Chromebook Pixel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chromebook Pixel
Image dans Infobox.
Chromebook Pixel
Caractéristiques
Fabricant
Famille
Type
Ordinateur personnel - Ordinateur portable
Date de sortie
21 février 2013
Fin de production
1 mars 2017[1]
Système d'exploitation
Processeur
Intel Core i5-3427U (2013)
Intel Core i5-5200U (2015)
Intel Core i7-5500U (2015 LS)
Stockage
32 Go SSD (2013 et 2015)
64 Go SSD (2015 LS)
Mémoire
Go DDR3 RAM
Résolution
12.85 in (326 mm), 2,560 × 1,700 resolution
Carte graphique
Intaphics 4000 (2013)
Intel HD Graphics 5500 (2015)
Successeur
Site web

Le Chromebook Pixel est un ordinateur portable de 2013 haut de gamme de la famille Chromebook de Google, qui sont tous préinstallés avec le système d'exploitation Chrome OS[2],[3]. Le Chromebook Pixel fait partie de la série d'appareils électroniques grand public Google Pixel. Un modèle mis à jour a été publié en 2015. Chromebook Pixel a cessé de recevoir des mises à jour logicielles et de sécurité en [4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Chromebook Pixel a été lancé le et les livraisons ont commencé immédiatement[5]. Sundar Pichai, vice-président senior de l'ingénierie en charge de Chrome et d'Android à l'époque, a déclaré que l'objectif derrière le modèle Pixel haut de gamme était « de repousser les limites et de construire quelque chose de premium ». Il y a deux ans, les ingénieurs de Google se sont lancés dans le projet Labor of love' en se demandant : « Que pourrions-nous faire si nous voulions vraiment concevoir le meilleur ordinateur possible au meilleur prix possible ? »[6].

La machine a été assemblée en Chine. Contrairement à ses partenariats annoncés publiquement utilisés pour la fabrication de ses téléphones et tablettes Nexus, Google n'a pas divulgué son sous-traitant de fabrication pour le fabrication du Chromebook Pixel[réf. nécessaire].

Début 2015, un dirigeant de Google a déclaré que le Chromebook Pixel était « une plate-forme de développement. C'est vraiment une preuve de concept. Nous n'en fabriquons pas beaucoup - nous ne le faisons vraiment pas », confirmant la lenteur des ventes du Chromebook Pixel, mais a ajouté « nous avons un nouveau [Chromebook] Pixel qui sort. »[7] Le Chromebook Pixel mis à jour a été annoncé le [8] et le modèle 2013 a été immédiatement discontinué[9].

En , Google a discontinué le Chromebook Pixel[10],[11]. Le , Google a annoncé l'ordinateur hybride portable/tablette Pixelbook comme successeur du Chromebook Pixel[12].

Conception[modifier | modifier le code]

Évaluée dans le haut de gamme du marché des ordinateurs portables pour sa sortie aux États-Unis le , la machine comportait un écran tactile qui avait la densité de pixels la plus élevée de tous les ordinateurs portables[13], un processeur plus rapide que ses prédécesseurs dans le Intel Core i5, 32 Go de stockage à semi-conducteurs, un design extérieur décrit par Wired comme « un bloc d'aluminium rectangulaire austère avec des bords subtilement arrondis »[14], et une barre lumineuse colorée sur le couvercle ajoutée uniquement pour son facteur cool[15],[16]. Un deuxième Pixel doté d'une communication sans fil 4G et d'une capacité de stockage deux fois supérieure a été expédié pour arriver le et avait un prix légèrement plus élevé que le modèle de base[17].

En plus sur Chrome OS, le Pixel, ainsi que d'autres Chromebooks, peuvent exécuter d'autres systèmes d'exploitation, notamment Ubuntu et Android, qui à leur tour prennent en charge davantage d'applications hors ligne[18]. L'inventeur de Linux, Linus Torvalds, a remplacé Chrome OS sur son Chromebook Pixel par Fedora 18, en utilisant le travail des ingénieurs Red Hat. Torvalds avait fait l'éloge de l'écran Pixel mais pas du système d'exploitation, qui, selon lui, était mieux adapté à un matériel plus lent[19].

Affichage 3:2[modifier | modifier le code]

Chromebook Pixel (2013)

Chromebook Pixel a introduit un écran de 12,85 pouces avec un rapport d'aspect de 3:2.The Verge a fait l'éloge :

Mais l'écran 3:2 du Pixel, qui est presque aussi haut que large, me fait me demander pourquoi personne d'autre n'a pensé à le faire - l'écran de 12,85 pouces n'est pas aussi large qu'un écran standard de 13 pouces, et vous obtenez une boîte aux lettres au-dessus et au-dessous de n'importe quel film que vous regardez, mais le compromis est simplement plus d'espace vertical pour lire une page Web. Le rapport d'aspect inhabituel était probablement une décision plus facile à prendre pour Google, car les pages Web comprennent l'ensemble du système d'exploitation, mais je souhaite que chaque ordinateur portable offre un écran 3:2. Cela n'arrivera pas, bien sûr, ce qui n'est que plus de fourrage pour mon désir d'un Pixel[16].

Mise à jour de 2015[modifier | modifier le code]

La mise à jour de 2015 a réduit le prix et remplacé le port d'alimentation, qui utilisait auparavant un connecteur cylindrique propriétaire, par deux ports USB-C, un de chaque côté de la machine. Étant donné que les ports USB-C transportaient également la vidéo, le Mini DisplayPort n'était pas inclus dans le modèle 2015 ; à part cela, les ports sont les mêmes. En interne, le clavier a été légèrement modifié pour utiliser des touches standard pour la rangée supérieure, et la durée de vie de la batterie a été augmentée à 12 heures[8],[20].

De plus, un modèle haut de gamme Pixel LS (Ludicrous Speed) a été mis à disposition avec un processeur Core i7[20]. Une version mise à jour de Chrome OS a ajouté la prise en charge des applications Android sur le Chromebook Pixel 2015 en 2016[21],[22].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Spécifications techniques
Modèle Pixel (Wi-Fi)[23] Pixel (4G)[23] Pixel (2015)[24] Pixel (LS)[24]
Date de sortie Date [25]
Prix À compléter À compléter À compléter À compléter
Dimensions Taille 297,7 × 224,6 × 16,2 mm 297,7 × 224,55 × 15,3 mm
Poids 1,52 kg 1,5 kg
Processeur CPU Intel Core i5-3427U (dual-core 1,8 GHz) Intel Core i5-5200U (dual-core 2,2 GHz) Intel Core i7-5500U (dual-core 2,4 GHz)
GPU Intel HD Graphics 4000 (intégré) Intel HD Graphics 5500 (intégré)
Mémoire Go DDR3 Go DDR3} 16 Go DDR3
Stockage 32 Go SSD 64 Go SSD 32 Go SSD 64 Go SSD
Écran Résolution 2 560 × 1 700 px
12,85 pouces
(239 ppp)
Caractéristiques 3:2 (1.5:1) Format d'image
400 nit plus de lumière
178°Angle de vue
Multi-touch
Gorilla Glass
Webcam 720p HD, intégré
Clavier Backlit
Pavé tactile Touchable, glasse etched
Audio 3.5-mm combo Casque de musique/microphone jack
3 microphones intégrés
Integrated DSP (Contrôle actif du bruit)
Haut-Parleurs Stéréo
Ports 2 × USB 2.0
Mini DisplayPort
SD/MMC card reader
2 × USB 3.1 Type-C (5Gbit/s data, power in, video out)
2 × USB 3.0 Type-A

SD/MMC card reader

Réseau Sans fil WiFi 802.11a/b/g/n
Bi-bande (2,4 / 5 GHz)
2×2 MIMO
802.11a/b/g/n/ac
Bi-bande (2,4 / 5 GHz)
2×2 MIMO
Bluetooth Bluetooth 3.0 Bluetooth 4.0
WAN - 4G modem -
Pile 59 kWh (5 heures) 72 kWh[26] (12 heures pour la moyenne de l'utilisateur)[26]
Extras inclus To stockage de Google Drive pour 3 ans
12 séances GoGo Internet
100 Mo/mois gratuit de Verizon (É-U) (4G seulment)
To stockage de Google Drive pour 3 ans
12 séances GoGo Internet

Réception[modifier | modifier le code]

Depuis son lancement en , le Chromebook Pixel a reçu une grande attention des médias technologiques, établissant des comparaisons immédiates avec les machines de Microsoft Windows à prix similaire et le MacBook Air. Le magazine Forbes a comparé défavorablement le Chromebook Pixel à des MacBook à prix similaire. L'examinateur a noté que le prix élevé du Chromebook Pixel s'accompagnait de limitations distinctes causées par Chrome OS[27].

Un examen sur CNET a noté les spécifications techniques élevées du Chromebook Pixel. Cependant, l'examen a également noté que « Chrome OS basé sur le Web nécessite que vous soyez en ligne pour effectuer la plupart des tâches ; les applications Web ne peuvent pas encore se comparer à la plupart des logiciels Windows ou Mac, en particulier pour les activités centrées sur les médias comme la vidéo »[28] De même, PC Magazine a déclaré que « le Chromebook Pixel est essentiellement un ordinateur portable client léger avec un écran brillant»[29].

L'examen d'Engadget a été impressionné par la qualité de construction et l'attention portée aux détails, en particulier pour la première tentative de Google sur un ordinateur portable. Cependant, l'examinateur a également considéré que le prix, qui correspondait aux ordinateurs portables haut de gamme au moment de la sortie, était trop élevé compte tenu des limites du système. « Il englobe un monde où tout le monde est toujours connecté et où tout se fait sur le Web - un monde dans lequel peu de gens vivent actuellement. »[30].

La durée de vie de la batterie, la chaleur et le bruit du ventilateur ont été critiqués dans une revue ZDNet. Le critique a également déclaré : « Le Chromebook Pixel fait très bien tout ce qu'il peut faire, mais avec un manque d'applications tactiles optimisées disponibles et aucune prise en charge des applications de bureau/héritées, son utilisation pourrait être limitée, selon vos besoins. »[31].

Un critique de The Verge a été impressionné par la qualité de la finition et les spécifications techniques, mais a trouvé que le produit manquait de certaines fonctionnalités logicielles telles que l'édition d'images sur Photoshop et des outils de productivité tels que Evernote. Ces lacunes l'ont incité à abandonner le Chromebook Pixel lorsqu'il travaillait et à revenir à son MacBook[16].

The Register and PC World ont vu le Chromebook Pixel comme une machine conceptuelle, une offre de Google pour pousser ses partenaires matériels à produire des appareils plus riches en fonctionnalités[3],[32]. Interrogé par la BBC, Geoff Blaber, analyste de CCS Insight, a déclaré que « les Chromebooks ont lutté pour la pertinence », coincés entre des tablettes largement utilisées pour le divertissement et des PC plus fonctionnels. Le Pixel « ne transformera pas les perspectives [du Chromebook], mais Google espère qu'il servira d'appareil phare qui aura un effet de halo pour le portefeuille plus large»[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Google puts a halt on Pixel-branded laptops », sur The Tech Report, (consulté le )
  2. a et b « BBC News - Google unveils its first touchscreen Chromebook Pixel », Bbc.co.uk,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b (en) Iain Thomson in San Francisco, « Google takes Chromebook upmarket with touchy-feely Pixel », sur www.theregister.com (consulté le )
  4. « Google's Original Chromebook Pixel has Reached Its End of Life for Automatic Updates », droidlife (consulté le )
  5. (en) Ravenscraft, Eric, « Google Unveils The $1,300 Chromebook Pixel That Doesn't Run Photoshop, Steam, Or Much Else You Care About », Android Police,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) Shankland, « Google's Chromebook Pixel elevates Chrome OS ambitions », CNET,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) Byford, Sam, « Google reportedly has a new Chromebook Pixel coming 'soon' », The Verge,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. a et b (en) Crider, Michael, « Google Refreshes Its Chromebook Pixel For 2015 With A 12-Hour Battery Life And USB Type C Charger: Core i5 For $999, Core i7 For $1299 », Android Police,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. King Jr., Bertel, « Nexus 5, 1st Gen Chromebook Pixel No Longer Available For Sale On Google Play [Updated] », Android Police,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) Ashley Carman, « Pour one out, Google discontinued its 2015 Chromebook Pixel », sur The Verge, (consulté le )
  11. (en-US) « Google discontinues the Chromebook Pixel 2 | VentureBeat », venturebeat.com (consulté le )
  12. (en) Dieter Bohn, « Google’s Pixelbook is a stunning $1,000 laptop », sur The Verge, (consulté le )
  13. (en) Martin, « Google unleashes touch-based Chromebook », USA Today,‎ (lire en ligne)
  14. Olivarez-Giles, « Google Debuts Pixel, a Premium Touchscreen Chromebook », Wired, (consulté le )
  15. « Google Chromebook Pixel - Lightbar », Google Inc.
  16. a b et c (en) Pierce, « Chromebook Pixel review: Google's first Chrome OS device combines high tech and high fashion », The Verge,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. (en) Sin, « Pre-Ordered Chromebook Pixel LTEs Should Arrive Today », Digital Trends,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. (en) James Kendrick, « Chromebook Pixel: Run Ubuntu alongside Chrome OS », sur ZDNet (consulté le )
  19. (en) « Chromebook's biggest fan: Linus Torvalds », ZDNet,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. a et b (en) Bohn, Dieter, « Chromebook Pixel (2015) Review », The Verge,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. (en) Crider, Michael, « Google says that Android apps will come to the Chromebook Pixel 2015 and Acer R11 'soon' in another developer release », Android Police,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. (en) Li, Abner, « Android apps now available on the Stable Channel for the Chromebook Pixel (2015) », 9 to 5 Google,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. a et b « Google Inc - Full Specs » (consulté le )
  24. a et b « Chromebook Pixel » (consulté le )
  25. « The Chromebook Pixel, for what's next », chrome.blogspot.com (consulté le )
  26. a et b « Chromebook Pixel (2015) Specifications », Google Inc. (consulté le )
  27. Jean-Baptist, « Google Chromebook Pixel Laptop: a $1,300 Web Browser! », Forbes, (consulté le )
  28. Seth Rosenblatt, « Brilliant touch screen, hefty price », CNET, (consulté le )
  29. Joel Santo Domingo, « Google Chromebook Pixel (64GB, LTE) », PC Mag, (consulté le )
  30. Tim Stevens, « Chromebook Pixel review: another impractical marvel from Google », engadget, (consulté le )
  31. Ben Woods, « Google Chromebook Pixel review », ZDNet, (consulté le )
  32. « Why Google bothered to make the Chromebook Pixel », PCWorld,‎ (lire en ligne, consulté le )