Chronique du tueur de roi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronique du tueur de roi
Auteur Patrick Rothfuss
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Fantasy
Version originale
Langue Anglais américain
Titre The Kingkiller Chronicle
Éditeur Daw Books
Lieu de parution New York
Date de parution 2007
Ouvrages du cycle 1. The Name of the Wind
2. The Wise Man's Fear
Version française
Traducteur Colette Carrière
Éditeur Bragelonne
Lieu de parution Paris
Date de parution 2009
Ouvrages du cycle 1. Le Nom du vent
2. La Peur du sage

Chronique du tueur de roi (titre original : The Kingkiller Chronicle) est un cycle de fantasy américain écrit par Patrick Rothfuss. L'histoire se déroule dans un monde nommé « Les Quatre Coins de la civilisation » où Kvothe, héros d'une légende qu'il a forgé de son vivant, raconte son histoire en trois jours, chaque jour correspondant à un volume.

Résumé[modifier | modifier le code]

Il s’appelle Kvothe, il est aubergiste et n’est pas bien vieux. Pourtant, il a déjà toute une vie à raconter. Héros retraité qui s’est réfugié dans l’anonymat, il est la source de légendes. Ne l’appelle-t-on pas Kvothe l’Arcaniste, ou Kvothe le Tueur de roi ? Mais que connaît le monde de lui, sinon la légende, déformée, magnifiée ? Chroniqueur, un scribe traqueur de mythes, aura trois jours pour écrire sa biographie. Et cette première journée nous retrace l’enfance du héros dans une troupe de comédiens itinérants, existence joyeuse rapidement bouleversée par un drame effroyable, puis son entrée à l’université, où il apprendra la magie de l’Arcanum. Mais la vie des futurs héros n’est pas toujours brodée de fil d’or. Car celui-là est humain, et pauvre de surcroît. Le Nom du vent est l’histoire d’un homme plus que d’une légende, à travers des aventures tumultueuses dans un monde qui se dévoile au fil d’un récit captivant[1]

Publication[modifier | modifier le code]

Le Nom du vent (titre original : The Name of the Wind) est le premier tome de la trilogie. Il a été publié en aux États-Unis, puis en en France aux éditions Bragelonne.

Le , la suite du Nom du vent, nommée La Peur du sage (titre original : The Wise Man's Fear) est sortie aux États-Unis puis a été publiée en France par les éditions Bragelonne en deux volumes en et en . Bragelonne a invoqué plusieurs raisons expliquant cette division, notamment l'inflation de texte provoquée par le passage de l'anglais au français[2].

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Chronique du Tueur de Roi », sur lagardedenuit.com,
  2. « La suite du Nom du Vent : le titre, les dates », sur Le blog de Bragelonne, (consulté le )
  3. (en) « Patrick Rothfuss Interview », sur www.sffworld.com, (consulté le )