Christopher Pratt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christopher Pratt
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
(41 ans)
Marseille (France)
Nationalité
Française
Formation

Maîtrise d'entrainement sportif

Master en psychosociologie du sport
Activités
Autres informations
Sport
Site web
[www.christopher-pratt.com www.christopher-pratt.com]

Christopher Pratt né le 15 janvier 1981 à Marseille (Bouches-du-Rhône) est un navigateur et skipper professionnel français.

Biographie[1][modifier | modifier le code]

Skipper professionnel, Christopher Pratt, n’a jamais rêvé de faire autre chose que naviguer. Naviguer, et au plus haut niveau. Telle a toujours été son ambition.

Après un parcours en sport études et un titre de Vice-champion du monde en dériveur à seulement 18 ans, il s’est essayé aux plus grandes courses dans son domaine (Solitaire du Figaro, Transat Jacques Vabre, Transat AG2R, Tour de France à la voile, Route du Rhum, etc.).

S’imposant comme le « jeune qui monte »vainqueur du Challenge espoir Crédit Agricole en 2005 puis des Filières du Talent DCNS en 2008, il fait une performance remarquée sur la Route du Rhum 2010 pourtant benjamin de la classe IMOCA. C’est ensuite auprès de skippers de renom comme Armel Le Cleac’h ou Jérémie Beyou qu’il continue ses classes avec notamment deux podiums successifs sur la Transat Jacques Vabre en 2011 et 2013.

Après un retour remarqué à l’été 2016 sur la Solitaire du Figaro – à laquelle il a participé sur fonds propres – il a participé à la Transat Jacques Vabre en 2017 et à la Transat AG2R en 2018 lors de laquelle il signe une belle 4ème place. Il prépare actuellement la prochaine Jacques Vabre sur Charal Sailing Team.

En parallèle de son parcours sportif, il a co-fondé en 2008 la société MARSAIL spécialisée dans l’évènementiel nautique et développé des solutions d’accompagnement managérial pour les entreprises en utilisant les outils spécifiques de la course au large.

Passionné par les interactions Sport-Entreprise, il est, depuis 2012, membre du laboratoire de recherche Sport MG Performance de l’Université d’Aix-Marseille. Dans ce cadre, il a principalement travaillé sur les problématiques de prise de décision et de motivation en milieu extrême.

Palmarès[2][modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bio de Christopher Pratt sur son site »
  2. « Bio Christopher Pratt sur son site », sur Christopher-pratt.com (consulté le )
  3. Ouest France, « Articles Ouest France » (consulté le )
  4. Philippe Eliès, « Transat Ag2r-La Mondiale. Hardy-Ruyant comme des grands ! », letelegramme.fr, (consulté le )