Chronique de Melrose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Chroniques de Melrose)
Aller à : navigation, rechercher
Une page de la Chronique de Melrose dans le manuscrit Cotton Faustina B ix.

La Chronique de Melrose est une chronique médiévale vraisemblablement compilée par des moines de l'abbaye de Melrose, en Écosse. Couvrant la période allant de 735 à 1270, elle subsiste dans le manuscrit Cotton Faustina B ix, conservé à la British Library.

Composition[modifier | modifier le code]

La chronique comprend deux parties distinctes. La première, qui couvre les années 745-1140, repose principalement sur une compilation de la Chronique anglo-saxonne et des travaux de chroniqueurs comme Siméon de Durham ou Roger de Hoveden. À partir de 1140, soit la date de fondation de l'abbaye de Melrose, la chronique devient un texte entièrement inédit, que les historiens jugent plus fiable que la partie précédente. L'abbé Jocelin, qui dirige Melrose de 1170 à 1174, pourrait être le commanditaire de cette deuxième partie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le manuscrit est vraisemblablement retiré de Melrose lors de la dissolution des monastères, au XVIe siècle. Il passe ensuite entre les mains des antiquaires John Leland (1506-1552) et Robert Bruce Cotton (1570/1571-1631). Comme le reste de sa collection de manuscrits, elle est léguée à la nation par son petit-fils en 1702 et entre au British Museum en 1753, puis à la British Library en 1973[1].

Éditions[modifier | modifier le code]

La première édition de la Chronique est produite par William Fulman (en) en 1684 à Oxford. Elle est suivie de celle de Joseph Stevenson (en) en 1835. Plus récemment, les historiens Dauvit Broun (en) et Julian Harrison l'ont éditée en 2007.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Cotton MS Faustina B IX », sur Digitised Manuscripts, British Library (consulté le 4 septembre 2017).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Dauvit Broun et Julian Harrison, The Chronicle of Melrose Abbey: A Stratigraphic Edition, Woodbridge, Boydell & Brewer, .