Chrysler Concorde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chrysler Concorde de 2000

La Chrysler Concorde est une grande berline 4 portes haut de gamme. Elle fut produite par Chrysler de 1992 à 2004.

Première génération (1992-1997)[modifier | modifier le code]

Chrysler Concorde
Chrysler Concorde

Années de production 1992 - 1997
Moteur et transmission
Moteur(s)
  • V6 3.3L EGA
  • V6 3.5L EGJ
Dimensions
Longueur 5 151 mm
Largeur 1 890 mm
Hauteur 1 430 mm
Empattement 2 870 mm

La première génération de la Concorde est dévoilée au Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord de 1992 à Detroit. Elle est connue comme un modèle bien équipé, au prix de 18 341 $ US.

De toutes les berlines LH, la Concorde de première génération était la plus étroitement liée à la Eagle Vision. La Concorde a une image plus traditionnelle que la Vision. Les deux ont partagé beaucoup de pièces de carrosseries en commun, elles avaient comme différences principales leurs calandres, les carénages arrière et les jantes.

Design[modifier | modifier le code]

La Concorde présentait une calandre moderne signée par Chrysler. L'arrière de la Concorde était éclairé par une barre lumineuse sur toute la largeur entre les feux arrière, donnant l'impression que les feux arrière s'étendaient sur tout le tronc. En accord avec sa prestance haut de gamme, les panneaux latéraux de la Concorde incorporaient des baguettes en chrome brillant (plus tard de couleur dorée), non présentes sur ses frères et sœurs Dodge ou Eagle. Les modèles de roues, qui comprenaient des roues en aluminium disponibles avec le design Spiralcast, étaient également uniques aux berlines Chrysler LH (Concorde, LHS, New Yorker) ; Dodge et Eagle avaient leurs propres styles de roues.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les modèles haut de gamme Concorde sont dotés de sièges et de volants en cuir, de boutons de changement de vitesses et d'inserts de porte. Les autres options intérieures comprenaient la ventilation aux places arrière (dans les cinq places), l'accoudoir central arrière et les sièges électriques à huit réglages pour le conducteur et le passager, ainsi que des lampes de lecture personnelles. Les vitres électriques et les portes à verrouillage centralisé étaient installées d'office sur toutes les Concorde, tout comme les doubles airbags. Les autres options comprenaient le système de verrouillage centralisé à distance et plusieurs systèmes de son Infinity avec radio CD, cassette avec jusqu'à huit haut-parleurs et un égaliseur. Le modèle LXi (haut de gamme) se distinguait car il n'avait pas d'antenne rétractable, mais une antenne fixe à l'intérieur de l'aile arrière côté passager. Les freins antiblocage (ABS) étaient installés d'office, avec contrôle de traction en option[1].

Seconde génération (1997 - 2004)[modifier | modifier le code]

Chrysler Concorde II
Chrysler Concorde

Années de production 1997 - 2004
Moteur et transmission
Moteur(s)
  • V6 2.7L EER (essence)
  • V6 3.2L EGW (essence)
  • V6 3.5L EGJ (essence)
  • V6 3.5L EGG (essence)
Dimensions
Longueur 5 311 mm
Largeur 1 890 mm
Hauteur 1 420 mm
Chronologie des modèles

La Concorde a été entièrement repensée pour l'année 1998. Le concept présentant la deuxième génération fut introduit en 1996 en tant que concept car Chrysler LHX. Ce concept avait de grandes roues de 20 pouces, un tableau de bord central et un système d'écran en circuit fermé dans les piliers de pare-brise remplaçant les rétroviseurs conventionnels.

Design[modifier | modifier le code]

La Concorde de seconde génération abordait le style des berlines Chrysler des années 2000, c'est-à-dire une calandre élargie, des feux avant en forme d'haricot et des longs capots avant et arrière. En 2002, la Chrysler Concorde subissait un restylage. En effet, la grille fut rétrécie et les feux avant détaillés.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La Chrysler Concorde profite de deux nouveaux moteurs. Le V6 de 2,7 litres (149 kW) et un V6 de 3,2 L de 225 ch (168 kW). Le 3,5 L a été repensé et la puissance a été améliorée à 253 ch (189 kW) et était disponible sur la Concorde Limited 2002-2004 (anciennement LHS). L'empattement a été élargi pour permettre l'introduction des dispositifs de retenue des passagers, un centre de divertissement des passagers arrière et un compartiment de rangement.

Comme dans la génération précédente, six sièges passagers avec une banquette avant et un levier de changement de vitesse étaient facultatifs. Des sièges en tissu étaient installés de base mais des sièges en cuir étaient disponibles[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Chrysler Concorde 1997 | Fiche technique | Auto123 », sur auto123.com (consulté le 5 avril 2018)
  2. « Chrysler Concorde 2003 | Fiche technique | Auto123 », sur auto123.com (consulté le 5 avril 2018)