Church House Westminster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Church House)
Aller à : navigation, rechercher
Church House Westminster
Church House Westminister London 2016 (02).JPG

Façade de Church House vue de Dean's Yard en 2016

Présentation
Type
Architecte
Destination initiale
Siège administratif de l'Église d'Angleterre
Géographie
Pays
Adresse
Church House, Great Smith Street, London SW1P 3AZVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Londres
voir sur la carte de Londres
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Angleterre
voir sur la carte d’Angleterre
Red pog.svg
Localisation sur la carte du centre de Londres
voir sur la carte du centre de Londres
Red pog.svg

Church House est le siège de l'Église d'Angleterre. Il est situé à l'extrémité sud du Dean's Yard, à côté de l'abbaye de Westminster, à Londres. Le bâtiment comprend, outre les bureaux de l'Église, le hall où se réunit chaque année le Synode général de l'Église d'Angleterre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le besoin pour l'Église d'Angleterre de disposer d'un bâtiment administratif est exprimé à plusieurs reprises, dès le milieu du XIXe siècle, l'acte du Parlement qui décide de cette construction date de 1886, cette décision étant conçue comme un mémorial du Jubilé d'or de la reine Victoria en 1887. Une charte royale fonde le un organisme de charité, The Corporation of the Church House, chargé de rassembler les fonds nécessaires à l'entreprise et de mettre en œuvre le projet de construction[1].

Le bâtiment primitif[modifier | modifier le code]

L'architecte choisi, Arthur Blomfield (en) avait prévu d'occuper tout le site, cependant, le projet prit du retard, du fait de difficultés à récolter les fonds nécessaires mais également à obtenir le bail à rente. La première partie du projet, la construction du Grand Hall fut réalisée au sud du site ; le prince Arthur, duc de Connaught et Strathearn posa la première pierre du Hall, le et celui-ci fut inauguré le , par le futur roi George V. Puis une construction à l'ouest fut mise en œuvre, comprenant le Hall du Synode général et une bibliothèque ; elle est inaugurée par l'archevêque de Canterbury, Frederick Temple, le . Le reste du projet ne fut jamais réalisé[2].

Les bâtiments actuels[modifier | modifier le code]

Dès le début des années 1930, la construction d'un nouvel édifice, dont les plans sont établis par l'architecte Herbert Baker, est prévue, mais la mise en œuvre des travaux prend du retard du fait de la grande dépression des années 1930. La première pierre est posée par la reine Mary le , et le bâtiment est inauguré par le roi George VI le .

Alors que le parlement de Westminster a été endommagé par le blitz durant la Seconde Guerre mondiale, le premier ministre Winston Churchill réquisitionne le bâtiment qui n'a subi que de légers dommages pour certains travaux parlementaires. La Commission préparatoire à la création des Nations unies s'y réunit le [3] et la première session du Conseil de sécurité des Nations unies s'y tient le [4].

Le synode général de l'Église d'Angleterre s'y réunit chaque année, au mois de février, alternativement avec une session au mois de juillet à York. Church House est également le siège de plusieurs sociétés, notamment The Archbishops' Council, The Church Commissioners, The Church of England Pensions Board et The National Society for Promoting Religious Education.

Church House est un monument classé de grade II (1988)[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Church House 1888–1988 p. 3.
  2. The Church House 1888–1988 p. 8.
  3. (en) « History of the United Nations 1941 - 1950 », United Nations (consulté le 5 avril 2016)
  4. (en) « What is the Security Council? », United Nations (consulté le 5 avril 2016)
  5. (en) « Church House, Westminster », sur www.britishlistedbuildings.co.uk, British Listed Buildings.

Bibliographie[modifier | modifier le code]