Cimetière communal du Vogelenzang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cimetière communal du Vogelenzang
Pays
Région
Commune
Superficie
18,8 hectares
Mise en service
31 octobre 1954
Coordonnées
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Bruxelles
voir sur la carte de Bruxelles
Red pog.svg

Le cimetière communal du Vogelenzang est le cimetière de la commune d'Anderlecht situé dans le quartier verdoyant du Vogelenzang. Inauguré le , il occupe une superficie de 18,8 hectares.

Histoire[1][modifier | modifier le code]

Historiquement, le cimetière d'Anderlecht se trouvait au pied de la collégiale Saints-Pierre-et-Guidon. Un nouveau cimetière, d'une superficie de 96,50 ares est inauguré en 1866, place du Repos - actuel Parc Forestier[2].

L'accroissement de la population rend indispensable la construction d'un nouveau cimetière. Les travaux commencent en 1949 et incluent une réflexion urbanistique des environs immédiat du cimetière - dans l'esprit des autres projets urbanistiques de la commune à cette époque.

Le cimetière présente un caractère culturel, à travers, entre autres, les sépultures conservées de l'ancien cimetière et une sculpture de Maurice De Korte (Les Funérailles). Par ailleurs, le , les autorités communales ont signé la charte « Réseau Nature » de l'asbl Natagora, s'engageant ainsi à s'investir dans une gestion écologique du cimetière et à y favoriser la biodiversité - premier cimetière à prendre cet engagement sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale[3].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Personnalités[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Déclaration de décès, site officiel de la commune d'Anderlecht, en ligne.
  2. Voir sur ReflexCity, en ligne.
  3. Sophie Samille, La nature reprend ses droits au cimetière du Vogelenzang, Le Soir, 26 mars 2014, 10h00, en ligne ; 1er cimetière labellisé Réseau Nature!, en ligne, <http://www.natagora.be/index.php?id=530&no_cache=1&tx_natnews_pi1[showUid]=596> ; Anderlecht inscrit le premier cimetière bruxellois dans le "Réseau Nature", RTBF, 24 mars 2014, en ligne.
  4. Patrice Braut repose au cimetière Vogelenzang, Télé Bruxelles, 9 novembre 2014, en ligne ; Fabrice Melchior, 11 septembre 2001 : Patrice Braut vivait son rêve américain, La Dernière heure, 6 septembre 2011, en ligne.