Chun Mee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aspect d'un thé Chun Mee.

Le Chun Mee (en chinois: 珍眉; en pinyinzhēn méi; littéralement "sourcils précieux"; prononcé prononcé en français : [ʈʂə́n.měi]) est un thé vert populaire. Il semble poudreux et est généralement plus acide et moins sucré que d'autres thés verts. À l'origine, le thé Chun Mee ne poussait que dans la province chinoise du Jiangxi. Aujourd'hui, il est également produit dans d'autres provinces[1].

Le thé est divisé en plusieurs grades numérotés. Quelques exemples sont 41022, 4011, 9371, 8147, 9367, 9366, 3008 or 3009. Le nombre 41022 représente la plus haute qualité du thé, et 8147 ne consiste presque que de bouts de feuilles brisées.

Ce thé a un goût clair, est légèrement sucré et acide, et peut être consommé jour et nuit[2].

Le thé Chun Mee, comme le thé Assam, a été étudié pour observer l'infusion de la caféine. L'étude a trouvé que la diffusion de la caféine se fait très lentement par le moyen de feuilles de thé[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Chun Mee »
  2. (en) « Chun Mee tea consumption »
  3. (en) M. Spiro, D. Jaganyi, M.C. Broom, « Kinetics and equilibria of tea infusion. IX: The rates and temperature coefficients of caffeine extraction from green Chun Mee and black Assam Bukial teas », Food Chemistry,‎ (lire en ligne)

Lien interne[modifier | modifier le code]