Christopher Poole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Christopher Poole
Christopher Poole at XOXO Festival September 2012.jpg
Biographie
Naissance
Pseudonyme
MootVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Google (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Influencé par
Culture populaire japonaise (en), Something Awful (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Christopher Poole (né en ) est un entrepreneur américain, notamment connu pour avoir fondé les sites web 4chan et Canvas. Il est également connu sous le pseudonyme de moot[1], utilisé lors de la création de 4chan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Christopher Poole a 15 ans quand il décide de s'inspirer du forum ouvert japonais 2chan pour créer l'équivalent anglophone 4chan. Si à l'origine, ses intentions étaient de créer un forum ouvert aux discussions sur les anime japonais, l'espace ouvert à la liberté d'expression totale, l'anonymat et le fait qu'aucune donnée ne soit conservée plus de 24 heures ont, selon lui, permis le succès du site qui l'a vite dépassé[2].

Jusque là connu sous son pseudonyme de moot, son identité est révélée dans un article du 9 juillet 2008 dans The Wall Street Journal[3]. Dans le même temps, Lev Grossman du magazine Time publie un article décrivant l'influence de moot sur l'évolution de la culture Internet, et donne le nom de Poole bien qu'il affirme ne pas être sûr qu'il s'agisse de son vrai nom[4]. À la suite de ces articles, moot a fait en sorte de séparer son identité réelle de son activité sur 4chan ; il répond à Grossman que « [sa] vie personnelle est séparée de ma vie sur Internet... Il y a un pare-feu entre elles[4]. »

En avril 2009, Poole est élu personnalité la plus influente du monde en 2008 par un sondage ouvert sur Internet sur le site du magazine Time[5]. Les résultats ont vite été remis en question avant même la fin du sondage, car des scripts automatiques ont été utilisés pour influencer le résultat[6],[7],[8]. Plusieurs indices laissent à penser que 4chan a participé à ce trucage du résultat[réf. souhaitée].

En janvier 2015, Poole annonce qu'il abandonne son poste d'administrateur de 4chan, après 11 ans et demi de participation, faisant suite à diverses accusations de tentative de censure du forum[2].

En mars 2016, Poole rejoint Google dans sa division Social[9],[10]. Tournant en dérision cette embauche, les administrateurs de 4chan utilisent l'interface de Google+ sur le forum pour le , avec des aperçus d'image en forme de cercle, un affichage forcé de noms (générés aléatoirement) au lieu de « Anonymous », ou un fond d'écran grisé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Toujours écrit en minuscules.
  2. a et b « Comment les chiottes d’Internet ont perdu leur administrateur historique »,
  3. Jamin Brophy-Warren, « Modest Web Site Is Behind a Bevy of Memes », Wall Street Journal,‎ (lire en ligne)
  4. a et b Lev Grossman, « The Master of Memes », Time, Etats-Unis, vol. 172, no 3,‎ , p. 50–51 (lire en ligne)
  5. « The World's Most Influential Person Is... », TIME,‎ (lire en ligne)
  6. (en) Brian Heater, « 4Chan Followers Hack Time's 'Influential' Poll », PC Magazine, (consulté le 27 avril 2009)
  7. Erick Schonfeld, « 4Chan Takes Over The Time 100 », Washington Post,‎ (lire en ligne)
  8. « moot wins, Time Inc. loses " Music Machinery », Musicmachinery.com, (consulté le 2 septembre 2009)
  9. (en) Chris Duckett, « 4chan founder reappears at Google : A year after he signed off from 4chan, Chris Poole has joined Google in its social division. », sur ZDNet, (consulté le 8 mars 2016)
  10. Que va faire le fondateur de 4chan chez Google ?, [[Libération (journal)|]]

Liens externes[modifier | modifier le code]