Cimetière Al-Oud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cimetière Al-Oud
Adresse
Coordonnées
Identifiants
Find a Grave

Le cimetière Al-Oud ( en arabe : مقبرة العود ) est un cimetière public de Riyad, en Arabie Saoudite[1]. Le mot Oud, en arabe, signifie « aîné » et fait ici référence au roi Abdelaziz, qui a été enterré dans le cimetière.

Emplacement[modifier | modifier le code]

Le cimetière Al Oud est situé dans le district d'Al Gubeirah, à environ 1 km de la rue Batha'a, le centre de Riyad[2]. Plus précisément, le cimetière se trouve du côté gauche de la rue Batha'a, au sud, entre Al Dirrah et Manfuha[3]. Il se trouve à 5 km de la mosquée Imam Turki bin Abdullah. En mars 2012, la direction de la santé environnementale de la municipalité de Riyadh a lancé un projet visant à marquer chaque tombe par voie électronique.

Inhumations[modifier | modifier le code]

Le cimetière est bien connu, car c'est le lieu de dernier repos de la majorité des membres de la famille royale saoudienne, notamment Ibn Saoud, le roi Fahd, le roi Khaled, le roi Fayçal, le roi Saoud et le roi Abdallah[4],[5],[6].

D'autres personnalités royales, telles que le prince Sultan, le prince Fahd, le prince Ahmed, Sultana Bint Turki bin Ahmad Al Sudairi, l'épouse du roi Salmane, Hussa bint Turki Al Aalal et Sultan ben Fayçal ben Turki ben Abdallah, y ont également été enterrées[4],[7],[8],[9]. Les autres comprennent le prince Nasser, le prince Fayçal, le prince Abdul Majeed, le prince Badr, le prince Muhammed, le prince Turki et la princesse Sultana .

Ghazi Abdul Rahman Al Gosaibi, écrivain et personnalité publique, y a également été enterré[10]. Le cimetière est utilisé à la fois pour les roturiers et les membres de la royauté[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées week2911
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées daijiw
  3. « Cemeteries », Riyadh (consulté le 9 août 2012)
  4. a et b Abdul Nabi Shaheen, « Sultan will have simple burial at Al Oud cemetery », Gulf News, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 29 juillet 2012)
  5. « Al Oud Cemetery, Riyadh, Saudi Arabia », NNDB (consulté le 9 août 2012)
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées obs26mar
  7. Abdullah Al Oraifij, « Sultana, wife of Riyadh Emir, passes away », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 9 août 2012)
  8. « Princess Hissah bint Turki dies », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 13 avril 2013)
  9. « Second tragedy strikes Saudi Royal Family », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, Riyadh, paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 19 août 2012)
  10. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées sgaz2