Chronologie (album de Jean-Michel Jarre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chronologie

Album de Jean-Michel Jarre
Sortie 1993
Enregistré Croissy Studio
Durée 42:03
Genre musique électronique
Producteur Jean-Michel Jarre
Label Disques Dreyfus

Albums de Jean-Michel Jarre

Chronologie est un album studio de Jean-Michel Jarre, sorti en 1993.

Le son de Chronologie est basé sur une nouvelle vague de musique de danse électronique qui se développait depuis la fin des années 1980. À l'instar du précédent album de Jean-Michel Jarre, En attendant Cousteau, Chronologie se classe au 11e rang des charts britanniques.

Composition et enregistrement[modifier | modifier le code]

L'album est enregistré dans le home studio de Jean-Michel Jarre à Croissy-sur-Seine. Il est inspiré aussi par le livre Une brève histoire du temps de Stephen Hawking.

Jean-Michel Jarre a été directement influencé par certaines sonorités de synthétiseurs récents (le Kurzweil K2000 dans la partie I et le Roland DJ70 dans la partie V) et a puisé dans certaines de ses anciennes compositions (la séquence de musique concrète au début de la partie II, le thème de Palawan dans la partie VIII). Jean-Michel Jarre collabore par ailleurs avec le guitariste de métal instrumental Patrick Rondat[1].

Les morceaux Chronologie Part 4 et Chronologie Part 5 sont initialement composés pour la société horlogère suisse Swatch, qui souhaite une mélodie pour sa montre à alarme Musicall[1].

Pochette[modifier | modifier le code]

La pochette a été réalisée par l'artiste Michel Granger, qui a déjà collaboré avec Jean-Michel Jarre notamment pour Oxygène et Équinoxe. Jean-Michel Jarre déclare à propos de cette pochette : « La Femme symbolise manifestement les cycles, et que nous l’aimons ou pas, nous sommes tous liés à une femme, qu’elle soit une sœur, une femme, ou une fille. Il y a beaucoup d’éléments féminins dans la notion de temps »[1]. La photographie est l’œuvre de Charlotte Rampling[2], qui est alors sa compagne.

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

No Titre Durée
1. Chronologie (Part 1) 10:51
2. Chronologie (Part 2) 6:05
3. Chronologie (Part 3) 3:59
4. Chronologie (Part 4) 3:59
5. Chronologie (Part 5) 5:34
6. Chronologie (Part 6) 3:45
7. Chronologie (Part 7) 2:17
8. Chronologie (Part 8) 5:33
42:03

Crédits[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Chronologie - AéroZone JMJ
  2. (en) Jean-Michel Jarre - Chronologie - Discogs

Liens externes[modifier | modifier le code]