Ciclic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ciclic, l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, est un service public culturel né en 2012 de la coopération entre la Région Centre-Val de Loire [1]et l’État[2] (Ministère de la Culture et de la communication). Basé à Château-Renault, c'est un EPCC[3], établissement public de coopération culturelle.

Missions[modifier | modifier le code]

Elle met en œuvre la politique culturelle régionale dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel, du livre et de la lecture, de la diffusion culturelle et artistique, de l'éducation artistique et du patrimoine filmé, selon une convention d'objectifs triennale tripartite et selon le projet de son directeur général, Philippe Germain.

Création cinématographique et diffusion[modifier | modifier le code]

Ciclic met en œuvre une politique dynamique en matière de soutien au cinéma et à l’audiovisuel afin d’en favoriser la diversité et l’émergence. 

Cinéma et audiovisuel[modifier | modifier le code]

Ciclic attribue des aides financières sélectives, destinées à soutenir les projets de films, de l’écriture du scénario à la production. Elle a une mission d'observatoire et publie chaque année le "Panorama des interventions territoriales"[4] recense tous les dispositifs de soutien mis en place par les collectivités territoriales françaises en faveur du cinéma et de l'audiovisuel.

Elle est aussi l'une des 41 commissions du film[5] (bureaux d’accueil des tournages) au service des professionnels et de leur territoire. Les commissions du film fournissent les informations aux professionnels de l’audiovisuel : lieux de tournages, recherche de décors et pré repérages, aide à l’obtention des autorisations de tournages, référencement des professionnels locaux, accueille des tournages et propose des formations aux professionnels régionaux.

L’agence exploite trois camions-cinéma, les Cinémobiles[6] (cinemobile.ciclic.fr). Ils sillonnent le territoire régional et permettent aux habitants des zones rurales d’assister à des séances de cinéma. Ils stationnent à Saint-Jean de la Ruelle.

L'agence porte le projet CIEL, Cinéma indépendant en ligne (ciel.ciclic.fr), destiné à valoriser le court métrage.

Cinéma d'animation[modifier | modifier le code]

L'agence a créé une résidence de tournage de films d'animation, Ciclic Animation[7],[8] (animation.ciclic.fr), destinée aux réalisateurs français et internationaux à Vendôme. Un nouveau partenariat entre Ciclic et La Poudrière, l'école du cinéma d'animation, issu d'une relation continue entre les deux structures depuis bientôt 10 ans, propose aux étudiants fraîchement diplômés de les aider à développer un projet personnel dès leur sortie de l'école. Cette aide prend la forme d'une bourse d'écriture de 3 000  et d'un accompagnement de jeunes scénaristes et d'une directrice d'écriture afin de lancer les projets sur de bonnes bases. Cet accompagnement est financé conjointement par la Poudrière, Ciclic et la SACD. Deux périodes de résidence leur sont aussi proposées : la première d'une semaine en novembre à la Poudrière (encadrée par les jeunes scénaristes issus du Conservatoire européen de l'écriture audiovisuelle) et la deuxième, d'un mois à Ciclic Animation, où ils peuvent profiter d'un cadre de travail professionnel[9].

Livre et vie littéraire[modifier | modifier le code]

L’agence Ciclic met en œuvre la  politique concertée de l’État et de la Région Centre-Val de Loire dans le domaine du livre et de la lecture. Elle soutient l’économie du livre[10] grâce à deux dispositifs d’aide destinés aux maisons d’édition et aux librairies/points de vente du livre implantées en région Centre-Val de Loire.

Elle promeut les écritures contemporaines[11] avec son dispositif d’aide aux résidences d’auteur et depuis 2014, grâce au dispositif "Auteurs associés", il attribue des bourses de résidences destinées aux auteurs qui s’associent avec un lieu de la région Centre-Val de Loire. Il encourage sa professionnalisation et sa modernisation, forme les acteurs du livre de la région.

Son site dédié au livre et à la vie littéraire (livre.ciclic.fr) propose des articles mêlant actualités, informations professionnelles et réflexions sur tout ce qui fait l’actualité du livre dans sa région. Il assure aussi un travail d’observation, de veille et d’analyse et accompagne les acteurs du livre dans leurs projets en leur apportant conseils, mise en réseau et expertise.

L’agence Ciclic met en œuvre les Mille lectures d’hiver. Cet événement artistique singulier est consacré à la découverte de la littérature contemporaine. Il donne à entendre des écrivains vivants, édités, français ou étrangers, au plus près des gens et dans un cadre convivial. Il se déroule de janvier à mars sur les six départements de la région Centre-Val de Loire.

Au titre de ce pôle, l'agence est membre de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture[12].

Éducation artistique[modifier | modifier le code]

Ciclic est labellisée depuis 1999 « Pôle régional d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel » par le Ministère de la Culture. Elle coordonne à ce titre les dispositifs d'éducation à l'image nationaux tels que "Lycéens et apprentis au cinéma" et "Passeurs d'images".

Elle produit également des ressources pédagogiques et développe notamment Upopi, l'Université populaire des images [13]. Upopi est un site d'éducation artistique, upopi.ciclic.fr, proposant un webmagazine mensuel et une plateforme de formation interactive ludique destinée aux professeurs et aux étudiants pour apprendre à décrypter les images[14],[15],[16],[17].

Patrimoine filmé[modifier | modifier le code]

Ciclic constitue depuis 2006 des archives cinématographiques en région Centre-Val de Loire. Elle assure la collecte, l’indexation, la numérisation, la conservation et la valorisation du patrimoine cinématographique et audiovisuel régional, notamment le cinéma amateur et offre la possibilité de visionner plus de 11 000 films en ligne sur memoire.ciclic.fr [18]. Ce site abrite des films rares [19] à valeur historique, comme le départ des Allemands et la libération de Bourges fin août et début septembre 1944, le préfet Jean Moulin au comice agricole de Brou, en 1939, ou les funérailles de Jean Zay à Orléans en 1948.

Cette activité est basée à Issoudun.

Ciclic est membre du réseau INEDITS, association européenne pour la collecte, la conservation, l’étude et la mise en valeur des films amateurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ciclic | Région Centre-Val de Loire », sur www.regioncentre-valdeloire.fr (consulté le 2 juin 2016)
  2. « La DRAC et Ciclic - Drac Centre-Val de Loire - Ministère de la Culture et de la Communication », sur www.culturecommunication.gouv.fr (consulté le 2 juin 2016)
  3. « Ciclic est un EPCC », sur CulturEpcc - Comité de liaison des établissements publics de coopération culturelle
  4. « Hausse record des aides territoriales en faveur du cinéma », sur http://mediakwest.fr/,
  5. « Commission nationale du film France », Wikipédia,‎
  6. « Cinémobile | Région Centre-Val de Loire », sur www.regioncentre-valdeloire.fr (consulté le 2 juin 2016)
  7. « Le cinéma d'animation s'installe à Vendôme (Loir-et-Cher) - France 3 Centre-Val de Loire », sur France 3 Centre-Val de Loire (consulté le 2 juin 2016)
  8. « Midi en France - À Vendôme, le dessin animé "ça cartoon" ! - Blois », sur France3 (consulté le 2 juin 2016)
  9. « RÉSIDENCE ÉCRITURE CICLIC-POUDRIÈRE-CEEA, DEUXIÈME ! », sur www.poudrière.eu (consulté le 4 janvier 2017)
  10. « Région Centre : nouvelles subventions pour les libraires », sur Livres Hebdo (consulté le 2 juin 2016)
  11. « Centre-Val de Loire : un programme pour soutenir la création », sur http://www.livreshebdo.fr/,
  12. « Les structures régionales pour le livre | Fill », sur fill-livrelecture.org (consulté le 8 novembre 2016)
  13. « UPOPI - Université populaire des images - Arts plastiques - Éduscol », sur eduscol.education.fr (consulté le 2 juin 2016)
  14. Rectorat de l'Académie d'Amiens, « UPOPI Un site pour apprendre à regarder les images | Arts plastiques - », sur arts-plastiques.ac-amiens.fr (consulté le 4 janvier 2017)
  15. « CICLIC POUR TOUTSAVOIR SUR LE LIVRE ET LA CULTURE NUMÉRIQUE », Centr'ifuge - Le Mag,‎ (lire en ligne, consulté le 4 janvier 2017).
  16. Frises pédagogiques sur divers genres de cinéma
  17. http://upopi.ciclic.fr/apprendre/l-histoire-des-images
  18. La-Croix.com, « Jean Moulin en vidéo. http://memoire.ciclic.fr », sur La Croix (consulté le 2 juin 2016)
  19. « Connaissez-vous CICLIC ? - Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher », sur www.resistance-deportation18.fr (consulté le 4 janvier 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]