Cimetière de Garches

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cimetière de Garches
Pays
Commune
Mise en service
1834
Coordonnées
Identifiants
Sauvons nos tombes
Carte
Personnalités enterrées

Le cimetière de Garches est le cimetière communal de la ville de Garches dans les Hauts-de-Seine. Situé à l'angle de la rue de Suresnes et de la rue des Quatre-Vents, il a ouvert en 1834[1], après la fermeture de l'ancien cimetière en face de l'église Saint-Louis (place des Tilleuls, devenue place Simone-Veil), dont un certain nombre de tombes en ont été transférées.

Description[modifier | modifier le code]

Le cimetière est organisé en divisions séparées par des allées coupées à angle droit bordées d'arbres pour les allées principales. Il existe encore des sépultures avec une statuaire du XIXe siècle et quelques chapelles funéraires, ce qui contribue à l'attrait de ce lieu de recueillement. On remarque un monument aux morts de la sortie de Buzenval du 19 janvier 1871. Il existe des tombes militaires entretenues par le Souvenir français, ainsi que des stèles rappelant le sacrifice des anciens combattants et des résistants.

Le cimetière est connu pour abriter entre autres la tombe de Guy Béart (dans le petit carré israélite du cimetière) et celle de Sidney Bechet[2],[3], ainsi que la sépulture du philosophe Henri Bergson.

Personnalités inhumées[modifier | modifier le code]

Tombe de Sidney Bechet.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le cimetière oublié de Garches
  2. Cimetières de France et d'ailleurs
  3. On peut lire sur le côté de sa tombe l'épitaphe en anglais de Duke Ellington: « Bechet to me was the very epitome of jazz… Everything he played in his whole life was completely original. I honestly think he was the most unique man ever to be in this music. »

Liens externes[modifier | modifier le code]