Chronologie de Warhammer 40,000

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans l'univers de fiction de la gamme de jeux Warhammer 40,000, créés par Games Workshop, la Chronologie de Warhammer 40,000 prend place dans un univers de science-fiction dystopique[1], aux environs du 41e millénaire apr. J.-C.

Dans cet univers, l'humanité est largement fédérée dans le cadre de l'Imperium, qui s'est étendu à travers toute la Voie lactée[2].

« …the grim nightmare of the far future, where there is only war and the galaxy's alight…
…le sinistre cauchemar du lointain avenir, là où seule règne la guerre et où la galaxie est en flammes… »

— Dan Abnett, Eisenhorn, 2004, [3]

L'Imperium interagit avec diverses races extraterrestres avancées : les Tau, une jeune civilisation à la technologie sophistiquée, des aliens qui travaillent pour le « bien » de leur empire et de ses habitants ; les Nécrons, créatures de métal sans âme, vivant réduites en esclavage par des créatures dévoreuses d'étoiles appelées les C'tan ; les Eldar, une race ancienne et arrogante dont les psykers peuvent prédire l'avenir, et leurs frères contaminés abandonnés, les Eldars Noirs, qui doivent consommer les âmes des autres pour se maintenir en vie ; les Tyranides, un essaim extragalactique à l'appétit insatiable qui pratique la bio-ingénierie ; enfin les Orks, dont la personnalité turbulente, les tactiques et la biologie font le comique de la série[4].

Pré-Histoire fictive[modifier | modifier le code]

Environ 60 000 000 d'années avant la naissance de l'Empereur : les Nécrons sont en guerre contre les Anciens ; il semble que ce soit ces derniers qui ont créé les humains, les Orks, les Eldar et bien d'autres encore, pour les défendre contre les Nécrons.

Pendant ce temps, les Nécrons détruisent les Anciens, puis ils se retournent contre les C'tans, qui sont détruits à leur tour. Les Nécrons construisent ensuite des stases-biomécaniques gigantesques, sortes de sarcophages de protection, afin de traverser les âges en sécurité.

Certaines races restent encore à découvrir, qui pourraient détruire l'humanité.

Histoire ancienne fictive (M-3 à M31)[modifier | modifier le code]

Cette période représente les débuts de l'histoire humaine jusqu'à la fin de « l'Âge d'Or de l'Impérium ». Avant M3, l'histoire de Terra (la Terre de cet univers) est comparable à notre histoire jusqu'à aujourd'hui. Les dates sont celles du Système de Datation Impérial. Par exemple, 456.M41 signifie l'année 40 456 apr. J.-C.

L'ascension humaine[modifier | modifier le code]

Le Warp est découvert en M3. La planète Mars est colonisée en 200.M3.

M16 : l'Humanité commence son expansion à partir de la Terre, des systèmes solaire voisins sont colonisés en utilisant les commandes primitives de « secondaire-lumière[Quoi ?] ». Les progrès sont lents et les nouvelles colonies doivent survivre en tant qu'unités indépendantes isolées de la terre, avec des durées de voyage pour rallier celle-ci allant jusqu'à dix générations. La période des dix mille années à venir est connue comme le étant le « Moyen Âge Technologique ».

M21 : l'invention de meilleurs moteurs Warps permet une dispersion plus grande. Les premières races extraterrestres sont rencontrées, ce qui s'ensuit rapidement par des conflits contre elles.

Le gène de navigateur est isolé, les voyages Warps deviennent encore plus rapides. Des familles de navigateurs et des cartels deviennent des entités politiques puissantes. L'expansion de l'humanité devient galactique. Le Système de Conception Standardisé SCS (Standard Template Construct) se perfectionne pour aider de nouvelles colonies.

L'histoire Squat commence par l'âge de la fondation. Les colonies d'extraction des mondes Squats sont en contact constant avec Terra et il n'y a aucune distinction avec des humains normaux.

M25 : le traité de Horiax mentionne des techniques génétiques de changement[Quoi ?].

L'ère des luttes (M26 à M30)[modifier | modifier le code]

De M25 à M29 : les premiers mondes Eldars sont découverts.

M26 : des psys humains commencent à faire leur apparition ; simultanément des embryons de civilisations commencent à s'effondrer dans la folie et les insurrections. Des guerres fratricides disloquent l'espèce humaine, des créatures démoniaques possèdent des psykers non protégés et soumettent des mondes entiers. Des tempêtes Warp isolent plusieurs parties de la galaxie, la Terre incluse.

Commence l'âge de l'isolement pour les Squats. Les colonies d'extraction deviennent auto-suffisantes, et forment des forteresses indépendantes. Pendant cette période, la guilde des Ingénieurs se développe en puissance socio-politique et les forteresses nouent des accords politiques et commerciaux complexes pour finir par former des ligues.

Le culte Mechanicus est fondé sur Mars, comme mécanisme de survie pour préserver la technologie nécessaire à la survie sur la planète. Le culte construit son haut autel et ses imposantes machines de combat connues sous le nom de Titans.

Légère accalmie des tempêtes Warp, en conséquence les mondes Squats et les races extraterrestres se rencontrent ; l'époque est connue sous le nom d'« Âge du commerce ». Les Squats utilisent leurs richesses minérales énormes pour commercer des armes et des systèmes de haute technologie avec les Eldars et les Orks. Pendant les conflits entre les Orks et les Eldars, les Squats restent neutres et maintiennent des relations commerciales avec chacun des belligérants.

M27 : Terra expédie une sonde dont la mission est d'atteindre la limite de l'univers. 14 000 ans plus tard, elle commence à peine son voyage de retour ; plusieurs des signaux envoyés par la sonde sont de nature Orks.

M28 : étudiant le modèle des orages Warp, Mars prépare des expéditions massives, constituées de légions entières de Titans et de milliers de serviteurs pour explorer la galaxie. Les colonies réussies deviennent par la suite des mondes forge et des mondes de chevaliers de l'Adeptus Mechanicus. Ce processus continue tout au long de l'ère des luttes.

Devenue incapable de se procurer la nourriture ou les ressources suffisantes, et sans accès au voyage Warp, la Terre s'est divisée en une multitude de petits fiefs dirigés par des seigneurs de guerre. Des milliards d'êtres humains meurent alors en raison de la guerre et de la famine.

Grunhag le Fléau, un seigneur de guerre Ork, attaque les mondes Squats avec une énorme flotte. Beaucoup de forteresses sont rasées par les Orks. Ceci marque le commencement de l'âge Squat des guerres, avec l'hostilité envers les Orks et la méfiance envers les Eldars, qui sont restés neutres pendant le conflit.

Les premiers guerriers génétiquement modifiés aident l'Empereur dans la conquête de la Terre.

La chute des Eldars (M30)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : La Chute des Eldars.

Alors que l'empire des Eldars connait son apogée, ces derniers s'abandonnent à l'hédonisme : grâce à leur technologie très avancée, ils n'ont pas besoin de travailler ni de faire la guerre. Ils consacrent leur vie à satisfaire leurs propre désirs. Au fil des générations, leur indolence ne fait que croître, tandis que dans le Warp un nouveau dieu du Chaos frémit. Nourries des excès et des désirs des Eldars, les premières particules de Slaanesh commencent à se réunir.

La chute des Eldars est annoncée par le « cri primal » que pousse Slaanesh, parcourant le Warp et signalant à tous la naissance du Prince des désirs. L'implosion psychique causée par cette apparition dévore les mondes qui formaient le cœur de la civilisation Eldar et crée une tempête Warp permanente, appelé L'Œil de la terreur. Affamé, Slaanesh dévore les âmes des Eldars. La race entière est pratiquement exterminée de la galaxie. Seule une poignée d'Eldars échappent à ce cruel destin, notamment les plus jeunes, que les dépravations de leur ainés n'ont pas encore touchés et quelques individus chanceux, qui ont réussi à se cacher du regard prédateur de Slaanesh. Les survivants s'enfuient à bord d'immenses vaisseaux spatiaux appelés Vaisseaux-Mondes.

Bien qu'aujourd'hui en voie d'extinction, les Eldars restent de redoutables adversaires, frappant avec rapidité et précision, et munis d'une technologie avancée et de pouvoirs redoutables.

La Grande Croisade (M30 à M31)[modifier | modifier le code]

La Terre est ressuscitée sous un nouveau chef, connu seulement sous le titre d'Empereur de l'Humanité. Ce seigneur de guerre commence une lente poussée vers les étoiles. À son arrivée sur Mars, l'Empereur est reconnu comme l'Omnissiah du culte Adeptus Mechanicus, une légende.

Les Primarques (Alpharius, Angron, Corax, Ferrus Manus, Fulgrim, Horus, Jaghatai Khan, Konrad Curze, Leman Russ, Lion El'Jonson, Lorgar, Magnus le rouge, Mortarion, Perturabo, Roboute Guilliman, Rogal Dorn, Sanguinius, Vulkan et deux autres primarques inconnus) sont créés par l'Empereur comme les premiers membres —- les « pères fondateurs » —- d'une nouvelle race surhumaine de guerriers génétiquement modifiés : les Space Marines. Les puissances du Chaos reconnaissent le potentiel futur des Primarques et tentent de les détruire, mais réussissent seulement à les disperser dans la galaxie.

Le théorème de Graba démontre comment des données génétiques d'un Primarque peuvent être employées pour stabiliser et accélérer le développement génétique d'un nouveau Space Marine. L'Empereur poursuit sa croisade à la tête de 21 légions : sa garde prétorienne et 20 légions de Space Marines. Celles-ci sont créées à partir du patrimoine génétique de tous ses Primarques, un seul pour chaque chapitre. Finalement, l'Empereur parvient à retrouver ses Primarques et chacun d'entre eux se voit confier sa propre légion, créée à leur image. Ils rejoignent alors la Grande Croisade aux côtés de l'Empereur, jusqu'à son retour sur Terra et de l'avènement de l'Hérésie d'Horus.

L'hérésie d'Horus (M31)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Hérésie d'Horus.

L'Hérésie d'Horus se déroule dans un futur éloigné, au cours du XXXIe millénaire ap. J.-C., soit dix mille ans avant la période où le jeu se déroule. Elle met en scène la trahison du chef de file de l'humanité par son plus fidèle lieutenant, le Primarque Horus, trahison qui engendrera une vaste guerre fratricide et façonnera l'humanité en deux grands camps antagonistes : les adeptes de l'Empereur de l'humanité et ceux du Chaos.

Histoire moderne fictive (M31 à M41)[modifier | modifier le code]

Cette période retrace la création de l'Impérium actuel à la suite de l'hérésie d'Horus, jusqu'à l'époque actuelle.

La naissance de l'Impérium (M31)[modifier | modifier le code]

Au lendemain de l'Hérésie d'Horus, l'Imperium a subi une vaste réforme structurelle de son organisation, afin de réduire les risques de catastrophes futures. En l'absence de l'Empereur, le pouvoir a été transféré aux Hauts Seigneurs de Terra, et l'armée impériale a été scindée entre la Garde impériale et la Flotte impériale. L'Inquisition a également été créée au cours de cette période. Les Space Marines ont subi également une réforme structurelle sous la direction du Primarque Roboute Guilliman, le principal changement étant de diviser les Légions en chapitres de mille marines. La structure de l'Imperium est depuis restée en l'état.

Les croisades noires (M31 à M41)[modifier | modifier le code]

La Croisade Noire est un terme utilisé pour décrire les incursions massives des Space Marines du Chaos dans l'espace impérial. Les croisades les plus virulentes sont celles menées par Abbadon le Fléau.

La 12e croisade noire (139 à 160.M41), la Guerre Gothique est le nom donné à ce conflit mené par Abbadon le Fléau. Le théâtre des opérations fut le Secteur Gothique. Ces 21 années de guerre eurent de nombreuses conséquences, un monde impérial fut détruit et des millions de personnes furent tuées. Plus important encore, les événements de la Guerre Gothique révélèrent la vraie nature et le but de l'ancien bases spatiales aliens connus de l'Imperium comme des forteresses noire. C'est ce conflit qui fournit la majeure partie de l'histoire du jeu Battlefleet Gothic.

La 13e croisade noire (999.M41), elle est la plus récente des incursions contre l'Imperium par Abaddon le Fléau, et a servi de base à la campagne de l'été 2003, l'Œil de la terreur. Chaque race jouable dans le jeu a combattu dans cette Croisade Noire, y compris les Tau, qui ont profité du redéploiement de forces de l'Imperium pour lancer la Troisième Sphère d'expansion de leur empire. La guerre a eu comme conséquence des pertes massives tant parmi l'Imperium que les forces Xenos, avec la mort d'Eldrad Ulthran en tentant de récupérer une forteresse de pierre noire. En fin de compte, les forces du Chaos ont été repoussées grâce aux flottes navales Obscuras, Solaire, Gothique et Pacificus qui reprirent le contrôle de la Porte Cadienne.

Histoire actuelle fictive[modifier | modifier le code]

Cette partie se réfère aux éléments qui ont lieu dans le présent de Warhammer 40,000, le 41e millénaire. Ces éléments ont souvent été utilisés comme inspiration pour les campagnes d'été mondiales, dont les résultats ont influencé le background des suppléments sortis ensuite.

L'émergence de l'Empire Tau (M37 à M41)[modifier | modifier le code]

À la fin du 37e millénaire la race des Tau fut unifiée par la doctrine du Bien Suprême. En mille ans ils rattrapèrent technologiquement les races plus anciennes et en profitèrent pour coloniser l'espace. L'expansion des Tau eut pour conséquence l'intégration de plusieurs espèces dans leur empire, tel les Kroot et les Vespides.

L'Imperium n'a découvert les Tau qu'au cours du 41e millénaire, même si un premier contact eut lieu en 789.M35 par le Land Vision à la préhistoire de cette race. Le nombre de conflits entre les deux empires fut minime par rapport aux autres races. On retiendra principalement la Croisade Damoclès qui débuta après 742.M41 mais qui fut rapidement stoppée à cause de l'arrivée de la flotte ruche Behemoth.

La résurgence des Nécrons (M41)[modifier | modifier le code]

Dès le début du M41 les Nécrons se sont réveillés et ont commencé une offensive contre les races de la galaxie. Ils sont à la recherche d'un nouvel apogée pour leur race. La cause de ce réveil est la date qu'avait programmée leur roi silencieux dans les chambres de stases. Mais après tant d'années et malgré leur technologie supérieure, des erreurs dans les chambres allèrent d'un réveil en retard à une extinction complète.

Depuis leur réveil les Nécrons restent plus ou moins dispersés dans la galaxie. Chaque monde nécron aspire a un but différent mais ont en commun la volonté de reprendre leurs anciens domaines.

Les guerres Tyraniques (745 à 999.M41)[modifier | modifier le code]

Les guerres Tyraniques sont les différents conflits engagés par l'invasion brutale de la race Tyranide dans la galaxie. Trois grandes Flottes Ruches d'invasion ont été découvertes à ce jour, les flottes Behemoth, Kraken et Leviathan.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Brian M. Stableford, Historical Dictionary of Science Fiction Literature, Lanham, Scarecrow Press, (ISBN 978-0-8108-4938-9), p. 130
  2. (en) Carol Band, « Weekend Wizards and Table-top Warriors », The Boston Globe,‎ , p. 12
  3. (en) Dan Abnett, Eisenhorn, Nottingham, Black Library, , poche (ISBN 978-1-84416-156-0)
  4. (en) Priestley Rick, Warhammer 40,000, Nottingham: Games Workshop, , 2e éd., poche (ISBN 978-1-84154-000-9)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]