemeteries: an Illustrated Guide and Gazetteer, The History Press, 2008, (ISBN 978-0-7509-4622-3) .
  • Beach, Darren, London's Cemeteries, Metro Guides, 2006, (ISBN 1-902910-23-0) .
  • Zisenis, Marcus, Nunhead Cemetery, Londres, Royaume-Uni : étude de cas sur l'évaluation de la valeur de conservation de la nature d'un boisé urbain et des habitats associés, M.Sc. in Conservation dissertation, University College London, University of London, 1993, non publié.

Liens externes[modifier | modifier le code]