Christopher Pratt (artiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christopher Pratt
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Période d'activité
Conjoint
Mary Pratt (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Barbara Pratt (en)
Ned Pratt (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Académie royale des arts du Canada
Société canadienne des arts graphiques (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Œuvres principales

John Christopher Pratt, né le à Saint-Jean de Terre-Neuve (Canada) et mort le [1], est un peintre et graveur canadien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Christopher Pratt commence à peindre des aquarelles en 1952. En 1953, il fréquente l'Université Mount Allison à Sackville, au Nouveau-Brunswick en tant qu'étudiant en pré-médecine. À Mount Allison, il s'intéresse rapidement aux beaux-arts, en particulier à la peinture. Lawren P. Harris et Alex Colville l'encourage à peindre[2].

De 1957 à 1959, Christopher Pratt étudie à la Glasgow School of Art en Écosse. Pendant les étés, il retourne à Terre-Neuve pour travailler comme arpenteur à la base navale américaine d'Argentia. La formation qu'il reçoit en matière de mesures précises est appliquée à ses peintures. En 1959, il retourne à l'Université Mount Allison pour obtenir en 1961 un baccalauréat en beaux-arts. C'est à cette époque qu'il commence à faire des sérigraphies. La première sérigraphie Boat in Sand, 1961, qui se trouve dans la collection de la National Gallery, est produite à cette époque et incluse dans la quatrième exposition biennale de la Galerie[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1961, Christopher Pratt accepte le poste de conservateur à la nouvelle Memorial University Art Gallery de St. John's. Il y reste pendant deux ans et demi avant de décider de se consacrer à la peinture à plein temps et de déménager avec sa famille à Salmonier, à Terre-Neuve[4].

Drapeau provincial de Terre-Neuve-et-Labrador, conçu par Pratt et adopté en 1980.

Christopher Pratt fait l'objet d'une grande rétrospective itinérante organisée par la Vancouver Art Gallery en 1985, d'une rétrospective itinérante et d'un catalogue raisonné, The Prints of Christopher Pratt: 1958-1991 en 1992, une grande exposition itinérante organisée par le Musée des beaux-arts du Canada en 2005[5], et d'une rétrospective de dix ans de son travail à The Rooms en 2015[6]. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques, dont le Musée des beaux-arts de l'Ontario, le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, la Vancouver Art Gallery, le Musée d'art contemporain de Montréal, The Rooms et le Art Gallery of Nova Scotia.

Christopher Pratt siège à de nombreux comités et conseils, dont le Comité consultatif sur la conception des timbres-poste du gouvernement fédéral (1972-1975) et le conseil d'administration du Conseil des Arts du Canada (1975-1981). En 1980, il conçoit le drapeau provincial de Terre-Neuve-et-Labrador[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Christopher Pratt rencontre l'artiste Mary West à l'Université Mount Allison[7]. Ils se marient en 1957 et ont quatre enfants : John, Anne, Barbara et Edwyn. Le couple se sépare en 2004.

Christopher Pratt vivait dans la St. Mary's Bay (Terre-Neuve-et-Labrador).

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Tout au long de sa carrière, Christopher Pratt obtient de nombreux prix et distinctions. En 1965, à l'âge de 30 ans, il devient associé de l'Académie royale des arts du Canada[8] (ARCA) et membre de la Société canadienne des arts graphiques. En 1969, il a été membre du jury des arts visuels du Conseil des Arts du Canada. En 1973, Christopher Pratt est nommé Officier de l'Ordre du Canada et en 1983, il devient Compagnon de l'Ordre[3].

En 2018, il est le sujet du film documentaire de Kenneth J. Harvey Immaculate Memories: The Uncluttered Worlds of Christopher Pratt.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Boat in Sand (1961)
  • Good Friday (1973)
  • March Night (1976)
  • March Crossing (1977)
  • Benoit's Cove: Sheds in Winter (1998)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lindsay Bird, « Christopher Pratt, legendary Canadian painter, dead at 86 », sur CBC.ca, (consulté le ).
  2. "John Christopher Pratt" « https://web.archive.org/web/20181221121519/https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/john-christopher-pratt »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), . The Canadian Encyclopedia, April 8, 2009.
  3. a b et c « Christopher Pratt » [archive du ], National Gallery of Canada (consulté le ).
  4. « Christopher Pratt » [archive du ], heritage.nf.ca (consulté le ).
  5. « Mira Godard Gallery Artists: Christopher Pratt » [archive du ], Mira Godard Gallery (consulté le ).
  6. « Christopher Pratt: The Places I Go - The Rooms » [archive du ] (consulté le ).
  7. « Life and Times » [archive du ], cbc.ca (consulté le ).
  8. « Members since 1880 » [archive du ], Royal Canadian Academy of Arts (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]