Christy Chung

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christy Chung
Nom de naissance Chung Lệ Đề
Naissance (50 ans)
Drapeau du Canada Montréal
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Actrice

Christy Chung, de son vrai nom Chung Lệ Đề (née le ), est une actrice canadienne connue pour ses rôles dans les films hongkongais Mermaid Got Married (en) (1994), The Defender (1994), Love on Delivery (1994) et le film thaïlandais Jan Dara (2001).

Ayant grandit à Brossard dans la banlieue de Montréal et étant de parents vietnamiens[1], ses langues maternelles sont le français et le vietnamien. Elle apprit ensuite l'anglais, le mandarin, le cantonais et le thaï.

Malgré son succès, elle est cependant peu connue au Québec car elle a réalisé l'essentiel de ses films en Asie et en cantonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Durant ses études de tourisme à l'université du Québec à Montréal, elle remporte le concours de Miss Chinese Montreal 1992. Elle se rend ensuite à Hong Kong pour participer à celui de Miss Chinese International 1993 qu'elle remporte malgré le fait de ne connaître aucun mot de chinois. Cela lui ouvre des portes pour lancer sa carrière d'actrice dans le cinéma hongkongais bien que son expérience d'actrice soit extrêmement limitée (un rôle non crédité de dix secondes d'une prostituée mâchant du chewing-gum dans De l'amour et des restes humains de Denys Arcand). Elle a dû choisir entre tenter sa chance à Hong Kong et la proposition de devenir présentatrice de la météo sur Société Radio-Canada, le réseau de télévision gouvernementale francophone du Canada.

Son rôle dans La Mariée aux cheveux blancs 2 (1993) lui apporte une reconnaissance instantanée et elle devient une actrice populaire, apparaissant dans un grand nombre de films, dont certains avec Stephen Chow, ainsi que dans The Defender (1994) avec Jet Li.

Elle donne naissance à une fille en 1998, ce qui a temporairement un effet négatif sur sa carrière en raison du stéréotype répandu selon lequel une mère ne pouvait pas être un symbole sexuel, mais sa carrière se rétablie à partir de 2000 et elle apparaît dans Samsâra (2001) et dans Le Médaillon (2003) avec Jackie Chan. Elle apprend le thaï pour jouer dans Jan Dara (2001) de Nonzee Nimibutr. Le magazine FHM de Singapour l'élit « Femme la plus sexy d'Asie » en 2000.

Elle joue dans Bruce Lee, naissance d'une légende (2010) dans le rôle de la mère de Bruce Lee[2] et est ambassadrice de la marque de produits minceurs Marie France Bodyline, apparaissant sur les panneaux publicitaires.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Chung se marie avec Glen Ross en 1998, et donne naissance une fille nommée Yasmine à Montréal durant le verglas massif de janvier 1998 dans le Nord-Est de l'Amérique du Nord. Chung et Ross divorcent en 2002 et Chung obtient la garde exclusive de Yasmine.

En 2003, Chung épouse le producteur de musique Jon Yen. Ils ont deux filles, Jaden Chloé, née en août 2008, et Cayla Janie, née en février 2010. Ils divorcent en 2011.

En novembre 2016, Chung épouse l'acteur Shawn Zhang[3]. Elle réside actuellement à Pékin où elle possède un restaurant.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]