Cimetière Bellefontaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cimetière Bellefontaine
Bellefontaine Cemetery (en)
Wainwright Tomb 2013.jpg

Tombeau de Wainwright aux Cimetière Bellefontaine

Pays
État
Commune
Statut patrimonial
Inscrit au NRHP ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Saint-Louis (Missouri)

(Voir situation sur carte : Saint-Louis (Missouri))
Point carte.svg

Le cimetière Bellefontaine (en anglais : Bellefontaine Cemetery) est un cimetière catholique situé dans la ville de Saint-Louis, capitale de l'État du Missouri aux États-Unis.

Si les cimetières furent mis en place après l'épidémie de choléra de 1849, le premier d'entre eux fut le cimetière du Calvaire de Saint-Louis situé à côté de l'ancienne cathédrale Saint-Louis-Roi-de-France, non loin de la nouvelle cathédrale basilique de Saint Louis, au centre-ville, près du fleuve Mississippi dans le quartier central de Bellefontaine. Ce cimetière historique fut fermé vers 1850 et les dépouilles furent transférées dans le nouveau cimetière de Bellefontaine, jouxtant l'ancien cimetière, pour des raisons de commodités. Néanmoins, certaines des anciennes sépultures et des pierres tombales de personnalités importantes, furent transférées das autres cimetières vers cet ancien cimetière du Calvaire.

Personnalités enterrées au cimetière Bellefontaine[modifier | modifier le code]

Sépultures du cimetière du Calvaire[modifier | modifier le code]

Toponymie[modifier | modifier le code]

le nom de Bellefontaine date de l'époque de la Louisiane française. Ce nom désigne un des quartiers centraux de Saint Louis, le long du Mississippi. Un fort, qui n'existe plus aujourd'hui, porta également ce nom, le Fort Belle Fontaine, situé au nord de Bellefontaine.