Chroniques de Huayang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Idéogrammes chinois Cette page contient des caractères chinois. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Les Chroniques de Huayang (华阳国志 / 華陽國志, huáyáng guó zhì, « annales du pays de Huayang » ou 华阳国记 / 華陽國記, huáyáng guó jì, « mémoires du pays de Huayang »), sont le plus ancien index géographique d'une région chinoise connu à ce jour. Il a été compilé par Chang Qu (zh) (常璩, 291 - ~361, Cheng Han, période de la dynastie Jin (265 — 420)). Il transmet des informations sur l'histoire, la géographie et les gens de cette région. sous la Han orientaux (25 à 221).

Cette œuvre a été utilisée comme référence historique par l'historien Pei Songzhi de la Dynastie Liu-Song (420 — 479), dans ses annotations des Chroniques des Trois Royaumes, ainsi que par Li Xian (zh), de la dynastie Tang, dans ses commentaires sur le Livre des Han postérieurs.

Contenu[modifier | modifier le code]

Les Chroniques de Huayang comptent 12 volumes. Les quatre premiers portent sur l'histoire et les descriptions des anciennes états de la région, tandis que les chapitres suivants sont l'histoire chronologique de la région depuis la période des Han postérieurs à la période du Cheng Han, les derniers couvrant les biographies des hommes et femmes remarquables dans la région[1].

N° du volume Titre Traduction Notes
Volume 1 巴志 Chroniques du Ba
Volume 2 漢中志 Chroniques du Hanzhong
Volume 3 蜀志 Chroniques du Shu
Volume 4 南中志 Chroniques du Nanzhong Le Nanzhong s'appelait aussi "province de Ning". (寧州)
Volume 5 公孫劉二牧志 Biographies de Gongsun et des deux gouverneurs Lius Gongsun Shu, Liu Yan, Liu Zhang
Volume 6 劉先主志 Biographie de l'Ancien Seigneur Liu Liu Bei
Volume 7 劉後主志 Biographie du Seigneur Tardif Liu Liu Shan
Volume 8 大同志 Chroniques de la Grande Communauté Chroniques des événements de la fin de la période des Trois Royaumes et du début de la Dynastie Jin
Volume 9 李特雄期壽勢志 Biographies de Li Te, Li Xiong, Li Qi, Li Shou et Li Shi Li Te, Li Xiong, Li Qi, Li Shou, Li Shi
Volume 10 先賢士女總讚論 Discussion générale sur les anciens dignitaires et les hommes et femmes exemplaires Concerne un certain nombre de personnes notables ayant vécu avant le début de la Dynastie Jin
Volume 11 後賢志 Biographies des dignitaires ultérieurs Concerne un certain nombre de personnes notables ayant vécu durant la Dynastie Jin
Volume 12 序志 Appendix Quelques hommes et femmes notables des provinces de Yi, Liang et Ning qui ont vécu sous la Dynastie des Han occidentaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Wikisource-logo.svg

Voir sur Wikisource en chinois :