Christophe Bonneuil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christophe Bonneuil
Christophe Bonneuil, 2015 (cropped).JPG
Christophe Bonneuil, en 2015.
Fonction
Directeur de recherche au CNRS
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (55 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Œuvres principales
L'événement Anthropocène (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Christophe Bonneuil (né le ) est un historien des sciences et enseignant français, actuellement directeur de recherche au CNRS et enseignant à l'EHESS.

Travaux[modifier | modifier le code]

Christophe Bonneuil a soutenu une thèse d'histoire en 1997, préparée sous la direction de Dominique Pestre à l'Université Paris 7, et intitulée « Mettre en ordre et discipliner les tropiques : les sciences du végétal dans l'empire français 1870-1940 »[1]. Il est devenu historien des sciences et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)[2],[3],[4].

Il étudie l'histoire environnementale et l'histoire des sciences et des techniques au CNRS ainsi qu'à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)[5] — où il est membre statutaire du Centre de recherches historiques (CRH) et dans le Groupe de recherches en histoire environnementale (GRHEN)[6]. Ses thèmes de recherche au sein CRH sont l'histoire et la sociologie des sciences, ainsi que l'histoire environnementale[6]. Son travail porte sur les transformations des rapports entre science, nature et société de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. Il est également membre chargé de recherches à l'Institut francilien Recherche innovation et société (IFRIS)[7].

Il est depuis 2013 le fondateur et directeur de la collection « Anthropocène » des Éditions du Seuil[8],[9]. Le nom de cette collection fait référence au concept de l'Anthropocène, défini comme période de l'histoire de la Terre (époque géologique) marquée par la forte incidence des activités humaines sur celle-ci et débutée avec la révolution thermo-industrielle[10]. Cette collection a trait aux domaines des sciences, de la sociologie, la philosophie, l'anthropologie, l'histoire, l'activisme et la politique[10].

Il est co-auteur d'une étude, publiée dans la revue Global Environmental Change, sur les manœuvres d'entreprises pétrolières, pour atténuer ou nier les effets du réchauffement climatique[11].

Publications[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

  • C. Bonneuil, Des savants pour l'empire : La structuration des recherches scientifiques coloniales au temps de "la mise en valeur des colonies françaises", 1917-1945, Bondy, Orstom éd., .
  • C. Bonneuil et F. Thomas, Gènes, pouvoirs et profits : Recherche publique et régimes de production des savoirs de Mendel aux OGM, Paris, Quae, .
  • C. Bonneuil et F. Thomas, Semences : une histoire politique : Amélioration des plantes, agriculture et alimentation en France depuis la Seconde Guerre mondiale, Paris, Éditions Charles Léopold Mayer, , 215 p. (ISBN 978-2-84377-165-1, présentation en ligne).
  • Christophe Bonneuil et Pierre-Benoît Joly, Sciences, techniques et société, Paris, La Découverte, coll. « Repères », , 128 p. (ISBN 978-2-7071-5097-4, lire en ligne).
  • C. Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz, L'événement anthropocène : La Terre, l'histoire et nous, Paris, Seuil, , 304 p. (Nouvelle éd. poche Point Histoire, Seuil, 2016. Éd. anglaise, (en) The Shock of the Anthropocene. The Earth, History and us. Londres et New York, Verso Books, 2016)[12],[10],[13],[14].
  • Sandrine Feydel et Christophe Bonneuil, Prédation : nature, le nouvel eldorado de la finance, La Découverte, [2].

Livres co-édités[modifier | modifier le code]

  • Pessis C., Topçu S. et Bonneuil C. (dir.), Une autre histoire des « Trente glorieuses ». Modernisation, contestations et pollutions dans la France d’après-guerre. La Découverte, 2013.
  • (en) Hamilton C, Gemenne F. & Bonneuil C., dir., The Anthropocene and the Global Environmental Crisis: Rethinking Modernity in a new Epoch, Londres, Routledge (coll. « Environmental Humanities »), 2015.
  • C. Bonneuil et D. Pestre (dir), Histoire des sciences et des savoirs. Vol. 3, Le siècle des technosciences (depuis 1914), Paris, Seuil, 2015.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Christophe Bonneuil », sur www.theses.fr (consulté le )
  2. a et b France Culture, « Christophe Bonneuil : biographie, actualités et émissions France Culture », sur France Culture (consulté le )
  3. France Inter, « Biographie et actualités de Christophe Bonneuil France Inter », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  4. Franceinfo, « VIDEO. "L'écologie officielle est en panne et il y a une effervescence dans la société civile", selon l'historien des sciences Christophe Bonneuil », sur Franceinfo, (consulté le )
  5. « Christophe Bonneuil », sur https://www.terrestres.org, Terrestres. Revue des livres, des idées et des écologies (consulté le )
  6. a et b EHESS, « Christophe Bonneuil », sur http://crh.ehess.fr (consulté le )
  7. « Bonneuil Christophe », sur L'IFRIS (consulté le )
  8. « Anthropocène », sur http://www.seuil.com (consulté le )
  9. Alexiane Guichereau, « Christophe Bonneuil : "Il y a un dynamisme de la publication en matière d’écologie" », sur Livres Hebdo, 4 mars 2019 (mis à jour le 5 mars 2019) (consulté le )
  10. a b et c Laure Noualhat, «L’anthropocène, une révolution géologique d’origine humaine», sur Libération, (consulté le )
  11. « Changement climatique : comment Total et Elf ont contribué à semer le doute depuis des décennies », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Grégoire Gonin, « Initiative verte: la Suisse a rendez-vous avec l’Anthropocène », Le Temps (Suisse),‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  13. Weronika Zarachowicz, « “Nous n’avons jamais brûlé autant de charbon, de pétrole, de gaz et de bois” », sur Télérama (consulté le )
  14. Christophe Bonneuil, « Tous responsables du dérèglement climatique ? », sur Le Monde diplomatique, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]