Christophe Mauri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christophe Mauri
Description de cette image, également commentée ci-après
Christophe Mauri en 2012.
Naissance (33 ans)
Auteur
Genres
Auteur de littérature d'enfance et de jeunesse

Christophe Mauri, né en 1987 en région parisienne, est un écrivain français de romans pour la jeunesse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lors de ses études de lettres, il a débuté la série de cinq tomes « Mathieu Hidalf ».

Cycle Mathieu Hidalf[modifier | modifier le code]

Univers du cycle littéraire[modifier | modifier le code]

Les romans prennent place dans le registre de la fantasy, au sein d'un royaume de fiction (le royaume astrien) dans lequel règne le roi Abélard, dit « le Grand Busier ». La capitale du royaume est Soleil, sa monnaie est le « diamantor ».

Lorsque la saga débute, Mathieu Hidalf est un garçon de 10 ans qui vit dans la cité fictive de Darnar. Son rêve est d'intégrer l'école de l'Élite, la plus dangereuse des écoles. Mais il passe surtout son temps à préparer ce qu'il appelle sa « bêtise », une énorme catastrophe qu'il prépare à l'occasion de son anniversaire. En effet il souhaite gâcher l'anniversaire du roi car il est né le même jour que lui, ainsi que ternir l'image de son père. Mathieu a un caractère d'antihéros : insupportable, égoïste et prétentieux.

Le père de Mathieu s'appelle Rigor Hidalf et a la charge héréditaire de sous-consul de la cité de Darnar. Il est sous les ordres du consul de Darnar, Armémon du Lac, et probablement, sous ceux de l'archiduc de Darnar. La mère de Mathieu s'appelle Emma. Le meilleur ami de Mathieu est Pierre Chapelier. L'archiduc de Darnar est un allié secret de Mathieu. Roméo Pompous est le fils d'Anna et Méphistos Pompous (sous-consul de Soleil, la cité rivale de Darnar). Octave Jurençon est le fils de Timothée, un Helios (des créatures mythiques dotées d’incroyables pouvoirs) et d'Ariane Origan ; il fait semblant, pour des raisons de sécurité personnelle, d'être le neveu du roi.

Mathieu a trois sœurs qui s'appellent toutes Juliette : Juliette d'Or (l'aînée - âgée de six ans de plus que lui, elle est, en concurrence avec la comtesse Armance Dacourt, la plus belle femme du royaume), Juliette d'Argent (un an de plus que lui), Juliette d'Airain (quatre ans de moins que lui ; elle rêve de devenir la première femme élitienne).

Les principaux antagonistes de la série sont les six frères Estaffes ; l'on ne connaît le nom que de deux d'entre eux, il s'agit de Tybalt et William.

Le baron Hudson est directeur de l'Elite, jusqu'au quatrième épisode. Le Comte Boidecœur, plus connu sous le faux nom de Barjaut Magimel est un juriste éminent. Louis Serra est le capitaine et chef de l'Élite ; il est assisté par Julius Maxima Purple et Robin Tilleul, deux puissants Elitiens. Stadir Origan est un sorcier illustre, mais discret. Poucet Bergamote est un mage du roi et un des Professeurs de l'École de l'Elite ; le Dr Gustave Soupont est le médecin de l'École de l'Elite. La comtesse Armance Dacourt est la directrice adjointe de l'école de l'Élite, jusqu'à la deuxième partie du quatrième épisode, où on apprend qu'elle est devenu directrice ; elle dirige l'école d'une main de fer. Trisatn Boidoré est l'amant secret de Juliette d'Or Hidalf, que cherche à débusquer durant les cinq épiosdes la Comtesse Dacourt. Capitaine des Prétendants jusqu'à la fin du deuxième épisode, il devient Pré-Elitien à la fin du deuxième, ce qui l'oblige à abandonner ses fonctions. La Grille épineuse est située à l'entrée de l'école et empêche les non-élitiens d'y pénétrer ; devant elle, se dresse L'Arbre doré. Le Peuple Helios est un peuple aux pouvoirs surpuissants. Le comte Boidecœur, Timothée et les frères Estaffes sont des Helios ; Octave Jurençon est un demi-helios ; la Foudre Fantôme est une créature Helios ; Mathieu, Emma, Juliette d'Or, Juliette d'Airain et Juliette d'Argent Hidalf sont des descendants d'Helios.

L'École de l'Élite[modifier | modifier le code]

L'École de l'Élite est une institution de grande importance, dans le Royaume Astrien. Les élèves et anciens élèves de l'École, exceptés les Cœurs Noirs et les autres personnes ayant interrompues leur scolarité, sont divisés en quatre ordres. Le premier ordre est celui des Prétendants Elitiens. Il s'agit d'élèves. Ces élèves sont encore placés sous la houlette de leurs responsables légaux. Ils ont moins de six branches, sur l'arbre doré cousu sur leur uniforme de l'École. C'est à cet ordre qu'appartiennent Mathieu Hidalf, Pierre Chapelier, Octave Jurençon, Roméo Pompous, Clémentin Roitelet, Guillaume Laminerve et Lucille Bertier. Le deuxième ordre est celui des Apprentis Elitiens. Les apprentis ne dépendent plus de leurs responsables légaux. Si l'ordre leur en est donné par un Elitien, ils peuvent ne pas respecter le règlement de l'école où la Constitution du Royaume. Tristan Boidoré, jusqu'à la fin du deuxième épisode appartient à cet ordre. Tom Lepage y appartient aussi. Le troisième ordre est celui des Pré-Elitiens. Ce ne sont plus des élèves. ils sont en droit de donner une mission à un Apprenti, à une nymphette Elitienne, où à un Cœur Noir ; seuls les Elitiens peuvent leur donner des ordres. Tristan Boidoré, à partir de la fin du deuxième épisode, et Peter de Nemours jusqu'au quatrième épisode font partie de cet ordre. Le quatrième ordre est celui des Elitiens. Les Elitiens sont toujours trente. Seuls les Elitiens peuvent nommer un Elitien. Seul un Elitien peut juger un autre Elitien, bien que les Elitiens soient théoriquement au-dessus des lois. Seuls les Elitiens peuvent destituer un autre Elitien avant sa mort. Louis Serra, Julius Maxima Purple, Robin Tilleul, Jean de Courcelles, Peter de Nemours, à compter du quatrième épisode, sont des Elitiens. John Mid est un ancien Elitien. Barjaut Magimel, est le premier Elitien.

Les Cœurs Noirs sont les services secrets de l'Elite. Les Cœurs Noirs sont composés d'anciens Elitiens, d'anciens Pré-Elitiens et d'anciens Apprentis. Les Cœurs Noirs n'ont pas d'arbre doré miniature sur leur uniforme. Ils portent toujours un capuchon, afin que leur identité reste inconnue. Le chef des Cœurs Noirs se nomme "le premier Cœur Noir". Durant la série, c'est John Mid qui remplit cette fonction.

L'École de l'Elite a été fondée, par le comte Boidecœur, quatre cents ans avant les événements contés dans le cycle Mathieu Hidalf. Le jour de sa fondation, la fée Helios Circé transforma Ailes de Feu, en un maléfice : le Maléfice de Circé.

L'uniforme de l'École de l'Elite est appelé luide. C'est un habit fin, discret et élégant. Sur toutes les luides, il y a un arbre doré miniature, relié au grand arbre doré, qu'il y a dans l'École de l'Elite ; cet arbre doré miniature donne de grands pouvoirs à son possesseur. Plus un arbre doré miniature a de branches (gagnées en accomplissant des épreuves), et plus il est près du grand arbre doré, plus il est fort. Quand un arbre doré se glace, cela signifie qu'un membre de l'Elite esrt en danger de mort ; les arbres peuvent se combattre lors d'un combat d'arbres. L'on voit le premier combat d'arbres dans Mathieu Hidalf et la Bataille de l'Aube.

Le Premier Défi de Mathieu Hidalf[modifier | modifier le code]

  • Publication : août 2011.
  • Résumé : Mathieu Hidalf est connu pour avoir gâché, deux ans avant le début du récit, l'anniversaire du roi par une incroyable et catastrophique « bêtise », étant précisé que ce jour-là est aussi son propre anniversaire. Pour son anniversaire des huit ans, sa « bêtise » (inciter les nymphettes du soleil à faire grève) lui avait valu d'être reclus par son père pendant deux ans dans une chambre. Lorsque le roman commence, Mathieu, 10 ans le lendemain, risque de devoir passer son anniversaire au domicile familial car son chien à quatre têtes, Bougetou, est malade, et il avait conclu avec son père, lorsqu'il avait cinq ans, un contrat selon lequel il devrait s'occuper du chien en toute circonstance. Le récit alterne les événements qui rythment 48 heures importantes concernant l'anniversaire du roi. Mathieu parvient à se délier du contrat qui le liait à son père concernant le chien ; son meilleur ami Pierre Chapelier est admis à l'école de l'Élite ; Mathieu est surveillé par les sœurs Mélusine et Méchantine Violette ; Pierre parvient à faire visiter des souterrains de l'École à Mathieu ; on découvre le début d'une histoire d'amour que vit Juliette d'Or avec un amoureux secret. Mais le récit tourne autour de deux événements principaux : la « grande bêtise » que Mathieu a préparée pour l’anniversaire du roi et une information qui plonge les dirigeants du royaume dans la consternation. En effet, les six frères Estaffes ont rompu un serment rouge inviolable conclu dix ans auparavant avec le capitaine et chef de l'Élite, Louis Serra. Les conséquences de la rupture de ce serment, et la situation conflictuelle qui en découle, seront racontées dans les romans suivants. Contraint de fuir, lors de son entrée illégale à l'école, il finit par se retrouver dans la Galerie des Gouffres, une galerie pleine de gouffres béants ; Mathieu finit par tomber dans l'un des gouffres. Il a alors une vision ; il se voit monter un escalier, puis, découvrir le roi mort ; il a ensuite une vision des cinq frères Estaffes, avec un scintillement de lumière dorée. Concernant la « grande bêtise », Mathieu parvient à faire croire dans un premier temps qu'il a renoncé à la faire : il s'agissait, croit-on, de faire en sorte que le roi épouse Héloïse Hidalf, mère de Rigor. Mais en fin de compte on découvre qu'il s'agissait d'un leurre et qu'elle a bien lieu : Mathieu parvient, par un subterfuge et grâce à l'aide d'Olivier Tilleul, un journaliste, à faire épouser le roi avec la vieille sorcière Proserpine, de son pseudonyme de conteuse, « la Grand-mère édentée ». Mathieu a aussi réussi à voler à son père un cadeau que le sous-consul destinait au roi comme cadeau d'anniversaire. Ce cadeau a été transmis par Mathieu à l'archiduc de Darnar qui va le conserver jusqu'à l'anniversaire suivant, sachant que Mathieu a décidé de mettre à profit l'année à venir pour se présenter au concours d'entrée de l'école de l'Élite…

Mathieu Hidalf et la Foudre fantôme[modifier | modifier le code]

  • Publication :2011
  • Résumé : À l'anniversaire de ses 11 ans, Mathieu Hidalf entre à l’École de l'Élite qui se trouve dans le château du roi, dans la ville rivale de Darnar, séparée d'elle par les vastes forêts qui peuplent le royaume Astrien : Soleil. Pour entrer à l'École, chaque enfant doit accomplir une épreuve. Mathieu a annoncé à tout le monde qu'il allait tricher à cette épreuve. Il utilise pour cela la montre de mort du roi Charles Fou X, un objet magique (volé à son père) permettant de tuer provisoirement son porteur ; Mathieu meurt brièvement mais revient à la vie. L'Épreuve n'est pas réussie pour autant car John Mid, un des jurés a su qu'il avait triché. John Mid lui propose un marché : s'il découvre et lui dit qui est l'amant de Juliette d'Or Hidalf, il pourra rester à l'école. Mathieu refuse le marché. John Mid lui remet une enveloppe, qui, croit-il contient sa lettre de refus d'admission à l'École de l'Elite. La nuit suivante, Mathieu a une vision ; il se revoit, montant l'escalier et trouvant le roi mort, et voit Louis Serra en face de l'un des frères Estaffes ; il voit aussi un enfant, courant sous l'Arbre Doré de l'École de l'Elite, poursuivi par les frères Estaffes, puis franchissant la Grille Inviolable, derrière laquelle se situe l'antre des Elitiens. Il se réveille alors ; Juliette d'Or Hidalf lui dit que, tandis qu'il rêvait, il a tendu sa main et un exemplaire des Contes déconseillés aux enfants de moins de seize ans, de Proserpine. Il y découvre une y est apparu dédicace à Ariane Origan et Timothée. Il y a, en outre, un message adressé à Mathieu, dans le recueil. On apprend dans le cinquième épisode qu'Octave Jurençon en est l'auteur. La nuit suivante, Mathieu ouvre l'enveloppe que lui a donnée John Mid. il apprend qu'il est nommé Prétendant Elitien ; il croit que c'est, grâce à Louis Serra. Stadir Origan l'emmène à l'École de l'Elite. Mathieu retrouve Pierre Chapelier, puis se voit attribuer une épreuve, l'Epreuve du Premier Mois ; en l'occurrence, il doit attraper, avec l'aide d'Octave Jurençon et de Roméo Pompous, la Foudre fantôme, une biche qui court très rapidement, d'où son surnom, et que personne n'a vue depuis vingt ans. Le lendemain matin, Tristan Boidoré rend visite aux nouveaux Prétendants. Suite à une question de Roméo Pompous, il est amené à parler des Exploits, des branches rouges extrêmement rares, que l'on obtient qu'après avoir fait quelque chose d'extraordinaire. Mathieu se met en tête d'en avoir une. Mais, quelque temps plus tard, il a rendez-vous avec Armance Dacourt, le baron Hudson, Peter de Nemours et Tristan Boidoré qui lui intiment de faire son épreuve ; Mathieu a ensuite un rendez-vous secret avec Juliette d'Or, qui lui intime, de la même manière de faire tout pour accomplir son épreuve. Mathieu est convoqué au beau milieu de la nuit, par Louis Serra, qui lui ordonne, lui aussi de travailler afin de réussir son épreuve ; il parle de sa vision à Louis Serra ; lorsque le capitaine apprend que les frères Estaffes ont, dans son rêve, franchit la Grille Inviolable, il réagit violemment. Mathieu a, au cas où cela serait nécessaire pour attraper la Foudre, envoyé une missive à Juliette d'Airain pour lui demander d'écrire une pièce de théâtre, dont le sujet serait l'amour, afin d'attirer la Foudre Fantôme, qui est une Biche d'Amour. Le soir même, la pièce est jouée ; Roméo Pompous joue l'amoureux, tandis que Juliette joue celui de l'amoureuse. La Foudre Fantôme est attirée, tandis que, dans le cadre de la pièce, Roméo et Juliette (le chapitre, dans lequel ses événements se déroulent est d'ailleurs nommé La Tragique Histoire d'amour de Roméo et Juliette) échange un baiser. La Foudre Fantôme parvient à s'échapper. Par la suite, Poucet Bergamote publie son Classement partial de ses prétendants favoris . Mathieu, furieux d'être le dernier classé, va voir Poucet Bergamote et signe un accord avec lui, jurant de révéler en contrepartie du prêt des Bottes de Sept Lieues, que Poucet Bergamote a en sa possession, certaines des fraudes auxquelles s'est livré son père. Octave Jurençon tente d'utiliser les Bottes de Sept Lieues ; ayant fait un pas imprudemment grand, il se fracasse contre un mur, mais, réussi, grâce aux pouvoirs de son Arbre Doré à ne pas mourir sur le coup. Les Bottes de Sept Lieues sont rendues à Bergamote, avec interdiction de les prêter à nouveau à Mathieu. Bergamote, cependant, les prête à nouveau à Mathieu. Alors, Pierre Chapelier, Mathieu Hidalf, Roméo Pompous et Octave Jurençon peigne un cerf, Boidefeu en argenté pour que la Foudre Fantôme tombe amoureuse de lui. Mathieu donne les Bottes de Sept Lieues à Griffrigor, le chat des Hidalf, l'ancien chat des Pompous. Une fois, la Foudre attirée par Boidefeu, Griffrigor la poursuit, mais elle réussit à le semer. Peu après, Ocatve Jurençon et Mathieu Hidalf sont invités à dîner chez Bergamote. Au cours du dîner, Octave Jurençon évoque le Maléfice de Circé. Puis, l'arbre de Bergamote et des deux Prétendants se glace, preuve qu'un membre de l'Elite est en danger de mort. Durant la soirée, la Foudre Fantôme vient à Mathieu, qui lui coure après. Elle l'amène devant la Grille Epineuse, et c'est alors que Mathieu comprend que Louis Serra est en danger, et qu'il faut qu'il aille sur le dos de la Foudre pour le sauver. Il découvre, dans la Tour du Roi, le Roi mort et Louis Serra. Il découvre là, en outre, l'aîné des frères Estaffes, William. William meurt mystérieusement. Par la suite, Emma Hidalf permet à Mathieu de trouver la Tour Disparue, une tour cachée depuis une éternité, où suppose-t-il, il se trouve un Anneau de Foudre, qu'il souhaite négocier avec la Foudre Fantôme. Ils trouvent l'anneau, puis découvrent qu'il ne peuvent s'enfuir dans la Tour Disparue. Finalement, Louis Serra rappelle le lit ambulant qu'ils lui ont empruntés pour aller dans la Tour Disparue. Le jour de la cérémonie, ils apprennent que leur véritable Epreuve ne consistait pas tant à capturer la Foudre Fantôme, qu'à comprendre que ceci était impossible. Armance Dacourt, annonçant que l'Elitien Julius Maxima Purple, avait proclamé l'invalidité de l'épreuve du Prétendant de Mathieu, déclare que celle-ci est nulle et non avenue. On apprend que ce n'est pas Louis Serra, mais John Mid qui a permis à Mathieu d'entrer dans l'école. A ce moment du texte, la Foudre entre dans la pièce où la scène a lieu, avec Juliette d'Or Hidalf et Tristan Boidoré. Mathieu, Roméo et Jurençon, obtiennent alors leur épreuve du Premier Mois. Peu après, Mathieu, Roméo, Jurençon et Pierre, obtienne un exploit, pour avoir réussi à capturer la Foudre Fantôme. Mathieu formule alors une requête, demandant, à ce que, Juliette d'Airain, obtienne un Exploit, même si elle ne fait pas partie de l'École de l'Elite. La requête est acceptée. [1]


Mathieu Hidalf et le Sortilège de Ronces[modifier | modifier le code]

  • Publication : 2012
  • Résumé : Alors qu'il a 11 ans, Mathieu doit faire face accidentellement à une attaque d'un traître dans les Bois de l'Élite... On découvre que la victime de cette attaque est la Foudre fantôme, déjà évoquée dans le tome précédent. Mathieu se donne pour mission de rechercher l'identité du traître, de localiser la victime et de briser le Sortilège de Ronces: sortilège qui protège l'École des Élitiens des attaques extérieures. Or le traître fait croire à Mathieu que le capitaine de l'Élite est retenu hors de l'École et qu'il doit pousser le pretendant qui a deployé le sortilège des ronces a prononcer le serment noir un serment maléfiques qui detruit l'arbre doré de celui qui le porte et si cette personne a invoqué le sortilège des ronces, le detruit. Suite à cela les frères Estaffes pénetrent dans l'école tue la foudre fantôme puis, s'enfuient.

Mathieu Hidalf et la Bataille de l'aube[modifier | modifier le code]

  • Publication : 2013
  • Résumé : Mathieu, après les événements de Mathieu Hidalf et le sortilège de Ronces, ne fait plus partie de l'École de l'Elite. Il demande à Proserpine, d'être plongé dans un sommeil de mort, jusqu'à ses dix-huit ans, à moins que son arbre ne renaisse. Cette décision, précipite une crise, dans l'école de l'Elite, durant laquelle nombre de prétendants Elitiens, sont retirés de celle-ci. Le jour de son anniversaire, l'arbre de Mathieu, renaît. Ce jour-là, des Prétendants Elitiens, issus de la noblesse, sont à l'origine d'une émeute, car ils ne veulent pas quitter l'école de l'Elite. Le lendemain, la direction de l'Elite, entame des négociations avec les parents d'élèves. Après le retour de Mathieu Hidalf, dans l'école, une nouvelle émeute, se produit et les négociations prennent fin. Mathieu, retrouve sa famille, à dîner, et Juliette d'Or, apprend à son père, qu'elle a un amant, Tristan Boidoré. Julius Maxima Purple, défie Mathieu Hidalf, au combat d'arbres. Il est terrassé, alors que Mathieu, n'a jamais fait de combat d'arbres et déclare que le seul arbre d'être aussi puissant, que celui de Mathieu, est l'un de ceux des frères Estaffe. Le traître avertit les Prétendants, par le biais des nymphettes, leur donnant l'information suivante : ils "subiront le sort réservé aux bannis"... Le lendemain matin, les prétendants se retrouvent dans le lac des Bannis, et certains d'entre eux, s'y noient. Mathieu Hidalf, survit. Après cet événement, Louis Serra emmène Mathieu, dans la bibliothèque du Vitrail. Il apprend à Mathieu qu'il porte l'arbre du premier Elitien et Mathieu découvre, que Barjaut Magimel, est le premier Elitien, et que, durant quatre siècles, il a survécu, grâce à son arbre, qu'il a désormais légué à Mathieu. N'ayant plus son arbre, maître Magimel, meurt[2].

La Dernière Épreuve de Mathieu Hidalf[modifier | modifier le code]

  • Publication : 2014
  • Résumé : Toutes les personnes appartenant à l'Élite se cachent dans un labyrinthe. L'une de ces personnes, la mère de Mathieu, en profite pour rechercher Ailes de feu, une nymphette, dans le but de la tuer. En effet, Aile de feu a reçu un sortilège qui la pousse à contaminer des personnes qui vont faire le mal. La mère de Mathieu a reçu cette information de la part du Capitaine de l'Élite, déjà rencontré dans les quatre épisodes précédents, lequel avait été victime de cette nymphette. Au cours de la bataille qui va s'ensuivre, les cinq Estaffes restants vont être plongés dans un sommeil éternel, par la sorcière Proserpine.

Autres romans[modifier | modifier le code]

L'épée des morts[modifier | modifier le code]

L'épée des morts est une série de Christophe Mauri, paru de 2004 à 2006, chez Belem Editions. Il s'agit d'une trilogie, s'apparentant au genre de la fantasy.

L'Épée des morts[modifier | modifier le code]

  • Date de publication : 2004
  • Résumé : Premier tome de la série "L'épée des morts".

Les Yeux d'une elfe[modifier | modifier le code]

  • Date de publication : 2004
  • Résumé : Deuxième tome de la série "L'Epée des morts".

La Trahison du cercle[modifier | modifier le code]

  • Date de publication : 2006
  • Résumé : Troisième tome de la série "L'Epée des morts".

La famille royale[modifier | modifier le code]

"La famille Royale" est une série de plusieurs livres destiné à la jeunesse, publiés par Christophe Mauri, aux éditions Gallimard.

Vacances en château pliable[modifier | modifier le code]

Objectif médaille d'or[modifier | modifier le code]

SOS sur une île déserte[modifier | modifier le code]

Un, deux trois… soleil ![modifier | modifier le code]

Cache-cache couronne[modifier | modifier le code]

Noël en hélico-traîneau[modifier | modifier le code]

Looping à la fraise[modifier | modifier le code]

Perdus dans le royaume[modifier | modifier le code]

Autres œuvres de Christophe Mauri[modifier | modifier le code]

Mathieu Hidalf, le génie de la bêtise[modifier | modifier le code]

  • Date de publication : 11 janvier 2018
  • Résumé : Mathieu Hidalf, à l'occasion de l'anniversaire du roi Abélard, lui envoie un chapeau orgueilleux. Ce livre est un dérivé du cycle Mathieu Hidalf.

Les saisons de Peter Pan[modifier | modifier le code]

Cette oeuvre est inspirée du mythe de Peter Pan.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christophe MAURI, Mathieu Hidalf et la Foudre fantôme, Gallimard jeunesse, 339 p. (ISBN 978-2-298-06210-6)
  2. Christophe Mauri, Mathieu Hidalf et la bataille de l'Aube, Gallimard, 302 p. (ISBN 978-2-07-066455-9)