Chun-Li (Street Fighter)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Chun-Li
Cosplay de Chun Li durant l'E3 2011.
Cosplay de Chun Li durant l'E3 2011.

Origine Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Sexe Féminin
Cheveux châtains
Activité Agent d'Interpol

Voix SF II
Drapeau du Japon Chisa Yokoyama
Drapeau des États-Unis Junie Hoang
SF IV :
Drapeau du Japon Fumiko Orikasa
Drapeau des États-Unis Laura Bailey
Séries Street Fighter
Première apparition Street Fighter II: The World Warrior

Chun-Li (春麗?), est un personnage de fiction issu de la série Street Fighter de la compagnie Capcom. Il s'agit de la première femme de la série, de nationalité chinoise qui fait sa première apparition dans Street Fighter II: The World Warrior en 1991 sur borne d'arcade.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chun Li est la première combattante de sexe féminin à être apparue dans la série (dans Street Fighter II), et a révolutionné le concept des personnages féminins dans le monde des jeux vidéo, étant donné qu'elle avait un rôle « fort » de femme d'action au lieu d'être une simple « demoiselle en détresse » à délivrer.

Chun-Li est née en République populaire de Chine le 1er mars 1968. Native de Chine, Chun Li est la fille de Maître Li Laotsin, elle a suivi et pratiqué avec assiduité, depuis sa plus tendre enfance, les arts martiaux. Son père, qui enseignait à l'école de Datong, une petite ville située au nord-ouest de Pékin, lui inculqua la technique du whu et de shu, ancêtre du kung fu actuellement pratiqué dans diverses écoles. Cet art, selon les écoles, assimile des techniques de combat basées sur celles de différents animaux comme le tigre ou le dragon. Mais un jour, elle retrouve son père mystérieusement assassiné dans son dojo. Elle est alors agent d'Interpol, remontant toutes les pistes, elle met finalement un nom sur son meurtrier et a décidé de détruire M. Bison, le leader de l'organisation Shadaloo et responsable de la mort de son père. Elle s'est durement entraînée au Kung-Fu et au Taichi en ce sens. Aujourd'hui, elle participe au grand tournoi et espère bien venger son père. Dans la fin de l'histoire de Chun li sur Street Fighter 2 (arcade) on la voit se recueillir devant la tombe de son père pour lui annoncer en quelque sorte qu'elle l’a vengé.

Son habit classique est une qipao bleue, des bottes blanches, des collants bruns, des bracelets à piques et des rubans blancs dans ses cheveux et ses deux chignons. La seule exception à cette règle se trouve dans la série des Street Fighter Alpha, prélude de SFII où elle avait un costume plus « sportif », sous la forme d'un unitard moulant bleu et des baskets de sport (excepté dans Street Fighter Alpha 2 où un code permettait de l'incarner dans le costume classique de son apparition dans Street Fighter II). Selon des documents supplémentaires, elle porte le qipao en l'honneur de sa défunte mère, qui est décédée dans sa petite enfance et dont la seule photo l'a montrée dans un qipao semblable à celui de sa fille.

Chun li comme Véga sont des personnages rapides et les plus agiles dans les airs ou les combats aériens, chacun capable de rebondir sur le coté de l'écran pour soit se sortir d'une situation délicate, soit pour revenir et fondre sur son ennemi et lui affliger des coups supplémentaires.

A propos de Chun Li: Chun Li est connu pour être l'un des premiers protagonistes féminins de jeux vidéo populaires et populaires. Lorsque SFII a été publié, la plupart des personnages féminins dans les jeux existaient comme des objectifs à sauver ou à jouer dans les rôles d'autres personnages de soutien, tels que les citadins, les petites amies, l'adversaire occasionnel, ou simplement la décoration de fond. Au-delà des RPG, il y avait très peu de héros féminins dans les jeux vidéo basés sur l'action. Après le succès de la popularité de SFII et de Chun Li, les protagonistes féminines sont devenues de plus en plus fréquentes. Depuis lors, dans les jeux avec des caractères sélectionnables, au moins, il y aura généralement toujours un ou deux caractères féminins sélectionnables.

Son statut de star féminine est contesté dans la version Super Street Fighter II: The New Challengers, avec l'apparition de Cammy. Puis, la série des Street Fighter Alpha/Zero verra apparaître d'autres combattantes. Elle gardera cependant une grande popularité auprès des joueurs, son statut de pionnière lui ayant valu le surnom de « Première Dame des jeux de combat » (« First Lady of Fighting Games »).

Notes[modifier | modifier le code]

Broom icon.svg
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... » , etc., peuvent être inopportunes dans les articles (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • Le prénom Chun-Li signifie « Printemps Joyeux ».
  • L'attaque la plus connue de Chun-Li est son coup de pied hyper-rapide (flash kick ou Hyakuretsukyaku) 1000 coup de pied et qui dans les divers opus changera et deviendra même un combo spécial (Hoyokusen kick).
  • Sa seconde attaque tout aussi connu est son coup de pied hélicoptère tête en bas (Spinning bird kick) qui lui aussi variera selon les différents opus comme le (Tenshokyaku) genre de coup de pied hélicoptère donné en diagonal haut notamment apparu dans street Fighter Alpha (1995).
  • Sa troisième attaque sorte de boule de Ki ou d'énergie (Kukoken) lui sera rajoutée à partir de Street Fighter 2 turbo (1994) qui changera suivant les différents opus. Sa boule d'énergie sera soit envoyée, soit restera proche des mains de Chun li ou soit la recouvrira entièrement° notamment dans: S.F 3 rd strike (1999) ou Marvel vs Capcom 2 (2000)°.
  • Dans les différents opus Chun li deviendra encore plus rapide avec une vitesse accru, possèdera de nouveaux costumes, de nouvelles techniques (coups) et sera même capable d'enchainer ses ennemis dans les airs sans leur laisser une once de répit comme dans X-men vs Street Fighter (1996). Sa panoplie de costume augmentera dans les épisodes suivant: Ultra Street Fighter 4 (2004) ou Street Fighter 5(2016) où Chun li sera plus dévêtu, avec des formes beaucoup plus généreuses, et même un peu protubérante mais cette évolution morphologique commencera dans l'épisode Snk Vs Capcom Svc Chaos (2003) pour s'amplifier par la suite jusqu'au S.F 5. Dans Pocket Fighter (1997) on la verra même revêtir le costume de Jill Valentine de Résident Evil.
  • Dans la première adaptation en film, Street Fighter de Steven E. de Souza, Chun-Li est interprétée par Ming-Na, et le nom de famille Zang (ou Zhang) lui y est attribué. Capcom n'a cependant jamais officiellement confirmé l'information. Dans la seconde adaptation de l'univers de Street Fighter au cinéma, Street Fighter: Legend of Chun-Li d'Andrzej Bartkowiak, c'est l'actrice canadienne Kristin Kreuk qui incarne la chinoise. Les deux films ont été vivement critiqués par les fans et la presse spécialisée, le premier pour ses prises de libertés sur les personnages, l'autre pour son manque de dynamisme et d'action.
  • La phrase fétiche de Chun-Li est « Yatta! » (ce qui signifie en japonais « J'ai réussi ! », « J'y suis arrivée ! » ou « Youpi ! ») quand elle gagne un combat, une exclamation qu'elle accompagne souvent d'une manifestation de joie enfantine. Dans la série des Alpha, ce comportement restera et tranchera curieusement avec la profondeur plus sérieuse qu'a pris le personnage. Il faut néanmoins rappeler qu'elle est alors plus jeune, la série des Street Fighter Alpha se déroulant chronologiquement avant Street Fighter II. Le fait qu'elle parle japonais peut d'ailleurs paraître étrange étant donné qu'elle est chinoise et que son "Yatta!" n'est pas de ses coups spéciaux qui contiennent de l'anglais et du japonais.
  • Son poids est inconnu. Sa biographie dans les différentes itérations de Street Fighter II se contentant de dire : « Elle ne veut pas le dire ». Ce qui n'est cependant pas le cas de Cammy qui a été sa première "rivale" du même sexe.
  • Akiko, la sœur de Toshi, se déguise en Chun-Li dans l'épisode spécial Halloween de American Dad!

Apparitions[modifier | modifier le code]

Dans la série originale :

Dans les Crossover :

En invitée :

Coups spéciaux[modifier | modifier le code]

  • Hyakuretsukyaku
  • Kikoken
  • Spinning bird kick
  • Sohakkei
  • Senenshu
  • Tenshokyaku

Furies[modifier | modifier le code]

  • Senretsukyaku
  • Hazan Tenshokyaku
  • Kikosho
  • Houyokou Sen
  • Tensei Ranka
  • Hosenka

Rivaux[modifier | modifier le code]

Crimson Viper, M. Bison (principal rival), Cammy, Guile, Sodom, Gen, Vega, Zangief, Yang et Yun, Juri

Référence[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]