Cimetière Saint-Nicolas (Saint-Pétersbourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cimetière Saint-Nicolas (Saint-Pétersbourg)
Свято-Троицкая Александро-Невская Лавра, Никольское кладбище 7.jpg
Situation
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Russie européenne

(Voir situation sur carte : Russie européenne)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Saint-Pétersbourg

(Voir situation sur carte : Saint-Pétersbourg)
Point carte.svg
Personnalités enterrées

Le cimetière Saint-Nicolas (Nikolskoïe kladbichtche) est l'un des trois cimetières de la laure Saint-Alexandre-Nevski de Saint-Pétersbourg, à côté du cimetière Saint-Lazare, et du cimetière Tikhvine.

Il a été ouvert en 1861 et a reçu son nom officiel en 1877 de l'église Saint-Nicolas construite entre 1868 et 1871 par Grigori Karpov. Il était au départ destiné aux ecclésiastiques et aux moines de la laure, c'est ainsi que nombre de métropolites et de prêtres y sont enterrés, mais progressivement a été ouvert pour les Pétersbourgeois. Il est toujours en fonction (on a récemment construit un columbarium) et l'on commence à le restaurer, bien qu'un certain nombre d'endroits du cimetière soient en état d'abandon, le cimetière ayant souffert du vandalisme, surtout dans les années 1950-1960.

Une allée des chevaliers de l'ordre de Saint-Alexandre-Nevski a été ouverte récemment, ainsi qu'une section pour les personnalités de la ville. Anatoli Sobtchak, ancien maire de Saint-Pétersbourg et mentor de Vladimir Poutine, y est inhumé. Un petit étang se trouve au milieu du cimetière.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :