Chronoplus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Chronoplus
Image illustrative de l’article Chronoplus

Image illustrative de l’article Chronoplus
Ligne 13 devant la mairie de Biarritz.

Situation Communauté d'agglomération du Pays Basque - Pôle territorial Côte Basque-Adour
Tarnos
Type Bus
Entrée en service 31 janvier 2011
Lignes 24, dont 7 navettes
Fréquentation 9 300 000 voyageurs par an (2016)
Propriétaire Communauté d'agglomération du Pays Basque
Exploitant Keolis Côte Basque-Adour (Keolis)
Slogan "Connectez vos envies !"
Lignes du réseau Txik Txak
  • Lignes principales :

 T1    2     4     5     6  

  • Lignes complémentaires :

 30   32   34   36   38   40   42   44   46   48   50   52 

  • Navettes :
 Navette Centre-Ville 
 Navette Saint-Charles 
 Express'HO 
 Navette Quintaou   La Navette 
  • Transport à la demande :

 FleXo 

  • Lignes estivales :
 L / Littoral 
 P / Paseo 
 L'Océane 
 Navette Côte des Basques 
Réseaux connexes Transports 64, XL'R, TER Nouvelle-Aquitaine, TGV

Image illustrative de l’article Chronoplus

Chronoplus est le réseau de transports en commun la Communauté d'agglomération du Pays Basque - Pôle territorial Côte Basque-Adour et Tarnos.

Histoire[modifier | modifier le code]

Histoire des transports dans l'agglomération[modifier | modifier le code]

Pendant plusieurs siècles, l'agglomération est circonscrite à Bayonne et ses alentours immédiats. Des cacolets assuraient des déplacements entre divers lieux. La gare de Bayonne ouvrit en 1854 puis les tramways ou chemins de fer du BLB (Bayonne-Lycée-Biarritz), du BAB (Bayonne-Anglet-Biarritz) et des VFDM (Voies Ferrées Départementales du Midi) irriguèrent l'agglomération en plein développement. Ces trois derniers fermèrent au sortir de la Seconde Guerre mondiale, remplacés par des autobus. Ce mode est resté dès lors le seul assurant le service de transport en commun dans l'agglomération.

Diagnostic territorial[modifier | modifier le code]

Vers 2010, le constat est fait d'une agglomération multipolaire où 80 % des déplacements se font en voiture. Le réseau de la STAB a connu depuis la fin des années 1990 une baisse de fréquentation et attire principalement une clientèle captive (trop jeune, trop vieille ou trop pauvre pour se déplacer en voiture).

Mise en place[modifier | modifier le code]

La mise en place du nouveau réseau en janvier 2011 suit de peu l'arrivée du nouvel exploitant, Veolia Transport agglomération de Bayonne (VTAB, devenu Transdev Agglomération de Bayonne ou TAB), en avril 2010. Elle est précédée par une baisse tarifaire (le titre unitaire passant notamment de 1,20  à 1 ) ainsi qu'un cadencement à 10 minutes et une extension d'amplitude (jusqu'à minuit) de la principale ligne, la 1. La desserte de Boucau et Tarnos est remaniée avec la mise en place d'une ligne circulaire (5 dite Lou Biroulet).

Le nouveau réseau marque l'entrée dans le périmètre de transport urbain de la commune de Bidart, qui rejoint l'agglomération Côte Basque-Adour. La desserte est réorganisée autour de lignes principales, numérotées A1, A2, B et C, et de lignes complémentaires allant de 4 à 12. La ligne A2 reprend l'itinéraire de la ligne 1 entre Biarritz Mairie et Plein Ciel, puis la portion terminale de la ligne 2 jusqu'à Bayonne Sainsontan. À l'inverse, la ligne A1 utilise le terminus Bayonne Navarre de la ligne 1 et la section de la ligne 2 entre Plein Ciel et le centre de Bayonne. Elle suit ensuite un parcours proche de la ligne 2 jusqu'au centre commercial BAB2, mais s'en écarte pour rejoindre la section commune la plus importante avec la ligne A2, entre Anglet L'Union et Biarritz Mairie. Alors que la A2 effectue son terminus à cet arrêt, la A1 poursuit comme le faisait la ligne 2 vers la gare de Biarritz, puis vers Bidart, nouvelle desserte, un service sur deux poursuivant le long de l'ex route nationale 10 et se terminant à l'arrêt Bidart Uhabia, l'autre suivant une courte branche vers Bidart Lore Landa. Ces deux lignes A1 et A2 ont une fréquence de 10 minutes toute la journée. De manière bien plus simple, la ligne B reprend l'itinéraire nord-sud de la ligne 3, prolongé d'un arrêt au sud pour desservir la technocité, et relie donc Tarnos Femmes d'un siècle à Bayonne Technocité. La ligne C reprend, lors d'un service sur 2, la desserte de Saint-Pierre-d'Irube assurée par la ligne 4, puis double le parcours de la ligne A2 du centre de Bayonne à Anglet Centre, avant de continuer directement sur la RN10 vers l'aéroport, la gare de Biarritz puis le technopôle Izarbel, à Bidart.

La ligne 4 reprend la ligne 10 et une partie de la ligne 7.2, supprimant la rupture de charge entre le nord de l'Adour et les établissements scolaires du quartier Marracq. La ligne 5 assure une desserte fine entre Anglet et Bayonne, reprenant la section des Arènes de la ligne 4 et des secteurs des lignes 7.1 et 14 dans Anglet ; la ligne 6 dessert cette commune du nord au sud de manière inédite, avec un parcours quasiment direct à l'exception de la reprise de la desserte de La Butte aux Cailles qui était l'apanage de la 7.2. La ligne 7 reprend le terminus de la 8 à Tarnos Forges et un parcours proche dans Boucau et Tarnos, mais est limitée à Bayonne Mairie. La ligne 8 est une longue ligne circulaire dans Bayonne, Anglet et Biarritz, reliant nombre d'établissements scolaires au sud, et reprenant l'itinéraire de la ligne 2 au nord. La ligne 9, également circulaire, reprend la boucle de la ligne 5 dans Boucau et Tarnos. La ligne 10 reprend peu ou prou la ligne 9 le long du littoral. La ligne 11 suit quant à elle l'Adour, sur la rive gauche entre Anglet La Barre et le centre de Bayonne, en amont au-delà, desservant une zone d'activité et le récent quartier Bayonne Adour qui ne bénéficiait jusque-là que de quelques services prolongés de la ligne 1. La ligne 12 succède à la navette de Bidart en reliant la commune à la gare de Biarritz par de petits axes.

Plusieurs lignes de la STAB n'ont pas d'équivalent : la ligne 6 voit ses dessertes remplacés par plusieurs lignes et notamment la 8 ; la ligne 11 en boucle dans Biarritz voit ses détours réduits à néant ; la ligne 14 dans Anglet voit ses tronçons repris par les lignes 4, 5 et 6. Nombre de services scolaires sont supprimés en raison de nouvelles lignes régulières assurant le trajet.

Le nouveau réseau s'accompagne d'une refonte de l'identité visuelle, la livrée historique blanche et rouge de la STAB et la livrée Chronobus blanche, orange et noire laissant place à une livrée blanche, verte, noire et grise.

Évolutions du réseau[modifier | modifier le code]

Le réseau connaît de nombreuses évolutions à partir de sa mise en service.

Au Nord, la ligne circulaire 9 est séparée en deux lignes 9 et 16 spécifiques à Boucau et Tarnos, avant de devenir une ligne « simple » avec deux terminus distincts. La ligne 7 est rendue plus directe entre Tarnos La Plaine et Bayonne, avec une desserte de certains établissements industriels des Forges.

Au niveau de Saint-Pierre-d'Irube, l'ouverture d'Ikea en 2015 provoque le report du terminus de la ligne C au niveau d'Ametzondo. La boucle finale du Mur à Gauche est reprise par la ligne 15, en correspondance avec la ligne C, et qui dessert également le nouveau quartier Cantegrit. Une éphémère ligne 17 est également créée avec une desserte fine de Saint-Pierre-d'Irube et du quartier Mousserolles. Finalement, la ligne 17 disparaît ainsi que la desserte de Cantegrit par la 15, qui rejoint plutôt Bayonne Mairie en suivant le trajet de la C.

Cette même ligne C voit son extrémité ouest séparée en deux branches : la desserte d'Izarbel est allégée pour reprendre la branche Bidart Uhabia de la A1. L'autre branche de la A1 vers Bidart Lore Landa est alors reprise par la ligne 10. La ligne A1 limitée à Biarritz Gare est ensuite encore raccourcie au niveau de Biarritz Mairie. La ligne 8 assure la desserte de la gare en plus de sa boucle de Pétricot, ainsi qu'à certains services le terminus Lore Landa. La ligne 10 s'étend en contournant l'aéroport par le sud pour rejoindre la ligne B à Bayonne Technocité, où une correspondance avec la 6 est créée. Enfin, la 13 est créée en été entre Anglet Plages et Bidart Uhabia, puis cette ligne littorale est pérennisée hors saison entre Biarritz Mairie et Bidart.

Dans le centre de Biarritz, l'offre de navettes s'étend, avec une extension et une deuxième ligne. À Anglet, la ligne 14 bénéficie d'une nouvelle infrastructure reliant le terminal au quartier Houndaro. Son changement d'itinéraire permet la suppression de la navette Houndaro.

À partir de 2016-2017, les travaux des futures lignes de Tram'bus (reprenant les lignes A1 et B) modifient largement l'offre. Fin 2017, toutes les lignes traversant l'Adour sont tronquées ou empruntent d'autres ponts que le pont Saint-Esprit. Les lignes A1 et A2 sont également tronquées au niveau de Biarritz : un bus sur deux est limité à l'arrêt Anglet Minerva.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Gouvernance[modifier | modifier le code]

L'autorité organisatrice est le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour (SMPBA). Il regroupe la Communauté d'agglomération du Pays Basque et Tarnos. Il s'agit d'une évolution du Syndicat des Transports de l'Agglomération Côte Basque-Adour (Stacba), qui regroupait l'Agglomération Côte Basque Adour, Saint-Pierre-d'Irube et Tarnos. Le réseau est antérieur à la fusion des intercommunalités basques (regroupant toutes les communes concernées sauf Tarnos) et ne dessert donc qu'une petite partie du périmètre de son autorité organisatrice[1]. Le président du SMPBA est Claude Olive, maire d'Anglet[2].

Exploitation[modifier | modifier le code]

  • Le réseau est exploité par Keolis Côte Basque-Adour.
  • Les lignes 34, 46 et TPMR sont sous-traitées à Keolis Pays Basque / TPR.


Fréquentation[modifier | modifier le code]

En 2012, la fréquentation est de 8 000 000 de voyageurs[3]. Elle est de 9 328 351 voyageurs en 2016[4].

Tarification[modifier | modifier le code]

Le tarif unitaire, autorisant les correspondances durant une heure, est de 1 . Comme le titre de transport valable 24 heures après validation et coûtant 2 , il est vendu à bord des bus. Il existe également des tickets 10 voyages à 8 , des tickets de plus longue durée et des abonnements. Le transport à la demande et les lignes nocturnes suivent la même tarification, à l'exception des lignes nocturnes spéciales mises en place durant les Fêtes de Bayonne.

Il existe une tarification combinée avec les cars du réseau Transports 64.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Le réseau est en correspondance avec des lignes ferroviaires en gares de Bayonne, Biarritz et Boucau. Il n'est plus possible d'emprunter les lignes du réseau de car des Pyrénées-Atlantiques Transports 64 comme ce fut le cas après la restructuration de ce dernier, mais les réseaux sont largement en correspondance, notamment à l'arrêt Place des Basques. Le réseau landais XL'R dessert également Tarnos et Bayonne. Des lignes interurbaines de longue distance existent également ; enfin, l'arrivée de Chronoplus a permis de renforcer largement l'offre de transport à l'aéroport de Biarritz Pays Basque, desservi par les lignes 4, 6 et 36. Le réseau est également connexe avec un autre réseau urbain situé plus au sud, Hegobus.

Lignes - Nouveau réseau (Après le 2 septembre 2019)[modifier | modifier le code]

Morphologie générale[modifier | modifier le code]

Lignes principales (TRAM'BUS)[modifier | modifier le code]

Au nombre de deux, T1 et T2 (mise en service au premier trimestre 2020 pour la ligne T2) elles desservent les lieux les plus importants de l'agglomération avec une circulation aménagée.

Ligne Caractéristiques
T1 Bayonne — Hauts de Bayonne ↔ Biarritz —Mairie de Biarritz
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
45 min
Nb. d’arrêts
41
Matériel
Articulés
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis :
  • Gare(s) desservie(s) :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .
T2 Bayonne — "P+R sud" ↔ Tarnos — "P+R nord"
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
Matériel
Articulés
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / O / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes structurantes[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
2 Tarnos — Femme d'un Siècle ↔ Bayonne — Technocité
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
37 min
Nb. d’arrêts
Matériel
Articulés
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis :
  • Gare(s) desservie(s) :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .
3 Bayonne — Place des basques ↔ Saint Jean de Luz — Halte Routière / Hendaye — Grande Plage
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
50 / 85 min
Nb. d’arrêts
Matériel
Standards (interurbain)
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
ATCRB
Txik Txak
Desserte :
  • Villes et lieux desservis :
  • Gare(s) desservie(s) :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .
4 Bayonne — Sainsontan ↔ Anglet — Aéroport / Bidart — Izarbel
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
45 / 61 min
Nb. d’arrêts
Matériel
Articulés
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis :
  • Gare(s) desservie(s) :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .
5 Bayonne — Gare de Bayonne ↔ Biarritz — Gare de Biarritz / Biarritz — P+R Halle Iraty
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
74 / 79 min
Nb. d’arrêts
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis :
  • Gare(s) desservie(s) :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .
6 Saint-Pierre-d'Irube — Centre Commercial Ametzondo ↔ Bayonne — Place des basques / Biarritz — Gare de Biarritz
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
27 / 51 min
Nb. d’arrêts
Matériel
Standards
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis :
  • Gare(s) desservie(s) :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes complémentaires[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
30 Anglet — Endarra Qintaou ↔ Tarnos — Square Mora
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
55 min
Nb. d’arrêts
Matériel
Standards
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Communes :
  • Principaux arrêts desservis :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
32 Bayonne — hauts de Bayonne ↔ Anglet — Chambre d'Amour
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
58 min
Nb. d’arrêts
Matériel
Standards
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis :
  • Gare(s) desservie(s) :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .
34
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Anglet — Chambre D'amour ↔ Anglet — Sutar / Trois Croix
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
26 / 29 min
Nb. d’arrêts
Matériel
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Keolis Pays Basque
Desserte :
  • Villes et lieux desservis :
  • Gare(s) desservie(s) :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .
36 Anglet — Redon / Aéroprt (en soirée) ↔ Biarritz — Cité Scolaire
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
20 / 62 min
Nb. d’arrêts
Matériel
Standards
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis :
  • Gare(s) desservie(s) :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .
38 Bayonne — Place des Basques ↔ Bidart — Lore Landa - Izarbel / Arbonne — Prémartin
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
75 / 77 min
Nb. d’arrêts
Matériel
Standards
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis :
  • Gare(s) desservie(s) :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .
40 Tarnos — Grimau / La Baye ↔ Boucau — Castillon
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
25 / 30 min
Nb. d’arrêts
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis :
  • Gare(s) desservie(s) :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .
42 Boucau — Lacouture ↔ Tarnos — Square Mora
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
32 min
Nb. d’arrêts
Matériel
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis :
  • Gare(s) desservie(s) :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .
44 Biarritz — Mairie de Biarritz / Cité Scolaire ↔ Bidart — Uhabia
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
20 / 28 min
Nb. d’arrêts
Matériel
Standars
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis :
  • Gare(s) desservie(s) :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .
46 Bayonne — technocité ↔ Bidart — Mairie de Bidart
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
43 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Pays Basque
Desserte :
  • Villes et lieux desservis :
  • Gare(s) desservie(s) :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .
48 Tarnos — La Plaine ↔ Mouguerre — Cigaro
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
43 min
Nb. d’arrêts
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis :
  • Gare(s) desservie(s) : --
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour :
50 Bayonne — Place des Basques ↔ Villefranque — Mendiburua
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
34 min
Nb. d’arrêts
Matériel
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Communes :
  • Principaux arrêts desservis :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
52 Bayonne — Place des Basques ↔ Biarritz — Gare de Biarritz
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
45 min
Nb. d’arrêts
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis :
  • Gare(s) desservie(s) : -
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .
ADO 1 Adour 1
Bayonne — Hotel de Ville de Bayonne ↔ Boucau — Cale du Boucau / Anglet — Brise Lames
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
17 / 28 min
Nb. d’arrêts
3 / 4
Matériel
bateau
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis :
  • Gare(s) desservie(s) :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .

Navettes gratuites[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
N
Accessible aux personnes à mobilité réduite
 La Navette 
Bayonne — Porte d'Espagne ↔ Bayonne — Glain
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
19
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Bayonne (Porte d'Espagne, Champ de Foire, Glacis, Paulmy, Poterne, Jardin Botanique, Château Vieux, Bayonne Mairie, Pont Mayou, Halles, Cathédrale, Pannecau, Eglise Saint-André, Les Musées, Sainte-Claire, Conseil Départemental, Glain)
  • Gare(s) desservie(s) : -
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : Navette gratuite, desservant le centre-ville de Bayonne et reliant entre eux les différents parkings.
  • Date de dernière mise à jour : .
N
Accessible aux personnes à mobilité réduite
 Navette Centre-Ville 
(circulaire) Biarritz — Chélitz ↔ Biarritz — Chélitz
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Biarritz (Chélitz, Etche Churria, Super Privé, O'Shea, Fourquet, Serrano, Park - Larrivière, Frias - Médiathèque, Verdun, Biarritz Mairie, Clemenceau Parking, La Poste, Les Halles, Bellevue Parking, Gambetta, Hélianthe, Croix des Champs, Victor Hugo, Jardin Public - Gare du Midi, Jaurès - Foch, Parking Gare du Midi, Parking Floquet, Chélitz)
  • Gare(s) desservie(s) : -
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : Navette gratuite, desservant le centre-ville de Biarritz et reliant entre eux les différents parkings.
  • Date de dernière mise à jour : .
N
Accessible aux personnes à mobilité réduite
 Navette Saint-Charles 
Biarritz — Saint-Charles ↔ Biarritz — Milady
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
13
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Biarritz (Saint-Charles, Alsace, Sarasate, Miramar, Le Palais, Pellot, Continenatl, Biarritz Mairie, Parking Bellevue, Gambetta, Croix des Champs, Victor Hugo, Jardin Public - Gare du Midi, Larralde, Héliante, Squarre Lassalle, Labordotte, Beaurivage, Madrid Milady, Thermes Marins)
  • Gare(s) desservie(s) : -
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : Navette gratuite, desservant le centre-ville, le quartier Saint-Charles, le quartier Milady et reliant entre eux différents parkings.
  • Date de dernière mise à jour : .
H
Accessible aux personnes à mobilité réduite
 Express'HO 
Bayonne — P+R Floride ↔ Bayonne — Hôpital
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
3
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
Sarro
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Bayonne (P+R Floride, Cassin, Hôpital)
  • Gare(s) desservie(s) : -
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : Navette gratuite.
  • Date de dernière mise à jour : .
N
Accessible aux personnes à mobilité réduite
 Navette Quintaou 
Anglet — Décathlon ↔ Anglet — Parking Relais Minerva
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
10 min
Nb. d’arrêts
7
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
JD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Anglet (Anglet - Décathlon, Monciné, Ker Maria, Marché Quintaou, Bernain, Minerva, Anglet - Parking Relais Minerva)
  • Gare(s) desservie(s) : -
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : Navette gratuite fonctionnant le jeudi et dimanche de 10h à 13h toutes les 10 minutes.
  • Date de dernière mise à jour : .

Navettes spéciales estivales[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
CB
Accessible aux personnes à mobilité réduite
 Navette Côte des Basques 
Biarritz — Hélianthe ↔ Biarritz — Côte des Basques
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
10 min
Nb. d’arrêts
4
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Sarro
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Biarritz (Hélianthe, Perspective, Port-Vieux, Côte des Basques)
  • Gare(s) desservie(s) : -
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : Navette gratuite, fonctionnant tous les jours du 28 juin au 30 août, les samedis, dimanches, jours fériés entre le 25 avril et le 27 juin et entre le 05 et 27 septembre de 10h à 20h toutes les 15 minutes.
  • Date de dernière mise à jour : .
O  L'Océane 
Anglet — Parc Relais Minerva ↔ Anglet — Sables d'Or
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
19
Matériel
Standards
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Anglet (Parc Relais Minerva, Maison pour Tous, Anglet Mairie, Louillot, Lacoste, Mégnin, Pêcheurs, 5 Cantons, Place leclerc, Stella Maris, Douanes, Avenue de la Forêt, La Madrague, Les Corsaires, Sables d'Or )
  • Gare(s) desservie(s) : -
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : Navette gratuite, circulant en juillet et août assurant la desserte des plages d'Anglet et remplaçant partiellement la ligne 4 durant cette période.
  • Date de dernière mise à jour : .

Le transport à la demande[modifier | modifier le code]

AccéOplus[modifier | modifier le code]

Logo AccéOplus Chronoplus.jpg

AcceOplus permet aux personnes à mobilité réduite (PMR) de se déplacer toute l'année sur le territoire des 7 communes du STACBA (Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart, Boucau, Saint Pierre d'Irube, Tarnos).

Le transport est effectué d'arrêt à arrêt ou de porte à porte selon les cas, mais sans accompagnement.

Le service fonctionne du lundi au samedi de 7h30 à 19h30 ainsi que les dimanches et jours fériés (hors 1er mai) de 9h à 19h.

Flexo[modifier | modifier le code]

En correspondance avec la ligne nocturne N/Noctoplus, un véhicule attend les passagers aux arrêts "Bayonne Mairie" et "Anglet L'Union". En montant l'usager s'acquitte du titre de transport, indique sa destination et le conducteur construit l’itinéraire le plus rapide en fonction des demandes. Le service fonctionne uniquement l'été de 23h00 à 05h00.

  • Depuis Bayonne Mairie
    • Flexo Bleu (Boucau - Tarnos)
    • Flexo Vert (St Esprit, Ste Croix, Hauts de Bayonne, Sainsontan, Arrousets, Séqué, Cam de Prats, St Pierre d’Irube)
  • Depuis Anglet L'Union
    • Flexo Rouge (Anglet)

Le réseau « Bus des Fêtes »[modifier | modifier le code]

Le réseau "Bus des Fêtes" fonctionne pendant la période des Fêtes de Bayonne uniquement le soir entre 20h30 et 04h00. Les lignes numérotées de 20 à 27 desservent les principaux lieux de l'agglomération vers la place des Basques, la gare routière durant cette période.

Les tarifs en 2015 sont de 6  pour un aller / retour et de 4  pour un trajet simple.

Le réseau scolaire[modifier | modifier le code]

Le réseau scolaire a été modifié en même temps que le réseau régulier. De manière provisoire, les services scolaires ont été assurés par des services spéciaux sur les lignes B, C, 6, 7 et 10 jusqu'au vacances d'été 2011.

Depuis le , un nouveau réseau de lignes scolaires a été mis en place, composé de 12 lignes ayant chacune des trajets allers et retour et ayant des horaires adaptés aux horaires d'entrée et de sortie des établissements desservis.


Lignes - ancien réseau (Avant le 2 septembre 2019)[modifier | modifier le code]

Morphologie générale[modifier | modifier le code]

Lignes principales[modifier | modifier le code]

Au nombre de quatre (A1, A2, B et C), elles desservent les lieux les plus importants de l'agglomération.

Ligne Caractéristiques
A1 Bayonne — Navarre ↔ Biarritz — Biarritz Mairie
Ouverture / Fermeture
/
Longueur
Durée
49 min
Nb. d’arrêts
41
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Bayonne (Navarre, Plein Ciel, Centre Médical, Mounédé, Caradoc, Les Tourettes, Gare SNCF, Echauguette, Mairie, Sous-Préfecture, Place des Basques, Colbert, Balichon, Sabalce), Anglet (Forum, Carrefour Anglet, BAB 2, Elkar, Mercure, L'Union, Lembeye, Bernain, Anglet Centre, Anglet Saint-Jean, Cazaux), Biarritz (Parc d'Hiver, Aguiléra, Lebas, Aillet, Thermes, Saint-Charles, Continental,)
  • Gare(s) desservie(s) : Gare de Bayonne
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .
A2 Bayonne — Sainsontan ↔ Biarritz — Biarritz Mairie
Ouverture / Fermeture
/
Longueur
Durée
47 min
Nb. d’arrêts
46
Matériel
Articulés
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Bayonne (Sainsontan, Habas La Plaine, Hourque de Hé, Saint-Etienne, 14 avril, Plein Ciel, Camus, Stade Didier Deschamps, Jean Jaurès, Jules Ferry, Alsce-Lorraine, Gare SNCF, Echauguette, Mairie, Place des Basques, Paulmy, SaintLéon, Lachepaillet, Marouette, Villa Pia, Beyris), Anglet (L'Union, Lembeye, Bernain, Anglet Centre, Anglet Saint-Jean, Cazaux), Biarritz (Parc d'Hiver, Aguiléra, Lebas, Aillet, Thermes, Saint-Charles, Continental,)
  • Gare(s) desservie(s) : Gare de Bayonne
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .
B Bayonne — Technocité ↔ Tarnos — Femmes d'Un Siècle
Ouverture / Fermeture
/
Longueur
Durée
31 min
Nb. d’arrêts
25
Matériel
Articulés
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Bayonne (Technocité, E.D.F., Panorama, Marracq, Lycée, Hôpital, Saint-Léon, Paulmy, Place des Basques, Mairie, Echauguette, Gare SNCF, Les Tourettes, Citadelle, Matras, Camayou, Côte du Moulin), Tarnos (Centre Commercial l'Océan, Mora De Gaulle, Clair de Lune, Mairie, La Poste, Femmes d'Un Siècle)
  • Gare(s) desservie(s) : Gare de Bayonne
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .
C Bidart — Izarbel / Uhabia ↔ Saint-Pierre-d'Irube — Centre Commercial Ametzondo (IKEA)
Ouverture / Fermeture
/
Longueur
Durée
59 min
Nb. d’arrêts
50
Matériel
Standards
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Bidart (Izarbel, Antoine d'Abbadie, Uhabia, Plage, Eglise, Bide Artean, Chutiqueta, Barbarenia), Biarritz (Gare SNCF, Z.A. Iraty, Z.A. Biarritz, Mousse, Halle d'Iraty, Parme), Anglet (Aéroport, Galin, Anglet Centre, Bernain, Lembeye, L'Union), Bayonne (Beyris, Villa Pia, Marouette, Lachepaillet, Saint-Léon, Paulmy, Place des Basques, Mairie, Echauguette, Pouzac, Cam de Prats, Château d'Eau, Belharra), Saint-Pierre-d'Irube (Quiéta, La Perle, Dasbendia, Aturri, Centre Commercial Ametzondo)
  • Gare(s) desservie(s) : Gare de Biarritz
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : Du lundi au samedi de 21h00 à 23h30, la ligne circule entre Bayonne mairie et le Centre Commercial Ametzondo (IKEA).
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes complémentaires[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
4 Anglet — Chambre d'Amour "(Période hiver) / Parc Relais Minerva (Période été)Tarnos — Square Mora / Forges / Métro Plage "(période été)"
Ouverture / Fermeture
/
Longueur
Durée
61 min
Nb. d’arrêts
68
Matériel
Standards
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Communes : Anglet, Bayonne, Boucau, Tarnos
  • Principaux arrêts desservis : Anglet - Plages • Cinq Cantons • Anglet Mairie • Cité U • Lycée • Saint-André • Bayonne Gare • Citadelle • Boucau Mairie • Boucau Gare • Tarnos - Square Mora • Tarnos - Forges
Autre : Durant la période estivale, la section entre Anglet - Plages et Anglet - Parc Relais Minerva est remplacée par la navette « L'Océane.
5 Bayonne —Place des Basques ↔ Anglet — Chambre d'Amour (Période hiver) / La Barre (Période été)
Ouverture / Fermeture
/
Longueur
Durée
34 min
Nb. d’arrêts
32 à 39
Matériel
Standards
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Bayonne ( Place des Basques, Paulmy, Tribunal, Capucins, Arènes, Les Pontôts, Forum, Carrefour Anglet), Anglet (Hardoy, Tivoli, Moussou, Lamouly, Acacias, Gougeard, Fine, Les Cigales, St Michel, Bellevue, Compagnons, Pignada, Portes, Ste Anne, Douanes, Chisdits, Auberge de Jeunesse, Fontaine Laborde, Marinella, Chambre d'Amour, Les Vagues, Marinella, Les Corsaires, La Madrague, Le Golf, Les Dunes, Les Cavaliers, Chiberta, La Barre)
  • Gare(s) desservie(s) : Gare de Bayonne
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : Les arrêts Forum et Carrefour Anglet ne sont pas desservis les dimanches et jours fériés.
    Les arrêts entre Les Vagues et La Barre ne sont desservis seulement pour la période été.
  • Date de dernière mise à jour : .
6
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Anglet — La Barre (Période été) / Redon (Période hiver)Anglet — Sutar / Trois Croix
Ouverture / Fermeture
/
Longueur
Durée
30 min
Nb. d’arrêts
37 à 42
Matériel
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Pays Basque
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Anglet (La Barre, Sémaphore, Brise Lames, Port de Plaisance, Noroit, Lazaret, Redon, La Bécasse, Pibale,Blancpignon, Rénéric, Corderie, Montbrun, Lespes, Fine, Les Cigales, Camiade, Acacias, Renaut, Butte aux Cailles, Belle Marion, Pôle Solidarité, BAB 3000, Bois Belin, La Chêneraie, Courbois, Larrebat, El Hogar, Choisy, Place Lamothe, Endarra, Bernain, Minerva, Galois-Montaury, Muses, Artémis), Bayonne (Maignon, Technocité), Anglet (Sutar, Bordes, Hondritz, Camin, Juvigny)
  • Gare(s) desservie(s) : Gare de Bayonne
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : Les arrêts entre La Barre et Lazaret ne sont desservis seulement pour la période été.
    Les arrêts entre Bordes et Juvigny ne sont pas desservis pendant la période été.
  • Date de dernière mise à jour : .
7 Bayonne — Place des Basques ↔ Tarnos — La Plaine
Ouverture / Fermeture
/
Longueur
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
19
Matériel
Standards
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Le Basque
bondissant
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Bayonne (Place des Basques, Mairie, Echauguette, Gare SNCF, Lesseps, Pont Grenet, Barrière SNCF Saint-Bernard, Sœurs Blanches, Chapelle Saint-Bernard, Pont Saint-Bernard, ), Boucau (Duprat, Bramarie, Péri Duvert), Tarnos (Mémorial, Pôle Bertin, Erables, Hugues, Lahoun, La Plaine)
  • Gare(s) desservie(s) : Gare de Bayonne
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .
8 Bayonne — Place des Basques ↔ Biarritz — Gare / Bidart — Lore Landa - Izarbel
Ouverture / Fermeture
/
Longueur
Durée
55 min
Nb. d’arrêts
51
Matériel
Standards
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Bayonne (Place des Basques, Colbert, Balichon, Sabalce, Passerelle, Barthes, Forum, Carrefour Anglet), Anglet (BAB2, Dous Bos, Numa, La Futaie, Courbois , La Chêneraie, Bois Belin, Loustalot, Gochoa, Pêcheur, Cinq Cantons, Grand Champ, Les 4 Cantons, La Rochefoucauld), Biarritz (Polyclinique, Sainte Madeleine, Cité Scolaire, Aillet, Thermes, Saint Charles, Continental, Mairie - Edouard 7, Mairie - Louis Barthou, Larralde, Foch, Jardin Public, Les Trois Fontaines, Saint Martin , Tamaris, Clos Saint Michel, Chevigné, Pétricot, Larrepunte, Notary, Larue Charlus, Francis Jammes, Bois de Boulogne, Gare, Harritx, Poutchinots, Labourd), Bidart (Lore Landa)
  • Gare(s) desservie(s) : Gare de Bayonne, Gare de Biarritz
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .
9 Tarnos — Square Mora ↔ Boucau — Centre commercial L'Océan
Ouverture / Fermeture
/
Longueur
Durée
23 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Tarnos (Square Mora, R. d'Espagne, Aygassot, Guyenne, Bigorre), Boucau (Pont Tardits, Bar Jean, Barthassot, Pitarré, Piquessary, Pastou, Monument aux Morts, Saint-André, Gare SNCF, Apollo, Mairie, Pont Neuf, Bois Guilhou, Mousserolles, Politzer, Esboucq, Vigo, La Pinède)
  • Gare(s) desservie(s) : Gare de Boucau
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : en boucle jusqu'en septembre 2015, la ligne est modifiée à cette date pour relier Tarnos Square Mora à Boucau La Pinède, avant de retrouver son terminal au centre commercial L'Océan le 9 novembre 2015.
  • Date de dernière mise à jour : .
10 Anglet — La Barre ↔ Bayonne — Technocité / Biarritz - Gare ( Dimanche et jours fériés)
Ouverture / Fermeture
/
Longueur
Durée
49 min
Nb. d’arrêts
56
Matériel
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Anglet (La Barre, Chiberta, Les Cavaliers, Les Dune, Le Golf, La Madrague, Les Corsaires, Marinella, Chambre d'Amour, Les Vagues, Chapelle, Falaises, Mer et Golf), Biarritz (Golf , Trinquet du Golf, Sainte Madeleine, Domremy, Lahouze, Serrano, Park Larivière, Frias, Larralde, Clemenceau, Les Halles, Croix des Champs, Jardin Public, Mairie - Louis Barthou, Continental, Saint-Charles, Thermes, Aillet, Hélianthe, Square Lassalle, Labordotte, Beaurivage, Madrid-Milady, Thermes Marins, Cité de l'Océan, Camping, Harcet, Barchalot, Chasseriau, Fal, Bois de Boulogne, Gare, ZA Iraty, Z.A. Biarritz, Mousse, Halle Iraty), Anglet (Camping Parme, Urubeyti, Carrière, Bastié, Pitoys), Bayonne (Maignon, Technocité)
  • Gare(s) desservie(s) : Gare de Biarritz
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .
11 Bayonne — Ehpad/ Navarre ↔ Anglet — La Barre
Ouverture / Fermeture
/
Longueur
Durée
50 min
Nb. d’arrêts
41
Matériel
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Bayonne (Séqué, EHPAD, Cazenave , Deyris, Navarre, Latxague, Pinède, Arrousets, Hameau, Adour, Trouillet, Fortune, Centre Commercial Saint-Frédéric, Grand Basque, Chalibardon, Gomez, Tillole, Gustave Eiffel, Jean Jaurès, Bourbaki, Jules Ferry, Alsace Lorraine, Echauguette, Mairie, Sous-Préfecture, Gare Maritime, Place des Basques, Colbert, Dubrocq, Marines, CPAM-PTT), Anglet (Montbrun , Lespes, Fine, Jaurès, L'Empereur, Tuc, Orok Bat, Faisans, Lazaret, Noroit, Port de Plaisance, Brise Lames, Sémaphore, La Barre)
  • Gare(s) desservie(s) : Gare de Bayonne
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .
12 Biarritz — Gare / Bidart — Antoine d'Abbadie (Période été)Bidart — Mairie / Uhabia
Ouverture / Fermeture
/
Longueur
Durée
19 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Pays Basque
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Biarritz (Gare SNCF), Bidart (Barbarenia, Antoine d'Abadie, Pemartia, Jardin Bassilour, Camping Ruisseau Hiri Artena, Berrua, Oyam, Guehetaldia, Itzulian, Ur Onea, Chiripa, Ecoles, Carricartenea, Plage, Embruns, Plage du Centre, Mairie)
  • Gare(s) desservie(s) : Gare de Biarritz
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : En période estivale, une branche de la ligne reprend la desserte de Lore Landa et l'autre termine à Antoine d'Abbadie, la ligne fonctionne alors le dimanche.
  • Date de dernière mise à jour : .
13 Bidart — Uhabia ↔ Biarritz — Mairie
Ouverture / Fermeture
/
Longueur
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
23
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Biarritz (Mairie - Joseph Petit, Clemenceau, Les Halles, Hélianthe, Croix des Champs, Jardin Public, Larralde, Mairie - Louis Barthou, Square Lassalle, Labordotte, Beaurivage, Madrid-Milady, Thermes Marins, Cité de l'Océan), Bidart (Ilbarritz, Prince De Galles, Marihart, Etape, Chaillas, Bide Artean, Erretegia, Eglise, Carricartenea, Plage, Uhabia)
  • Gare(s) desservie(s) : --
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .
14 Bayonne — Place des Basques ↔ Biarritz — Cité scolaire
Ouverture / Fermeture
/
Longueur
Durée
54 min
Nb. d’arrêts
52
Matériel
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Communes : Bayonne, Anglet, Biarritz
  • Principaux arrêts desservis : Bayonne - Place des Basques• Lycée • Cité U • Bernain • Cantau • Aéroport • Pasteur • Biarritz - Mairie • Biarritz - Cité Scolaire
Autre : Ligne créée par scission de la ligne 8. Ligne partiellement accessible aux PMR, certains anciens véhicules ne sont pas équipés de rampe d'accès. Depuis le 1er janvier 2016, la ligne dessert le quartier Houndaro, supprimant de fait la ligne provisoire créée pour assurer la desserte jusqu'à la fin de l'aménagement de la voirie pour permettre l'accès des deux côtés du quartier[5].
15 Bayonne — Place des Basques ↔ Saint-Pierre-d'Irube — Mur à Gauche
Ouverture / Fermeture
/
Longueur
Durée
10 min
Nb. d’arrêts
21
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Bayonne (Cantegrit, Belharra), Saint-Pierre-d'Irube (Quiéta, La Perle, Dasbendia, Ourouspoure, Harria, Arotzania, Ferme Harretche, Domaine Harretche, Castelnau, Etcherouty, Mur à Gauche)
  • Gare(s) desservie(s) : -
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .
16 Tarnos — Grimau ↔ Boucau — Gare
Ouverture / Fermeture
/
Longueur
Durée
23 min
Nb. d’arrêts
39
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Tarnos (Grimau, L. Wallon, Square Mora, R. d'Espagne), Boucau (Rond-point), Tarnos (Aygas , Laborde, Lassus, Fringon, Prairie, Kobé, Dauphin, La Croix, Dous Haous, La Poste, Femmes d'Un Siècle, Pissot , Durroty, La Palibe, 11 Novembre, Cantecigales, Treytin, Banicq, Maye, Ming, Leclerc, Castillon Barbier), Boucau (Centre Commercial L'Océan, Mora De Gaulle, Mora, HLM Huréous, A. Noste, La Gargale, Latappy, Piquessary, Pitarré, Barthassot, Bar Jean, Gare)
  • Gare(s) desservie(s) : Gare de Boucau
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .
17 Gare de BiarritzBayonne Saint André
Ouverture / Fermeture
3 septembre 2018 / 1er septembre 2019
Longueur
11 km
Durée
Entre 29 min et 36 min
Nb. d’arrêts
18
Matériel
Standard

Minibus

Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Biarritz (Cascais, Europe), Anglet (La Rochefoucauld, Cinq Cantons, Bahinos, Hausquettes), Bayonne (Sabalce, Balichon, Gare Maritime, Sous Préfecture, Place des Basques,Bayonne Mairie, Echauguette, Réduit Boufflers, Pouzac, Place St André)
  • Gare(s) desservie(s) : Gare de Biarritz
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités :
  • Date de dernière mise à jour : .

Navettes gratuites[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
N
Accessible aux personnes à mobilité réduite
 La Navette 
Bayonne — Porte d'Espagne ↔ Bayonne — Glain
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
19
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Bayonne (Porte d'Espagne, Champ de Foire, Glacis, Paulmy, Poterne, Jardin Botanique, Château Vieux, Bayonne Mairie, Pont Mayou, Halles, Cathédrale, Pannecau, Eglise Saint-André, Les Musées, Sainte-Claire, Conseil Départemental, Glain)
  • Gare(s) desservie(s) : -
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : Navette gratuite, desservant le centre-ville de Bayonne et reliant entre eux les différents parkings.
  • Date de dernière mise à jour : .
N
Accessible aux personnes à mobilité réduite
 Navette Centre-Ville 
(circulaire) Biarritz — Chélitz ↔ Biarritz — Chélitz
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Biarritz (Chélitz, Etche Churria, Super Privé, O'Shea, Fourquet, Serrano, Park - Larrivière, Frias - Médiathèque, Verdun, Biarritz Mairie, Clemenceau Parking, La Poste, Les Halles, Bellevue Parking, Gambetta, Hélianthe, Croix des Champs, Victor Hugo, Jardin Public - Gare du Midi, Jaurès - Foch, Parking Gare du Midi, Parking Floquet, Chélitz)
  • Gare(s) desservie(s) : -
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : Navette gratuite, desservant le centre-ville de Biarritz et reliant entre eux les différents parkings.
  • Date de dernière mise à jour : .
N
Accessible aux personnes à mobilité réduite
 Navette Saint-Charles 
Biarritz — Saint-Charles ↔ Biarritz — Milady
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
13
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Biarritz (Saint-Charles, Alsace, Sarasate, Miramar, Le Palais, Pellot, Continenatl, Biarritz Mairie, Parking Bellevue, Gambetta, Croix des Champs, Victor Hugo, Jardin Public - Gare du Midi, Larralde, Héliante, Squarre Lassalle, Labordotte, Beaurivage, Madrid Milady, Thermes Marins)
  • Gare(s) desservie(s) : -
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : Navette gratuite, desservant le centre-ville, le quartier Saint-Charles, le quartier Milady et reliant entre eux différents parkings.
  • Date de dernière mise à jour : .
H
Accessible aux personnes à mobilité réduite
 Express'HO 
Bayonne — P+R Floride ↔ Bayonne — Hôpital
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
3
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
Sarro
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Bayonne (P+R Floride, Cassin, Hôpital)
  • Gare(s) desservie(s) : -
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : Navette gratuite.
  • Date de dernière mise à jour : .
N
Accessible aux personnes à mobilité réduite
 Navette Quintaou 
Anglet — Décathlon ↔ Anglet — Parking Relais Minerva
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
10 min
Nb. d’arrêts
7
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
JD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Anglet (Anglet - Décathlon, Monciné, Ker Maria, Marché Quintaou, Bernain, Minerva, Anglet - Parking Relais Minerva)
  • Gare(s) desservie(s) : -
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : Navette gratuite fonctionnant le jeudi et dimanche de 10h à 13h toutes les 10 minutes.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes nocturnes[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
N
Accessible aux personnes à mobilité réduite
 N / Noctoplus 
Bayonne — Sainsontan ↔ Biarritz — Continental
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
41
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
N / O / O / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Bayonne (Sainsontan, Habas La Plaine, Hourque de Hé, Saint-Etienne, 14 Avril, Plein Ciel, Mounédé, Caradoc, Les Tourettes, Gare SNCF, Echauguette, Mairie, Place des Basques, Paulmy, Saint-Léon, Villa Pia, Beyris), Anglet (L'Union, Lembeye, Bernain, Anglet Centre, Anglet Saint-Jean, Cazaux), Biarritz (Parc d'Hiver, Aguiléra, Lebas, Aillet, Thermes, Saint-Charles, Continental,)
  • Gare(s) desservie(s) : Gare de Bayonne
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : Ligne nocturne fonctionnant toutes les nuits de 21h00 à 00h00 du dimanche au mercredi, de 21h00 à 02h00 du jeudi au samedi (à partir de septembre 2015), de 21h00 à 05h00 pendant la période été ainsi que pour la fête de la musique. Ne fonctionne pas pour les fêtes de Bayonne.
  • Date de dernière mise à jour : .
P
Accessible aux personnes à mobilité réduite
 P / Paseo 
Anglet — Cinq Cantons ↔ Biarritz — Halle d'Iraty / Anglet — Aéroport
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
44 min
Nb. d’arrêts
39
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
N / O / O / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Anglet (Cinq Cantons, Place Leclerc, Sainte-Marie, Chapelle, Les Vagues, Chambre d'Amour, Falaises), Biarritz (Mer et Golf, Nuit de Mai, Régina, Miramar, Le Palais, Mairie - Edouard VII, Les Halles, Jardin Public, Hélianthe, Madrid-Milady, Cité de l'Océan, Biarritz Camping, Fal, Bois de Boulogne, Gare SNCF, Z.A. Biarritz, Mousse, Halle d'Iraty), Anglet (Aéroport)
  • Gare(s) desservie(s) : Gare de Biarritz
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : Ligne nocturne fonctionnant toutes les nuits en juillet et août ainsi que pour la fête de la musique de 21h00 à 05h00.
  • Date de dernière mise à jour : .
L
Accessible aux personnes à mobilité réduite
 L / Littoral 
Bidart — Plage ↔ Biarritz — Mairie - Jean Petit
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
23
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
N / O / O / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Bidart (Plage, Eglise), Biarritz (Prince de Galle, Cité de l'Océan, Beaurivage, Hélianthe, Croix des Champs, Jardin Public, Larralde, Mairie - Jean Petit)
  • Gare(s) desservie(s) : -
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : Ligne nocturne fonctionnant toutes les nuits du au de 21h00 à 05h00.
  • Date de dernière mise à jour : .

Navettes spéciales estivales[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
CB
Accessible aux personnes à mobilité réduite
 Navette Côte des Basques 
Biarritz — Hélianthe ↔ Biarritz — Côte des Basques
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
10 min
Nb. d’arrêts
4
Matériel
Minibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Sarro
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Biarritz (Hélianthe, Perspective, Port-Vieux, Côte des Basques)
  • Gare(s) desservie(s) : -
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : Navette gratuite, fonctionnant tous les jours du 28 juin au 30 août, les samedis, dimanches, jours fériés entre le 25 avril et le 27 juin et entre le 05 et 27 septembre de 10h à 20h toutes les 15 minutes.
  • Date de dernière mise à jour : .
O  L'Océane 
Anglet — Parc Relais Minerva ↔ Anglet — Sables d'Or
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
19
Matériel
Standards
Midibus
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
KCBA
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Anglet (Parc Relais Minerva, Maison pour Tous, Anglet Mairie, Louillot, Lacoste, Mégnin, Pêcheurs, 5 Cantons, Place leclerc, Stella Maris, Douanes, Avenue de la Forêt, La Madrague, Les Corsaires, Sables d'Or )
  • Gare(s) desservie(s) : -
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : —
  • Particularités : Navette gratuite, circulant en juillet et août assurant la desserte des plages d'Anglet et remplaçant partiellement la ligne 4 durant cette période.
  • Date de dernière mise à jour : .

Le transport à la demande[modifier | modifier le code]

AccéOplus[modifier | modifier le code]

Logo AccéOplus Chronoplus.jpg

AcceOplus permet aux personnes à mobilité réduite (PMR) de se déplacer toute l'année sur le territoire des 7 communes du STACBA (Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart, Boucau, Saint Pierre d'Irube, Tarnos).

Le transport est effectué d'arrêt à arrêt ou de porte à porte selon les cas, mais sans accompagnement.

Le service fonctionne du lundi au samedi de 7h30 à 19h30 ainsi que les dimanches et jours fériés (hors 1er mai) de 9h à 19h.

Flexo[modifier | modifier le code]

En correspondance avec la ligne nocturne N/Noctoplus, un véhicule attend les passagers aux arrêts "Bayonne Mairie" et "Anglet L'Union". En montant l'usager s'acquitte du titre de transport, indique sa destination et le conducteur construit l’itinéraire le plus rapide en fonction des demandes. Le service fonctionne uniquement l'été de 23h00 à 05h00.

  • Depuis Bayonne Mairie
    • Flexo Bleu (Boucau - Tarnos)
    • Flexo Vert (St Esprit, Ste Croix, Hauts de Bayonne, Sainsontan, Arrousets, Séqué, Cam de Prats, St Pierre d’Irube)
  • Depuis Anglet L'Union
    • Flexo Rouge (Anglet)

Le réseau « Bus des Fêtes »[modifier | modifier le code]

Le réseau "Bus des Fêtes" fonctionne pendant la période des Fêtes de Bayonne uniquement le soir entre 20h30 et 04h00. Les lignes numérotées de 20 à 27 desservent les principaux lieux de l'agglomération vers la place des Basques, la gare routière durant cette période.

Les tarifs en 2015 sont de 6  pour un aller / retour et de 4  pour un trajet simple.

Le réseau scolaire[modifier | modifier le code]

Le réseau scolaire a été modifié en même temps que le réseau régulier. De manière provisoire, les services scolaires ont été assurés par des services spéciaux sur les lignes B, C, 6, 7 et 10 jusqu'au vacances d'été 2011.

Depuis le , un nouveau réseau de lignes scolaires a été mis en place, composé de 12 lignes ayant chacune des trajets allers et retour et ayant des horaires adaptés aux horaires d'entrée et de sortie des établissements desservis.


Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Yves Ihuel, « Le Syndicat des mobilités est né; Délégation pour le centre de loisirs », SudOuest.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 31 décembre 2017)
  2. « Le bureau du Syndicat des Mobilités Pays Basque - Adour est en place | Communauté d'agglomération Pays Basque », sur www.communaute-paysbasque.fr (consulté le 31 décembre 2017)
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1
  5. « Desserte de Houndaro au 1er janvier 2016 », sur http://www.chronoplus.eu (consulté le 23 décembre 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]